Cas Pratique Droit Propriété Littéraire Et Artistique France

Gainer Ou Whey Pour Prendre Du Muscle

La propriété littéraire et artistique couvre le droit de l'auteur sur son oeuvre et les droits dits voisins du droit d'auteur, ainsi nommés parce qu'ils portent sur des objets proches des oeuvres de l'esprit (interprétations des artistes-interprètes ou exécutants, enregistrements phonographiques et vidéographiques, programmes des entreprises de communication audiovisuelle). La pratique contractuelle dans ce domaine est bouillonnante, et pas seulement depuis Internet - même si l'avènement du numérique a redoublé cette effervescence. Cas pratique droit propriété littéraire et artistique pour. Pour exercer leurs droits patrimoniaux, les titulaires de droits ont souvent recours à des sociétés de perception et de répartition à qui ils donnent mandat de conclure des cessions ou licences avec les utilisateurs. Avec l'avènement des réseaux numériques, la gestion collective est entrée dans une ère nouvelle, d'où l'intérêt renouvelé de l'Union européenne pour ce domaine économique et culturel. L'originalité de l'ouvrage tient au fait que la matière y est exposée par secteur professionnel, allant de la littérature au multimédia et à l'informatique (logiciels, bases de données, jeux vidéo), en passant par le théâtre, les arts plastiques et autres arts visuels, le design, l'architecture, la musique, l'audiovisuel ou le spectacle vivant.

  1. Cas pratique droit propriété littéraire et artistique sur
  2. Cas pratique droit propriété littéraire et artistique en droit des suc cessions

Cas Pratique Droit Propriété Littéraire Et Artistique Sur

Les contrats fixent notamment les modalités de la cession des droits de l'auteur, les conditions dans lesquelles les œuvres seront exploitées, les obligations des parties, etc. Leçon 9: Les contrats spéciaux du droit d'auteur Cette leçon envisage tous les contrats d'exploitation des œuvres de l'esprit visés dans le Code de la propriété intellectuelle. La propriété littéraire et artistique : le principe | Associations.gouv.fr. Le principal d'entre eux, le contrat d'édition, est le plus détaillé. Leçon 10: Les droits voisins du droit d'auteur Les droits voisins visent les prérogatives de ceux que l'on considère traditionnellement comme auxiliaires de la création, c'est-à-dire qui ne participent pas directement à l'élaboration d'une oeuvre, mais interviennent pour la jouer (les artistes), financer la réalisation d'exemplaires de celle-ci (les producteurs), ou la diffuser (entreprises de communication audiovisuelle). La question des droits voisins n'apparaît qu'à partir du moment où les progrès techniques permettent de reproduire les oeuvres et de faire à la fois usage de l'interprétation des artistes et d'une réalisation financée par un investisseur (par exemple un disque passé en public ou radiodiffusé).

Cas Pratique Droit Propriété Littéraire Et Artistique En Droit Des Suc Cessions

La propriété intellectuelle Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.

Les associations, dans le cadre de leurs activités, sont amenées à utiliser ou a créer des œuvres. Il s'agit de faire attention aux droits y étant liés. L'originalité de l'oeuvre, condition essentielle de la protection du droit d'auteur L'article L. 111 du code de la propriété intellectuelle (CPI) dispose que l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous (les idées ne sont pas protégeables). En matière de propriété littéraire et artistique aucune formalité de dépôt n'est requise: " L'oeuvre est réputée créée, indépendamment de toute divulgation publique, du seul fait de la réalisation, même inachevée, de la conception de l'auteur " (CPI, art. L 111-2). Propriété littéraire et artistique - Connaissance du droit - 07/2015 - 5e édition | Editions Dalloz. Toute oeuvre de l'esprit n'est cependant pas automatiquement investie des droits d'auteurs. En effet si le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination (même strictement utilitaire) de l'œuvre ne peuvent être pris en considération, il demeure que la protection est subordonnée à l'originalité de l'oeuvre.