Tous Les Outils De La Maçonnerie - Le Bricolage De A À Z

Sabre En Bois Japonais

Si vous désirez vous lancer dans des travaux de maçonnerie, vous devrez posséder les bons outils. Sans ses outils, le travail du maçon serait impossible. Voici un extrait gratuit du GRAND GUIDE DE LA MACONNERIE: Mis à part les appareils mécaniques et électriques qui sont relativement récents et qui font gagner beaucoup de temps au professionnel, l'artisan possède de nombreux instruments grâce auxquels il réalise son travail à la main avec précision. Suivent leur utilité, les outils de maçonnerie peuvent être répartis suivant quatre catégories: les outils de mesure et d'ajustement les outils de gâchage les outils de démolition les divers accessoires Les outils de mesure et d'ajustement Le double mètre ruban métallique C'est un instrument de mesure formé d'une règle graduée flexible et pouvant s'enrouler. Outils du maçon. Ainsi, il peut aussi servir pour mesurer des surfaces disposant de courbes. Le fil d'aplomb C'est une masse de métal (souvent un cône de plomb) attachée à l'extrémité d'un fil et oscillant sous l'action de la pesanteur.

Symbolique Maçonnique Des Outils Pdf

Il a la particularité de posséder un côté dentelé La taloche est faite pour lisser. Elle est là pour assurer les finitions une fois le mortier appliqué Le platoir ressemble beaucoup à la taloche. De par sa conception semi-rigide, il aide pour le lissage Le marteau, ou plus spécifiquement appelé marteau du menuisier, sert à enfoncer et arracher les pointes Le martelet est utilisé pour couper les briques et les parpaings, ou enlever les clous sur les planches Les masses, massettes et burins sont des outils pour démolir les murs Les outils électroportatifs De nos jours, il existe toute une diversité d'appareils électroportatifs qui permettent au maçon de gagner du temps. Les outils du maçon saint. Parmi ces outils, la découpeuse et le burineur sont les plus sollicités par les professionnels de la maçonnerie. La découpeuse: Normalement, un maçon dispose de ciseaux pour découper les briques ou les parpaings. Mais pour ne pas trop faire d'effort, il est conseillé de s'équiper d'une découpeuse thermique. Cette machine puissante découpe le béton, la pierre, l'asphalte ou le carrelage.

– un bac à gâcher a le même usage qu'une auge mais beaucoup plus large et aux rebords moins haut pour que le maçon puisse réaliser son mortier à la pelle – la bétonnière à moteur: appareil mécanique qui mélange lui seul les éléments d'un matériau composite; par exemple, du béton. – un seau qui permet de transporter une substance d'un lieu à un autre pour l'incorporer par exemple dans un mélange de matières – la truelle du maçon: elle a un bout arrondi. Outils maçon : comment bien choisir son outillage ?. – la truelle du plâtrier: elle a un bout droit pour que le plâtrier puisse récupérer le plâtre dans les coins de son auge. – la taloche, outil plat en plastique d'environ 30 sur 20 cm, muni d'une poignée, qui sert à aplanir une matière comme par exemple un enduit, un mortier ou du béton. Outils de démolition – la pioche, marteau à bout pointu. – les coins, pointe métallique surmontée d'une tête plate. On place la pointe dans les fissures et dans les recoins des constructions avant de taper au marteau ou à la masse sur sa tête pour enfoncer le coin, agrandir la fissure et détruire la construction plus rapidement.