Le Grand ÉPeautre Non HybridÉ VariÉTÉ Triticum Spelta - Claire Dolbeau - Naturopathe

Repérage Sur Un Plan Cm1
Voici ce qu'il dit: [Durant mes dizaines d'années d'expérience, aucune intolérance ou allergie au gluten n'a été jusqu'à présent observée avec la diététique à base d'épeautre non hybridé. ] [ Le grain d'épeautre pur, contrairement aux autres aliments et variétés céréalières, ne provoque pas d'allergies. Cela s'explique par la structure fibreuse remarquablement délicate des hydrates de carbone solubles et insolubles que les bactéries de l'intestin grêle décomposent en acides gras simples. Ces acides gras apportent à l'intestin un pH faiblement acide, qui convient parfaitement aux bactéries intestinales. ] [ Il ne produit pas non plus comme le blé ou d'autres variétés céréalières, des « protéines du stress »… Ce sont les protéines en particulier qui sont responsables des allergies au blé]. (Extraits de « Le guide des remèdes d'Hildegarde » Ed du signe par Wighard Strehlow). Toujours selon Wighard Strehlow, les intolérances alimentaires apparaissent lors d'une perturbation de la flore intestinale.

Épeautre Non Hybrides

Il est souvent dit, " les gens allergiques au gluten ne peuvent pas manger d'épeautre ", normal puisqu'ils achètent le pain d'épeautre qui contient souvent de la farine de blé, ou bien un épeautre croisé au blé... Ces personnes souffrant d'allergies, ont ils essayé l'épeautre non hybridé, par paliers, comme le conseillent les médecins et naturopathes qui pratiquent la médecine d' Hildegarde? En fait, le gluten est plus petit et différent dans l'épeautre que dans le blé ce qui fait que les allergiques (et pas les coeliaques) n'ont aucune difficulté à manger l'épeautre. En plus l'épeautre contient du thiocyanate qui s'oppose à l'allergie, et soigne petit à petit les intestins irrités par l'allergie au gluten. Découverte du Dr Wolfgang Weuffen de l'université de Greiswfald en Allemagne. le thiocyanate est antiallergisant, il referme petit à petit l'intestin poreux et guérit après un an d'utilisation l'allergie au gluten. Hildegarde conseille le grain d'épeautre entier dans ce cas car c'est bien dans la coque du grain que se trouve le thiocyanate.

Épeautre Non Hybride

Dans ses écrits, Hildegarde fait des éloges de l'épeautre. Céréale de la famille des Poacées, elle était la base de l'alimentation des populations latines. Cette céréale se différencie du blé par sa rusticité, sa robustesse, sa résistance au froid et aux maladies. La robustesse de son enveloppe la protège des retombées radioactives et de la pollution de l'air. L'épeautre ne dégénère pas, ce qui permet de l'exploiter dans des conditions limites de culture et de garantir une qualité peut se cultiver sans produit chimique. Le grand épeautre non hybridé contient toutes les substances de bases nécessaires à la santé: protéines de qualité, glucides complexes, minéraux, acides gras, vitamines et oligo-éléments. Il renferme également des substances favorisant la santé, comme le nitoloside et le rhodanide (protège des allergies, virus et tumeurs). Il contient des viridines (substances vertes) et des facteurs de digestibilité qui contibuent à sa bonne assimilation. Il contribue à améliorer la formule sanguine, à normaliser le taux de glucose dans le sang ainsi que le métaboisme du cholestérol.

Épeautre Non Hybridé

A base d'un épeautre ancien non hybridé, voici un pain très facile à réaliser et à pétrir à la main. Cuit dans sa petite caissette en bois, il sera parfait au petit déjeuner, facile à trancher et à passer au grill pain si tu préfères les tartines grillées le matin. Notre petit déjeuner en ce moment: thé ou café, pain d'épeautre non hybridé, beurre bio 1/2 sel, confiture à la clémentine de Corse ou miel, petit fromage blanc Malo au polen J'ai très bien réussi ce pain à la main, pour te dire que c'est facile, étant donné que je l'ai fait au studio, dans ma mini cuisine sans aucun appareil. Et pour une fois, j'ai réussi à maîtriser les ardeurs du four, qui n'a pas brûlé le pain. Qu'est-ce que l'épeautre, et l'épeautre ancien Oberkülmer? L'épeautre, un blé ancien Au pays des Triticum, donc des variétés de blés, je demande le tritucum spelta, soit de l'épeautre. Cette céréale est donc un blé et pour ceux qui s'en préoccupent, riche en gluten. On appelle souvent l'épeautre, le grand épeautre, par opposition au petit épeautre qui est une autre variété de tirticum, le triticum monococcum et dont le nom vernaculaire est engrain.

Et même, pour l'apéritif, vous pourrez toaster quelques grains à sec dans une poêle et ensuite les aromatisés des mélanges d'épices de votre choix. Notre préférence va à l'assaisonnement au paprika fumé et au curry noir torréfié! Il permettra d'épaissir vos soupes et potages en apportant sa petite saveur de noisette. Il existe également des recettes de soupes à base de grains d'épeautre. Sur une base d'oignon, d'ail et de lardons que vous ferez revenir quelques minutes, vous ajoutez ensuite l'eau et l'épeautre avec quelques aromates qui feront tout le caractère de votre soupe. Après 30 minutes de cuisson, vous pourrez y joindre les légumes de votre choix taillés en brunoise et finir la cuisson. L'avantage avec l'épeautre c'est qu'il garde sa consistance ferme même après une longue cuisson. Il est donc tout à fait approprié pour les soupes et potages! Ce grain gourmet est particulièrement adapté à la pâtisserie. Il est souvent employé dans la confection de pain, de pâte à tarte, de biscuits, de gâteaux, ou même de crêpes sous forme de farine.