Méandre De Queuille | Tourisme Avec Mon Chien

Météo Surf Tahiti Papara

Le méandre de Queuille est un patrimoine naturel qui fascine les amateurs de beaux paysages. Il est situé au cœur d'un espace verdoyant, entre Châteauneuf-les-Bains et Sauret-Besserve. Une immense boucle formée au fil du temps par la rivière Sioule lui donne toute sa splendeur. La sinuosité de la rivière offre un panorama à couper le souffle qu'on peut embrasser du haut du belvédère de Queuille. Le « Paradis », comme on le surnomme, se trouve non loin du village de Queuille. Pour y accéder, laissez la voiture dans le village, et allez à pied vers ce promontoire rocheux de 200 mètres. Le méandre de Queuille s'étend sur près de 2 km avec une face concave faisant corps avec des rocs. Du côté convexe, la rivière entoure la presqu'île de Murat, située sur la commune de St-Gervais-d'Auvergne. Elle s'élargit par le barrage de Queuille, juste en aval. 15 randonnées à faire Queuille. La construction de ce barrage remonte au début des années 1900. Cet édifice visait à fournir de l'électricité à l'agglomération clermontoise. Toujours active, l'usine est accessible via un petit sentier qui serpente à travers une forêt.

Les Meanders De Queuille Un

La Sioule, longue de 150 km, traverse le vaste plateau cristallin des Combrailles en l'entaillant profondément, depuis Pontgibaud en aval jusqu'à Chouvigny, où son cours s'élargit en arrivant dans le Bourbonnais. Le Barrage hydroélectrique de Queuille: En aval du méandre, on aperçoit le barrage de Queuille, dont la construction remonte au début dès années 1900. Ce dernier avait été édifié dans le but d'alimenter en électricité l'agglomération Clermontoise. Il s'agit du premier aménagement qui a été édifié sur la rivière. Randonnée La ronde du méandre au viaduc à Queuille en Puy-de-Dôme. Modernisée l'usine hydro électrique est toujours en service. Une petite route qui serpente à travers la forêt domaniale permet d'accéder jusqu'au barrage. A noter que le barrage se situe à cheval sur les communes de Vitrac et Saint-Gervais-d'Auvergne. Le ruisseau de Queuille: Le ruisseau de Queuille prend sa source sur les hauteurs de la commune. Ce petit ruisseau s'élargie au croisement avec la Sioule entre le Méandre et le Barrage. L'église Saint-Jean-Baptiste: L'église de Queuille est dédié à Saint-Jean-Baptiste.

La presqu'île de Murat et la Sioule, lacet bleu ardoise né il y a 2 millions d'années, offrent un panorama époustouflant. Pascal Aimar/Tendance Floue pour L'Express Article Abonné Pour les uns, c'est une boucle, pour d'autres, la tête d'une tortue. On le surnomme "le Paradis" ou "l'Amazonie d'Auvergne". Les meanders de queuille un. Chacun projette ce qu'il veut sur le méandre de Queuille. Cet écrin bleu ardoise, bordé d'une jungle verte, imprime surtout la rétine avec ses courbes sinueuses sur lesquelles planent des nuages de brume. On croirait une toile de maître et ce n'est pas totalement une vue de l'esprit: c'est bien la main de l'homme qui l'a modelé. Pour le contempler, il faut se rendre à Queuille, dans le Puy-de-Dôme, longer l'artère principale du village - où les commerces se comptent sur les doigts de la main -, atteindre la petite église, puis descendre l'escalier au pied duquel se niche un belvédère, perché à 250 mètres au-dessus de la Sioule. Une vingtaine d'autres méandres, créés par des obstacles géologiques, se sont formés sur cette rivière née il y a 2 millions d'années, mais aucun autre point de vue n'offre un panorama aussi époustouflant.