Souche De Cheminée | Conduit-De-Cheminee.Fr

Objet Trouvé Grenoble Telephone

Vous voulez réussir votre installation de souche de cheminée maçonnée? Y parvenir est moins une question de prix que d'organisation. Comment assurer l'étanchéité du pied de la souche de cheminée? La sortie de souche peut-elle se passer de mitron? Pour réalisez vos travaux de construction de cheminée comme les pros, suivez le guide! 1 – Savoir qu'une souche de cheminée maçonnée est lourde! L'installation d'une souche de cheminée maçonnée fait partie des travaux lourds (plus de 300 kg). Les éléments de construction sont des briques perforées à joints décalés d'un rang à l'autre. Elle doit reposer sur un chevêtre renforcé par lequel passe le boisseau du conduit de la cheminée. Sortie pour conduits de cheminée de poêle, d'insert, de cheminée ouverte, c'est un élément décoratif de toiture de maison. 2 – Comprendre la fonction d'une souche de cheminée La souche de cheminée contient le conduit de cheminée (pièce de tubage inox). Elle sert à expulser les fumées de combustion de l'intérieur de la maison en pompant l'air utile au tirage du foyer.

  1. Souche de cheminée maçonnée - 4 messages
  2. Souche de cheminée | Conduit-de-cheminee.fr

Souche De Cheminée Maçonnée - 4 Messages

Pour une mise en oeuvre parfaite, alternez par rang: briques d'angle; briques en long (panneresses); demi-briques (demi-panneresses). D – Installation d'une souche de cheminée maçonnée: la sortie L'installation d'une souche de cheminée maçonnée se termine par la réalisation d'une sortie de souche. Pour favoriser l'évacuation des fumées du foyer (poêle, cheminée, insert), la mise en place d'un couronnement est nécessaire. Ce sont des éléments empilés (briques) sur 3 ou 4 rangs, terminés par un mitron en terre cuite ou un chapeau pare-pluie. E – Travaux de finition de la souche de cheminée maçonnée Remplissez de mortier les joints extérieurs de chaque paroi, puis brossez-les. Une souche de cheminée maçonnée doit s'associer avec le type de couverture (terre cuite, ardoises). Si besoin, recouvrez chaque paroi de la souche par un enduit. Il renforce l'isolation de la souche, son étanchéité, et protège le tubage en inox intérieur. 4 – Bonus d'installation de souche de cheminée maçonnée Une bonne installation de souche de cheminée maçonnée facilite le ramonage et l'entretien.

Souche De Cheminée | Conduit-De-Cheminee.Fr

( Pour faire une demande, remplissez le formulaire en bas de page) L'orientation doit également permettre l'évacuation optimale de la fumée pour éviter tout risque de refoulement à l'intérieur de la maison. La hauteur de la souche de cheminée Pour construire une cheminée reliée à un système de chauffage à bois, la norme DTU 24. 1 prévoit notamment que la souche de cheminée doit dépasser d'au moins 40cm le faitage d'un toit en pente. Pour une toiture terrasse, cette hauteur est élevée à 1, 20m. Si des constructions avoisinent le conduit à moins de 8m, la souche doit absolument dépasser ces constructions, de façon à ne pas perturber vos voisins tout en favorisant l'évacuation. L'orientation et le placement de la souche de cheminée Quant à l'orientation de la souche, elle ne doit pas être directement exposée au vent. L'idéal est que le regard de la souche soit parallèle au vent pour créer une pression qui va aspirer la fumée de façon naturelle. Le placement de la souche de cheminée est tout aussi important.

Étanchéité des souches de cheminées maçonnées ➜ attention à… Étanchéité des souches de cheminées maçonnées Partie extérieure du conduit de fumée, une souche maçonnée en boisseau de terre cuite ou de béton recouverte d'un enduit doit être parfaitement étanche à la pluie. ■ Le constat: • l'eau de pluie coule à l'intérieur du conduit de fumée; • l'enduit faïence, se fissure, éclate; • des infiltrations se produisent dans le grenier, le long et autour de la souche; • des tâches apparaissent au plafond des combles aménagés, les peintures cloquent, le papier peint se décolle… Au pire, l'eau de pluie descend jusqu'au rez-de-chaussée. ■ Les causes: • des défauts de mise en œuvre. Analyse des risques Boisseau simple paroi, enduit inadapté au support, abergements et bavettes trop courts, et couronnement plat • Le boisseau étant à simple paroi, l'écart de température entre sa paroi intérieure – chauffée par les fumées – et sa paroi extérieure peut entraîner le faïençage et la fissuration de l'enduit.