Le Message Je

37 Avenue Du Président Wilson 93100 Montreuil

C'est parce que tu as fait ça que je suis dans cet état. Remplace le "parce que" par "quand" ou "lorsque" introduit une nuance importante, pas forcément facile à expliquer. Le mieux pour le traduire est d'essayer les deux tournures et de ressentir la différence "je me sens agressé, je me sens blessé". La blessure ou l'agression n'est pas une émotion "je me sens nul, je me sens stupide". Il ne s'agit pas d'émotion mais d'un jugement de soi sur soi. Exercices pratiques Le message-je n'est pas facile à mettre en place, car le "tu" et les faux amis reviennent très vite dans la conversation. Il demande de s'entraîner pour communiquer autrement. Le message je al. Envie d'essayer? Commencez par écrire les choses comme elles viennent. C'est une première phase "défouloire" et qui permet d'exprimer tout ce qu'on a sur le coeur. Puis entourez les "tu" et les faux amis. Posez vous et essayer de voir comment vous vous sentez avec cette version 1. Puis regardez l'émotion que la situation a suscité chez vous. Et essayez de la traduire en mots: JE+CONTEXTE.

  1. Je leur transmet le message

Je Leur Transmet Le Message

Evidemment, le message peut avoir des variations subtiles en fonction des circonstances uniques entourant une personne ou un événement. Cela dit, il ne doit pas comporter de formulation accusatrice susceptible de susciter la colère, la honte ou la défensive. Par exemple, considérez la phrase suivante: « Je me sens contrarié lorsque tu as de mauvaises notes, car cela m'inquiète pour ton avenir ». Bien que cette phrase soit techniquement conforme au format de base du message « Je »; elle est également susceptible de faire en sorte que le récepteur se sente honteux, en colère ou sur la défensive. Si vous commencez tout juste à expérimenter les messages « je », il peut être utile de pratiquer votre conversation à l'avance, afin d'être sûr de façonner des messages appropriés. Résumé du livre Le Message d'Andrée Chedid. Avec le temps, vous serez en mesure de parler facilement d'une perspective « je » sans aliéner accidentellement le récepteur. Une rue à double sens Bien que les déclarations » je » soient un excellent moyen de transmettre des messages aux autres, nous ne devons pas les considérer comme une stratégie à sens unique.

Quelquefois, un message-tu est déguisé sous un message-je comme dans « je sais que tu as négligé ta part des tâches journalières ». Cette phrase commençant par « je » est un reproche déguisé. Thomas Gordon conseille de préciser son sentiment La préconisation de Thomas Gordon est de préciser son sentiment intérieur. Par exemple, un parent fatigué, face à un enfant de 4 ans avec qui il n'a pas envie de jouer peut ainsi dire: « Je suis fatigué » au lieu de: « tu es insupportable » Marshall Rosenberg conseille de préciser le besoin à l'origine du sentiment et une demande concrète Marshall va plus loin et conseille de préciser le besoin et la demande …. Ce qui pourrait être: Maintenant, je suis fatigué et j'ai besoin de repos. Est-ce OK pour toi si je ne joue pas avec toi? Le message je ma. Je préfère nettement la préconisation de Marshall car elle permet l'indispensable connexion. Quelques exercices Que pouvez-vous dire à votre enfant quand: Il bouge à table et a envie de s'en aller. Il vous dit qu'il n'aime pas les légumes.