Appareil Dentaire Metal

Moteur Os 55

Qu'est-ce qu'un appareil dentaire métallique? Les appareils dentaires métalliques sont parmis les méthodes éprouvées pour corriger l'alignement des dents et les anomalies morphologiques des mâchoires. Il s'agit de brackets métalliques qui sont fixés sur la face antérieure des dents, et serrés selon la situation, afin de corriger le désalignement. Malgré que les appareils orthodontiques métalliques sont l'une des plus anciennes méthodes qui traitent les anomalies dentaires, elles sont encore couramment utilisés. Les brackets et les arcs métalliques, utilisés en orthodontie, sont en titane ou en acier inoxydable afin de garantir une durabilité et une résistance qui répondent à l'objectif du traitement, sans être endommagées par l'usage prolongé ou la corrosion. Types d'appareils dentaires métalliques Les appareils dentaires métalliques sont de deux types principaux, utilisés dans la plupart des cas, à savoir les appareils classiques et les appareils auto-ligaturants. L'appareil dentaire métallique classique Pour l'appareil dentaire métallique classique, des brackets sont collés sur l'émail de chaque dent, avec une substance adhésive.

  1. Appareil dentaire metal ou céramique
  2. Appareil dentaire metal de
  3. Appareil dentaire metal d

Appareil Dentaire Metal Ou Céramique

En fait, l'orthodontie convient à la plupart des patients qui ont des dents encombrées, espacées ou mal alignées. Mais certains cas ne peuvent pas en bénéficier comme pour la maladie de la gingivite, en raison de la possibilité d'endommager les gencives et les racines dentaires. Le patient doit suivre un traitement parodontal avant la pose de l'appareil. En outre, dans le cas de couronnes dentaires partielles, elles peuvent être retirées suite à la procédure. De plus, l'état des couronnes doit être pris en compte avant la pose de l'appareil dentaire.

Les brackets adjacents sont attachés, les uns aux autres, à l'aide d'un fil métallique. On maintient le fil attaché aux brackets avec un nœud, pour présérver sa position. Dans ce type d'appareil, c'est le fil métallique circulaire qui est généralement utilisé, mais on peut se servir aussi d'autres formes. Les ligatures élastiques utilisées dans les appareils métalliques classiques sont en caoutchouc. Elles s'affaiblissent avec le temps et doivent être changées à chaque visite chez le dentiste. Il est également possible, pour cet appareil, de contrôler la pression corrective, exercée sur les dents, en serrant ou desserrant le fil. Il faut signaler que l'appareil métallique classique est moins coûteux que l'appareil dentaire auto-ligaturant. L'appareil dentaire auto-ligaturant En comparaison avec l'appareil dentaire métallique classique, l'appareil dentaire auto-ligaturant utilise un support spécial sous une autre forme de brackets qui se fixe directement sur le fil. Il est doté d'un petit clapet pour que l'arc soit maintenu aux bracket sans ligature.

Appareil Dentaire Metal De

Articles du blog en relation 5 autres produits dans la même catégorie: Produits complémentaires

Prix du stellite dentaire Le prix du stellite dentaire est un frein dans le choix de cette option car il est beaucoup plus onéreux qu'une simple prothèse dentaire en ré fabrication étant complexe et ne peut être industrialisée, car il faut réaliser une coulée de métal dans un moule individuel ce qui représente énormément de main d'oeuvre et donc un coût faut compter entre 1200 Et 2000 € suivant le nombre de dents. Le remboursement est le même que pour l'appareil en résine certains cas, en particulier en cas d'occlusion très serrée ou de bruxisme, un supplément de remboursement peut être accordée par la sécurité Sociale, ceci pour éviter des remboursements supplémentaires à répétition en cas de fracture d'appareils en résine. Comment realise-t-on un stellite dentaire? Il faut dans un premier temps faire un examen complet de la bouche du patient, traiter si besoin les caries, couronner les dents qui serviront de support pour éviter qu'elles ne se carient par la friction permanente des crochets.

Appareil Dentaire Metal D

Dans ce deuxième cas de figure, le problème peut être contourné en maquillant le châssis avec un « opaqueur » de couleur rose. QUELLES TECHNIQUES Armature de renfort Il s'agit d'une grille métallique totalement noyée dans la résine pour lui donner un renfort mécanique. Cette solution est particulièrement adaptée aux prothèses complètes mandibulaires à complément de rétention dentaire ou implantaire. Comme il n'existe aucun contact entre le métal et la muqueuse, le rebasage est tout à fait possible. Plaque à appui muqueux limité La zone métallique ne concerne que la partie centrale de la voute palatine. L'appui au niveau des crêtes et le joint postérieur sont réalisés en résine et peuvent donc être facilement rebasés. Plaque à appui muqueux étendu La totalité du l'appui muqueux est métallique à l'exception du joint périphérique. La précision d'adaptation et l'adhésion seront fortement améliorées mais aucun rebasage ne sera possible ultérieurement. Les conseils du Dentalist: Bien analyser la situation clinique et les caractéristiques du patient Bien informer des avantages et des inconvénients Bien dialoguer avec le laboratoire afin de choisir le matériau et le dessin de châssis les plus adaptés à la situation individuelle du patient.

Une patiente à qui vous devez réaliser un complet maxillaire insiste pour que soit réalisée une plaque palatine métallique. En effet, sa voisine en a une et ne jure que par cela. Quels intérêts? Quels inconvénients? Quelle technique? L'utilisation d'un châssis ou d'une armature métallique en chrome-cobalt peut se concevoir aussi bien pour un complet maxillaire que mandibulaire. Une fine analyse de la situation clinique et une bonne communication avec le patient sont nécessaires. LES AVANTAGES Amélioration de la résistance mécanique de la prothèse La résine utilisée pour la réalisation des prothèses amovibles complètes (PAC) est un matériau fragile. Dans certaines situations: Fortes contraintes fonctionnelles: c'est souvent le cas d'un complet maxillaire face à une arcade dentée Patient parafonctionnel: bruxisme, tics, parafonctions… Diastème inter-incisif: certains patients l'exige mais il constitue une zone de fragilité de la résine. Chute de la prothèse: lors des manipulations par des patients ayant une faible dextérité manuelle.