Toutes Choses Concourent Au Bien De Ceux Qui Aiment Dieu.Com

Regulateur De Tirage Moderator
Il importait peu à Paul que les conditions physiques lui soient propices ou non, puisqu'il aimait Dieu et était appelé selon son dessein. En effet, Paul et Silas ont transformé la prison en un parvis de louangeÔǪ Qu'en est-il de nous-mêmes? Partageons-nous cette assurance joyeuse que Paul possédait? Paul rédige cette déclaration en des termes si catégoriques qu'il est difficile voire impossible de rester neutre. S'entendre dire que toutes choses concourent à notre bien lorsqu'on est brisé par la souffrance ou les revers de la vie paraît très bizarre, n'est-ce pas? Cependant, je tiens à rappeler que ce passage de Paul ne s'applique pas à tout le monde et c'est pourquoi il doit être remis dans son contexte afin que nous puissions en bénéficier et ainsi le proclamer. Voici la clé de l'interprétation de ce passage: la déclaration centrale « toutes choses concourent au bien » ne doit pas être sortie de son contexte ni séparée des deux conditions « de ceux qui aiment Dieu » et « de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Toutes Choses Concourent Au Bien De Ceux Qui Aiment Dieu Et Les

« Nous savons du reste que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein ». Lire Romains 8: 26-30 Cette simple phrase interprétée dans son contexte peut être une source inépuisable de réconfort pour le chrétien accablé par l'épreuve. Paul en avait la conviction profonde: « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bienÔǪ ». Il ne se pose pas de question. Il a une confiance inébranlable dans la souveraine providence de son Dieu. Il croit que « Dieu fait que tout se termine au mieux », Paul croit que « tout ce qui lui arrive travaille pour son bien ». La conviction de Paul est si forte qu'il ne songe pas à se plaindre, puisque tout ce qui lui arrive est préparé d'avance ou permis par Dieu. Cette attitude nous prouve qu'il est possible de mettre son conseil en pratique: « rendez grâces en toutes choses ». Elle transformera les soupirs en louanges. C'est précisément parce que cette vérité était ancrée en eux que Paul et son compagnon ont été capables de louer et prier au milieu de la nuit, bien que leurs plans paraissent déjoués et qu'ils soient en prison, le dos couvert de sang.

Toutes Choses Concourent Au Bien De Ceux Qui Aiment Dieu Créa

Oui, réussir ensemble pour la bénédiction de tous... comme l'arbre planté près du courant d'eau porte du fruit en sa saison (Psaume 1) et donne ainsi de la nourriture aux habitants de la terre. Troisième étape. Quittons ces paysages riants pour explorer un autre lieu encore. Ici, il est nécessaire d'avancer avec précaution. Que s'est-il passé entre la femme de Potiphar et le bel esclave hébreu? Joseph porte certainement une part de responsabilité dans l'attirance qu'a pour lui cette femme. Bien des commentateurs juifs ont échafaudé toutes sortes d'hypothèses à ce sujet. Il est vrai que "Joseph est beau à voir et agréable à regarder". L'essentiel, c'est qu'il a finalement honoré la confiance de son maître. Il a fait preuve d'intégrité, de fidélité à ses convictions. Sa réussite naît aussi d'une telle éthique. Quatrième étape. A ce stade du voyage, il est temps de suivre Joseph sur un des sommets de ce pays et de prendre du recul. - Où en suis-je avec la réussite? Y suis-je accroché comme les dents du chien dans le mollet du facteur?

Toutes Choses Concurrent Au Bien De Ceux Qui Aiment Dieu

Une fois encore, le paysan explique sereinement à son voisin qu'il ne sait pas si c'est un bien ou si c'est un mal... " L'histoire pourrait continuer... je vous fais grâce de la suite... Bien sûr, Joseph est jeté en prison. Remarquez qu'il échappe à la mort, ce qui serait le lot habituel d'un esclave accusé d'adultère, à cette époque. Cet emprisonnement va être le marchepied nécessaire à son ascension à la fonction prestigieuse de majordome du roi d'Egypte. C'est ainsi qu'il deviendra lui-même Pharaon, qu'il retrouvera ses frères, son père. Grâce à lui, l'Egypte, mais aussi d'autres pays avoisinants échapperont à une famine meurtrière. Plus tard, Joseph fera cette réflexion à ses frères qui craignent sa vengeance:"Vous avez voulu me faire du mal. Dieu a voulu en faire du bien... " Nous sommes invités à regarder ce que nous appelons nos malheurs, nos échecs, nos malchances d'un autre oeil; d'un autre point de vue... comme se découpant sur un horizon plus vaste. Il s'agit de ne pas tant résister aux événements qui semblent négatifs, mais bien de les accepter avec cette liberté:"je ne sais pas... je ne sais pas si c'est un bien, je ne sais pas si c'est un mal".

Toutes Choses Concourent Au Bien De Ceux Qui Aiment Dieu Seul

Ou, au contraire, est-ce que je m'en méfie? Pourtant il y a cette affirmation de Jésus: "Vous ferez les oeuvres que je fais et de plus grandes encore". Il y a le Psaume que nous avons chanté "Tu as fait l'homme presque semblable à Dieu... " (Psaume 8). Qu'est-ce qui nous retient? Qu'est-ce qui nous gêne? J'aimerais évoquer ici un grand voyageur: Erhard Lorétan, le 3e homme au monde à réussir l'ascension des 14 sommets du globe dépassant 8000 mètres d'altitude. Au journaliste du Nouveau Quotidien qui l'interroge à propos de sa réussite, il parle des tabous, des barrières inconscientes. "Il y a quelques années, les alpinistes qui s'attaquaient à la face nord de l'Eiger ne partaient pas sans matériel de bivouac. Aujourd'hui, ils se passent de ce genre de bagages. Même à 8000m. L'homme peut faire des choses incroyables, ajoutait-il, dommage qu'il soit encore freiné par ses préjugés". Le journaliste lui a encore demandé: -"Etes-vous normal? " "J'ai la même capacité pulmonaire et cardiaque que n'importe quel sportif: la différence est dans la tête! "

LA SOLUTION MIRACLE DE FORTUNE Il reste vrai que tous veulent et cherchent constamment le bonheur, l'aisance, le bien être;cependant ils oublient avec exagération que ce Bonheur tant voulue doit en effet être creer par eux mêmes dire avec VOLTAIRE que:<> DE FAÇON GLOBALE POUR MANGER IL FAUT TRAVAILLER, ET SURTOUT BIEN TRAVAILLER, CAR IL EST VRAI QUE TOUT TRAVAIL BIEN FAIT EST TOUJOURS UNE SOURCE DE BÉNÉDICTION ET D'AVANCEMENT. TOUT EN SACHANT QUE "LE BIEN NOUS PROTÈGE TANDIS QUE LE MAL NOUS REND ESCLAVE PAR LA DESTRUCTION.