Commémoration 5 Décembre

Rééducation Vésico Sphinctérienne

« « Cérémonie » » du 5 décembre 2021 La cérémonie à l'occasion de la journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie, se déroulera à Tarbes à 10 h 00 aux Monuments aux Morts - Allées Leclerc, le 5 décembre 2021, en respectant strictement les mesures de distanciation; A cette occasion, le message de madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée, auprès de la Ministre des Armées sera lu par monsieur Rodrigue FURCY, préfet des Hautes-Pyrénées. Il déposera une gerbe au nom de l'État.

Commémoration 5 Décembre 2012

» 5 décembre 2006: peu d'échos de la journée d'hommage aux morts pour la France en AFN [ 6] C'est Dominique de Villepin qui a présidé la cérémonie parisienne de la Journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord, mardi 5 décembre. Accompagné de la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, et du ministre délégué aux Anciens combattants, Hamlaoui Mekachera, le premier ministre s'est donc rendu au mémorial du Quai Branly. Commémoration du 5 décembre - midilibre.fr. Dans son allocation, M. de Villepin a rendu hommage à ceux qui avaient servi en Afrique du Nord: « Militaires de carrière, appelés et rappelés, engagés volontaires, harkis, membres des formations supplétives et assimilées, membres des forces de l'ordre, ils ont combattu avec courage, loyauté et abnégation pour défendre les valeurs nationales. » Cette journée est cependant passée inaperçue dans les médias. Une partie non négligeable des Anciens combattants (dont la FNACA) boycotte cette date du 5 décembre, qui n'a selon eux aucune signification historique.

La FNACA a immédiatement condamné le choix du 5 décembre et annoncé qu'elle ne commémorerait pas cette date. La Fédération considère que le choix du gouvernement est infondé: « La date du 5 décembre [... ] n'a absolument aucune signification historique en rapport avec ce conflit. Cette date est peut-être soutenue par des hommes de bonne foi, mais elle l'est surtout par tous ceux qui tentèrent de s'opposer à la légalité républicaine de 1961 à 1962 ». [ 3] Un nouveau sondage IFOP des 1 et 2 février 2007 confirme l'adhésion massive des Français à la date 19 mars [ 4] Effectué les 1 et 2 février auprès d'un échantillon de 1057 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, ce nouveau sondage marque une progression remarquable des opinions favorables au 19 mars: de 75% en janvier 2003, à 79% en octobre 2003 (au lendemain du décret fixant le 5 décembre... Commémoration 5 décembre 2013. ) à 81% en mars 2004, pour arriver à 86% en février 2007! On prendra connaissance des questions et réponses à la lecture des tableaux ci-après.