Philharmonie À La Demande - Ermes 2.0

Sous Ceinture Velcro

Article réservé aux abonnés ATTENTION, chef-d'œuvre! Le coup au cœur est ici à la mesure de l'événement: avant cette vision d'Harnoncourt, le Combat de Tancrède n'existait pas vraiment au catalogue. Oh! sans doute, deux ou trois versions, très flatteuses quant au style de chant, nous avaient donné l'illusion d'y voir clair, le sentiment que le voile se déchirait sur la vérité nue du pari génial de Monteverdi dans le genre représentatif. Mais ces versions n'étaient, en fait, qu'un simulacre de perfection, qu'un agrément entre passion et tradition, qui altérait les violences de ce fabuleux poème aux couleurs de la vie, de l'amour et de la mort. Et d'abord, Harnoncourt est le premier à voir, dans le Combat, un drame à la dimension du mythe qu'il faut défendre avec les armes de l'opéra. Pour lui, il n'existe aucune frontière entre Orfeo, le Couronnement de Poppée et cette cantate scénique, représentée au Carnaval de 1624... pour le plaisir d'un noble vénitien (le chevalier Mocenigo), mais une même lutte pour une même cause: la tragédie en musique.

Le Combat De Tancrède Et Clorinde 1

Il combattimento di Tancredi e Clorinda ( SV 153, Le combat de Tancrède et Clorinde) est une œuvre de Claudio Monteverdi. Sa première représentation eut lieu lors du carnaval de Venise de 1624 [ 1] chez le sénateur Girolamo Mocenigo, protecteur du musicien. Il est inclus secondairement dans son huitième et dernier livre de madrigaux, dit Madrigali guerrieri e amorosi ( madrigaux guerriers et amoureux) publié en 1638 [ 1]. Fichier audio Non schivar, non parar... Des difficultés à utiliser ces médias? modifier Il reprend un extrait de La Jérusalem délivrée du poète italien Le Tasse (« Il Torquato Tasso ») [ 1]. L'orchestre est réduit à un clavecin, quatre « viole da brazzo » ( violons) soprano-alto-ténor et basse et une viole de gambe contrebasse [ 2]. Le narrateur ( Testo) raconte le combat de Tancrède, preux chevalier, contre Clorinde, une belle musulmane dont il est amoureux, déguisée en soldat. Tancrède, après un duel acharné, la transperce de son épée. Son dernier souffle exprime sa nouvelle foi dans le dieu chrétien et elle pardonne à son agresseur.

Le Combat De Tancrède Et Clorinde Film

Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne Le 19 mai 2011 Durée: 1h30 CLASSIQUE Avec Le combat de Tancrède et Clorinde, Monteverdi (1567-1643) achève de faire entrer le théâtre sur la scène musicale: c'est le « genere rappresentativo ». L'orchestre est réduit à un clavecin quatre violes de bras (soprano alto ténor et basse) et une contrebasse de gambe. Continuer la lecture Spectacle terminé depuis le 19 mai 2011 Le combat de Tancrède et Clorinde De Claudio Monteverdi Avec Joné Dambrauskaité, Elzé Gudaviciuté, Agné Kiskyté, Emilia Laténaité, Sigita Mikalauskaité, Lijana Mustasvili, Elviyra Piskinaité, Dovydas Stoncius, Danius Zeinalovas Avec Le combat de Tancrède et Clorinde, Monteverdi (1567-1643) achève de faire entrer le théâtre sur la scène musicale: c'est le « genere rappresentativo ». L'orchestre est réduit à un clavecin quatre violes de bras (soprano alto ténor et basse) et une contrebasse de gambe. Le narrateur (Testo) raconte le combat de Tancrède, preux chevalier, contre Clorinde, une belle païenne dont il est amoureux, déguisée en soldat.

Le Combat De Tancrède Et Clorinde 4

Il la blesse mortellement de son épée etcelle-ci, pendant qu'elle agonise, lui pardonne et demande à être baptisée. Lorsqu'il la reconnaît, Tancrède devient fou de douleur. Clorinde expire en état de grâce. Il faut évoquer la grande qualité de ce texte: composé en strophes de 8 vers de 12 pieds, il est extrêment évocateur. Si, à une époque où, à juste titre, nous nous interrogeons sur le bien fondé des croisades, si l'air du temps n'est plus vraiment à l'expression de sentiments religieux et si l'on a du mal à croire à le "rédemption par le baptême", on peut quand même s'émouvoir de ces vers expressifs, jouant avec les assonances et les rythmes avec la même aisance que s'il s'agissait de prose libre, par ces sentiments forts, par cette histoire ayant la portée obsédante d'un conte. La Musique Monteverdi a montré une extrême habileté, un extrême génie pour la restitution des émotions et des actions guerrières, des sentiments amoureux, du désespoir ou de la rédemption finals.

Le Combat De Tancrède Et Clorinde Online

Plusieurs suites ont été exécutées à partir des cartons de Michel Corneille par la Manufacture du faubourg Saint-Germain de Raphaël de La Planche et de son fils, Sébastien François de La Planche. Cette tenture est citée dans l'inventaire du Garde-Meuble de la Couronne de 1663, en six pièces, en laine et soie. On la retrouve dans l'inventaire de la collection d'Henriette d'Angleterre de 1671 avec huit pièces. Tenture du château de Châteaudun [ modifier | modifier le code] Une suite de la première tenture, sortant de la manufacture du faubourg Saint-Germain et comprenant sept pièces, est exposée au château de Châteaudun [ 2], [ 3]. L'ensemble est classé monument historique [ 4]. Ces pièces proviennent de trois tentures parisiennes distinctes.

Le chrétien Tancrède aime la musulmane Clorinde. Celle-ci, farouche guerrière, incendie avec Argant l'une des tours de défense des Croisés. Tancrède, ne l'ayant pas reconnue, se lance à sa poursuite et la provoque en combat singulier. Une lutte étrange commence alors avec, pour seul témoin, « la nuit qui voudrait bien cacher drame pareil ». Agostino Carracci: frontispice de l'édition originale de La Gerusalemme liberata de Torquato Tasso (1590), illustration du Chant XII. A trois reprises, la jeune femme échappe à l'étreinte du chevalier. Mais peu avant l'aube, elle faiblit et un coup terrible l'abat. Vaincue, elle demande le baptême à Tancrède. Celui-ci va puiser de l'eau à une source voisine, puis s'approche de Clorinde pour accomplir ce devoir pieux, lui enlève son heaume et la reconnaît, juste avant que celle-ci expire dans ses bras. Une révolution stylistique On sait combien Monteverdi a joué un rôle prépondérant dans la période de transition qui voit l'art de la Renaissance s'estomper au profit des nouveaux idéaux baroques d'expressivité.