Chap 1 – La Méditerranée Antique : Les Empreintes Grecques Et Romaines – La Classe D'Histoire

Mene Moy Peeling Professionnel

‑C. sont les deux dates retenues pour marquer la fin de l'Empire romain d'Occident. L'Empire d'Orient continue quant à lui d'exister pendant près de 1 000 ans. Hannibal (247 - v. 181 av. ) Le général carthaginois Hannibal est sûrement le plus célèbre adversaire de Rome: durant la deuxième guerre punique (218-201 av. ), il quitte Carthage avec une armée de mercenaires et 37 éléphants, traverse l'Espagne, franchit les Alpes et parvient jusqu'aux portes de Rome. Il est finalement obligé de rentrer en Afrique du Nord pour défendre Carthage contre l'armée du général romain Scipion l'Africain. Vaincu, il meurt en exil. • Culte impérial: culte rendu à l'empereur divinisé. • Empire: écrit avec une minuscule, territoires administrés directement par Rome. Empire antique méditerranéens. • Limes: fortifications construites pour défendre certaines frontières de l'empire, notamment en Bretagne (mur d'Hadrien) et en Germanie. • Pax Romana (« Paix romaine »): longue période de paix et de prospérité que connaît l'empire romain aux I er et II e siècles apr.

  1. Empire antique méditerranéennes
  2. Empire antique méditerranéens

Empire Antique Méditerranéennes

La Méditerranée antique: les empreintes grecques et romaines I. L'hégémonie athénienne sur le monde grec 1. La colonisation grecque en Méditerranée VIII e siècle av. J. -C. : apparition des cités (Athènes = 750 av. ) et colonisation de la Méditerranée par les métropoles grecques dont Athènes ne fait pas partie ➝ se concentre sur son territoire (l'Attique). VIII e siècle av. : naissance de l'alphabet grec ➝ construction de la culture grecque représentée par les textes d' Homère. Le monde méditerranéen, empreintes de l’antiquité et du moyen-âge - Cours - Moragane. 2. La Ligue de Délos et l'hégémonie athénienne Guerres médiques (début du V e siècle av. ) = conflit entre les Perses et la coalition des cités grecques ➝ monde grec guidé par Athènes et Sparte avec une culture et des intérêts communs. Ligue de Délos = coalition de cités grecques créée par Athènes après la fin du conflit, qui devient peu à peu un empire athénien: ● centralisation du pouvoir (454 av. ); ● imposition de son modèle à ses alliés. Athènes = thalassocratie ➝ puissance qui repose sur son implantation maritime.

Empire Antique Méditerranéens

Ce n'est que 10% de personnes de L'Attique au Ve siècle avant JC. La démocratie à Athènes émerge au VIe siècles av. JC mais s'installe au Ve s. Dans un contexte militaire particulier, au début du Ve s Athènes gagne les guerres médiques contre Perse. Pendant la première moitié du Ve s, Athènes se forme un réseau de cité alliés, la ligue de Délos, en échange d'un tribut ces cité reçoivent la protection d'Athènes grâce à leurs navires de guerre. Ce réseau est devenu un empire maritimes, thalassocratie. La démocratie d'Athènes est fondée sur les citoyens qui ont des droits et des devoirs envers la cité. Empire antique méditerranéennes. devoirs faire le services militaires (participer à la défense de la cité) financer ses équipements militaires participer à la vie politique ( assemblée politique comme l'assemblée générale des citoyens de l'Ecclésia). Une institution est une fonction incarnée par une ou plusieurs personnes qui représente un pouvoir démocratique. Ils sont élus ou tirés au sort. Par exemple à Athènes, le stratège est élu par les citoyens, il s'occupe des relations et gestions des affaires étrangères, ligue de Délos.

droit participer à la vie politique faire des lois / être jugés dans des tribunaux spéciaux de voter et d'élire de financer des cérémonie en l'honneur d'Athéna de propriétés de mariage À Athènes, la démocratie fonctionne avec l'Empire maritime. À partir de la fin des guerres médiques (479), Athènes est la plus puissante cité-État du monde grec, grâce, notamment, à ses navires de guerre. C'est cette puissance militaire que Périclès met en valeur au début de la guerre du Péloponnèse contre Sparte, dans son discours en hommage aux citoyens athéniens morts durant la guerre (doc. 3). Ce discours s'adresse bien sûr aux morts, mais surtout aux survivants. Empire antique méditerranéen de. Périclès insiste en particulier sur le courage des citoyens, mais aussi sur la nécessité de défendre un modèle politique particulier, celui de la démocratie athénienne. Ce modèle s'appuie sur le citoyen, personnage central indispensable au bon fonctionnement de la cité et de ses relations avec les alliés, comme on peut le voir dans le doc. 1.