Protéagineux - Alimentation Animale - Produits/Débouchés - Terres Univia

Solution Du Jeu La Reine Des Neiges

  Idéal en automne pour préparer vos volailles à l'hiver. Riche en énergie et en protéines, la féverole, appelée aussi « fève » Concassé pour une meilleure assimilation par l'organisme de vos volailles, les féveroles sont par leurs apports en protéines un formidable complément alimentaire. Disponible en sac de 5 kg et 20 kg Ajoutez 15 à 20% à l'alimentation habituelle de vos volailles. Cultivé en France La description Détails du produit C omposition de la féverole: Teneur en acides aminés (g/kg) Lysine 16. 6 Thréonine 9. 1 Méthionine 1. 8 Cystéine 3. 2 Tryptophane 2. 1 - Les féveroles sont des plantes annuelles. Ce sont des légumineuses de la famille des Fabaceae, sous-famille. Il s'agit de la même espèce que la fève, plante utilisée depuis l'antiquité pour l'alimentation humaine. Le mot fève désigne alors à la fois la graine et la plante. Il existe divers cultivars de féveroles sélectionnés pour la culture de plein champ et l'alimentation animale des ruminants, des porcs et des volailles, pour ce dernier usage, les cultivars à graines blanches moins riches en tanins sont préférés Sans OGM membre de l'APAD, nos féveroles sont produites via une démarche de production à impact environnemental réduit, les graines sont cultivées avec une utilisation très réduite de produits phytosanitaires et d'engrais, avec un cycle de production respectueux de l'environnement.

Féverole Alimentation Animale De

Conserves, sauces, falafels sont les produits transformés utilisant le plus la féverole à travers le monde. Pourtant, la féverole représente un intérêt nutritionnel réel: très riche en protéines (28 à 32%), notamment comparée au pois (24%), en fibres, en vitamines et notamment en folates (vitamine B9), dont les variétés les plus récentes sont faibles en vicine-convicine (l'agent responsable du favisme, une sorte de grave anémie), pauvre en lipides (< 2g/100g), sans gluten et à faible indice glycémique, la féverole est un ingrédient de choix comme substitut aux protéines animales ou à inclure dans des produits enrichis. Dans leur article "Potential of Fava Bean as Future Protein Supply to Partially Replace Meat Intake in the Human Diet" publié en 2015 dans la revue « Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety », Salvatore Multari, Derek Stewart, et Wendy R. Russell décrivent plusieurs usages de la féverole pour enrichir des produits de consommation courante en protéines: semoule de blé, pâtes, pains, etc. Par exemple, dans des spaghettis enrichis à base de farine de féverole, le taux d'enrichissement en protéines atteignait environ 2, 25% pour chaque ajout de 10% de farine de féverole à la recette.

Féverole Alimentation Animale La

Elle permet aussi une vraie économie d'azote sur le blé suivant, de 30 à 40 UN, avec un effet très visible sur le développement de la céréale. L'idéal serait d'atteindre 35 à 40 q/ha pour la féverole. En dessous de 25 q/ha, la culture ne sera pas rentable. » Cédric Clochard, lui, table sur un rendement moyen de 30-35 q/ha, avec des variantes en fonction des qualités de sol, entre les terres de groie superficielles et les terres rouges plus profondes. Avec un contrat à 225 euros/t garantis, les 35 céréaliers ont choisi de s'engager aux côtés des établissements Lamy-Bienaimé pour leur future collecte. « L'enjeu est surtout d'accompagner chacun à réussir cette nouvelle culture, sans prendre trop de risques, afin de déployer durablement la féverole dans les rotations », insiste Luc Bienaimé, gérant du négoce, qui mise sur 500-600 hectares dans les années à venir. Forte pression botrytis Si la féverole ne nécessite pas d'azote, elle demande tout de même une fertilisation PK adaptée. Côté maladies, l'hiver très pluvieux a exigé deux voire trois passages de fongicides, reconnaît le conseiller technique.

Le rendement est inférieur de près de 10% à celui des autres variétés. Allez-vous continuer à cultiver cette variété? M. Grüter: Depuis l'essai il y a deux ans, nous ne cultivons plus qu'elle. Tant qu'elle sera demandée sur le marché, nous continuerons à la cultiver.