Homélie Pour Le 4E Dimanche De Pâques (C) | Spiritualité 2000

Pantalon Enduit Grande Taille Femme

"Le Christ des tranchées" La participation portugaise à la première guerre mondiale est rarement évoquée. Les causes de cet engagement sont diverses et assez mal connues. L'assassinat du roi Carlos 1 er en 1910, met fin à la monarchie et le Portugal devient une république démocratique. C'est le seul état indépendant, à avoir connu autant de difficultés pour mener sa politique intérieure et extérieure durant cette période, en gardant sa liberté de décision et d'action, la fierté propre à un peuple découvreur de nouveaux mondes pour le monde, et sa place - pays possédant les plus anciennes frontières du continent - dans le concert des nations européennes. Bien avant le conflit, en 1898, la Grande-Bretagne, alliée du Portugal depuis le XIV siècle, s'était accordée avec l'Allemagne pour se partager les nombreuses colonies portugaises. Ces accords sont restés secrets et même démentis par Londres en 1912. En février 1913, les soupçons au sujet de leur existence se confirment. Leur mise à jour est faite sous la pression allemande, après que le Portugal a demandé un emprunt à la perfide Albion.

  1. Le christ des tranchées 5
  2. Le christ des tranchées
  3. Le christ des tranchées 4
  4. Le christ des tranchées résumé
  5. Christ des tranchées

Le Christ Des Tranchées 5

L'histoire du Christ des Tranchées est connue par quelques uns, méconnue de beaucoup. D'autres diront qu'il y a eu plusieurs Christ des Tranchées, soit, toutefois celui qui est dans la salle Capitulaire du Monastère de Batalha restera pour les générations passées et futures comme le symbole des souffrances endurées par les soldats portugais en terres de Flandre entre 1917 et 1918. L'offensive de pilonnage Anglais de 1915 a abîmé le Christ dans la Croix qui était située dans un calvaire à Neuve-Chapelle. Arrivés en 1917, les soldats portugais récupèrent l'image du Christ qui est en partie abîmée. Malgré parfois l'acharnement des combats, les soldats portugais la conservent dans leurs tranchées et veillent religieusement sur cette statue en la transportant au fur et à mesure qu'ils se déplacent. À la suite de la terrible Bataille du 9 avril 1918, «le Christ des Tranchées» restera abandonné dans le champ de bataille. La commune de Neuve-Chapelle n'est reconquise aux Allemands qu'en septembre 1918.

Le Christ Des Tranchées

Il est traditionnellement invoqué pour retrouver des objets perdus ou des choses oubliées. Le socle de la statue, qui ressemble fort à un raccord de tuyau d'arrosage (?! ) porte les inscriptions 1915-1918 (de part et d'autre des ailettes)- AUGUSTIN et OM 8. A. T. I. Le second crucifix mesure pas moins de 35 cm de haut et a nécessité l'utilisation de 6 cartouches de mauser, d'une tête, d'une fusée et d'une ceinture d'obus de 75. En ce qui concerne le christ utilisé, on peut supposer qu'il a été récupéré dans un cimetière ou une église ou chapelle ravagés du Front... Le troisième crucifix révèle aussi un caractère artisanal comme le montre le mauvais alignement des douilles de lebel soudées ensemble mais présente néanmoins un caractère manufacturé à travers le christ et le socle que l'on retrouve à l'identique sur de nombreux crucifix similaires. Pour finir, voici un autre crucifix très basique puisqu'il ne s'agit que d'une simple croix en aluminium grossièrement fondue dans un moule: comme pour les bagues et les ronds de serviette, le poilu a sans doute ici fait appel à l'aluminium des fusées d'obus allemandes récupérées sur le champ de bataille.

Le Christ Des Tranchées 4

« Tout est rocambolesque dans cette histoire! », s'amuse Jean-Pierre Schackis. L'auteur de polars régionaux, largement inspirés d'affaires qu'il a traitées dans sa carrière de gendarme, sort cette fois un roman historique. Mais Amitiés rouge sang est aussi une transposition d'une enquête que Jean-Pierre Schakis a menée à titre personnel il y a 35 ans. 1914, l'Allemand Franz est envoyé dans les tranchées à Neuve-Chapelle, dans le Pas-de-Calais. 1916, le Portugais Francisco est à son tour enrôlé. Bientôt, les deux hommes se font face. Un Christ, tombé de sa croix, devient un symbole face à l'ennemi. Tel est le scénario de ce roman, brodé sur un canevas de faits historiques peu connus s'étalant sur 60 ans. L'idée vient d'une succession de coïncidences. « Au début des années 1980, je suis allé voir une citadelle souterraine à Verdun. Les visites n'étaient pas organisées comme maintenant: sur un banc traînaient de grandes photos sépia. On m'a bousculé, je les ai faites tomber. Elles se sont étalées par terre, et j'ai vu celle d'un Christ à moitié enfoncé dans la terre.

Le Christ Des Tranchées Résumé

Mardi 9 juin S UR l'initiative de mère Agnès, le carmel de Lisieux distribua des milliers de feuillets présentant sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus comme " la petite sœur des tranchées ". Cette dernière opéra en effet tant de miracles que les poilus lui élevèrent, dans le jardin du monastère, près de l'infirmerie, un monument en hommage et reconnaissance. Mère Agnès exhorta alors ses filles à combattre en soldats du Christ: « Nous disions très justement en récréation, l'autre jour, que l'habit militaire est quelque chose de noble. Ne pensez-vous pas avec moi que la principale raison de cette noblesse est l'idée de sacrifice que cet habit rappelle, l'idée d'une vie dépensée, souvent donnée pour une grande cause, et non pas parce que le costume est beau en lui-même car, serait-il boueux et tout reprisé, il évoquerait toujours la même idée de grandeur morale. « Nous avons toutes revêtu un bel uniforme de guerre et nous aurons l'avantage de le garder jusqu'à la mort. Portons-le dignement et souvenons-nous qu'il fait la terreur des démons, parce qu'il est un signe, pour eux, de notre enrôlement dans une milice spirituelle qui doit les vaincre sûrement.

Christ Des Tranchées

Je transcris ci-dessous un document, avec l'histoire du Christ de Neuve-Chapelle, qui m'a été courtoisement envoyé par la le Lieutenant-Colonel Alvaro Diogo de la « Liga dos cobatentes » portugaise. << Dans le secteur portugais de la Flandre, qui se trouvait entre les villes de Neuve-Chapelle et Lacouture, il y avait un calvaire avec un Christ cloué sur une croix en bois qui dominait le paysage des plaines environnantes. Ce Christ ce n'était évidemment pas portugais, mais était dans le terrain défendu par le Corps Expéditionnaire portugais lors de l'offensive allemande qui a presque détruit la 2e Division d'infanterie. Le 9 Avril 1918, sur cette plaine, pendant des heures, une tempête d'artillerie a chuté sens cesse. C'était l'offensive du printemps de 1918 de l'armée allemande. Le village de Neuve-Chapelle a presque disparu de la carte, ainsi transformé en décombres. La zone était jonchée de cadavres et entre eux il avait 7. 500 Portugais de la 2e division de la CEP morts ou mourants.

Cette croix présente le double avantage d'être peu encombrante (à peine 9cm de haut) et de pouvoir tenir debout.