L Écriture Théâtrale

Affuter Une Chaine De Tronçonneuse A La Machine

Jean-Luc Davagle et Aurélie Bauwens, initiateurs et organisateurs de ce concours nous donnent les raisons qui les ont poussés à choisir le thème du théâtre cette année. D'une part, l'écriture théâtrale est "rarement abordée en classe" et d'autre part, une étude des manuels scolaires en français est "étonnante" car, selon eux, le théâtre "n'est abordé que par les grands classiques (Molière, Corneille, Racine... ) et l'un ou l'autre contemporain (Ionesco, Beckett... ), mais peu ou pas par les auteurs dramatiques d'aujourd'hui". Enfin, ils constatent qu'il n'y a pas d'outils "pour amener le jeune à écrire son texte de théâtre". Ainsi, l'écriture théâtrale, concluent-ils, semble être un "domaine réservé aux initiés". Leur expérience personnelle montre pourtant que "l'élève s'approprie rapidement ce type d'écriture car l'écriture le plonge immédiatement dans une situation qu'il peut vivre de l'intérieur. Rapidement, il invente ses propres personnages et les anime". Leur volonté, à travers ce concours, est donc "d'initier le jeune de 11 à 18 ans à l'écriture théâtrale et de lui donner la possibilité, les moyens et l'envie de réaliser un texte fini".

L Écriture Theatrales

Il aborde également des sujets de société par le théâtre pour sensibiliser sur des questions telles que la discrimination, le harcèlement, le sexisme et le handicap. En 2020, il écrit et met en scène en Essonne un spectacle musical sur le dépistage du cancer du sein qui dédramatise le sujet de façon humoristique. Il interprète sur scène de nombreux rôles, notamment Mascarille dans Les Précieuses Ridicules (Molière), succès au Festival Avignon OFF 2018 et en tournée dans toute la France. Également musicien, Jean-Baptiste est auteur, compositeur et interprète de nombreuses chansons. Il ne se prive jamais de son synthé ou sa guitare sur scène, comme par exemple lors de son denier rôle dans une adaptation moderne de « Macbeth » créé en 2020 au Théâtre Prémol de Grenoble et en tournée depuis Découvrez nos autres ateliers amateurs Écrire comme Shakespeare Concept Et concrétement? Lieu et dates Tarif Inscription Stage d'écriture - Cycle 1 Découverte de l'écriture théâtrale (visio) Planning Stage d'écriture - Cycle 2 Les mythes à travers les textes de théâtre (visio) Vous voulez en savoir plus sur la compagnie?

L'écriture Théâtrale

« Non seulement toutes les activités sont bien pensées et claires, mais elles sont aussi utiles de tellement de manières… pas seulement pour l'écriture théâtrale. Ces ateliers m'ont permis d'en apprendre plus sur mes élèves, sur leurs intérêts, leurs sentiments… » Susan Frank, York Schools « J'ai adoré ce livre! Très simple et facile à utiliser dès l'achat – des bons conseils, d'excellents exemples qui sont réellement utiles en classe. » Jennifer Peterson, Kids on Stage Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

"Écrivez sur divers sujets, drôles ou larmoyants, bons ou mauvais. Donnez des récits, des petits riens, des anecdotes, des traits d'esprit, des calembours, etc., etc. " Anton Tchékhov, Conseils à un écrivain. Écrire pour le théâtre, c'est penser dès l'origine que le texte n'est qu'une étape, la première d'un spectacle à venir. C'est un matériau qu'une équipe artistique (metteur en scène, comédiens, scénographe, costumier, créateur lumière, créateur son…) va saisir et mettre à l'épreuve du plateau. En compagnie d'auteurs du passé et du présent (les Grecs antiques, les classiques Français, les Élisabéthains, les modernes et les contemporains), nous explorerons les différentes évolutions de la forme et du style qu'ils nous ont légués, et nous aborderons par une suite d'exercices les questions de l'écriture théâtrale: la structure, le découpage, la situation, le dit et le non-dit, les didascalies, l'écriture à plusieurs mains, le collage, l'objectif, l'adaptation… Si écrire pour le théâtre c'est donner à jouer, notre expérience serait incomplète sans des voix et des corps.