Les Tests Diagnostiques En Apnée Du Sommeil | Unimédic

Nuancier Peinture Facade

L'apnée centrale et l'apnée mixte sont deux autres types d'apnée du sommeil moins fréquents. Polygraphie cardiorespiratoire du sommeil (PCRS) La polygraphie cardiorespiratoire du sommeil est un test de dépistage à domicile permettant d'évaluer si vous faites de l'apnée obstructive du sommeil. Une seule nuit d'analyse est nécessaire pour permettre au médecin spécialiste d'interpréter vos résultats. Traitement de l'apnée du sommeil avec un appareil CPAP, AUTO-CPAP ou BIPAP Nos patients bénéficient d'un accompagnement complet en inhalothérapie (sans frais et sur rendez-vous). Nous offrons également de l'assistance à distance par notre système de garde téléphonique. Ce que nos patients disent de nous « Thérapie du sommeil Lanaudière toujours à l'écoute de nos besoins service professionnel avec des gens qui donne leur temps » Tommy Normandin « Expérience remarquablement professionnelle et très adapté aux clients. Personnel bien formé, aimable et disponible » Frank Greg « Très professionnels et disponibles!

  1. Polygraphie cardiorespiratoire du sommeil pcrs 3
  2. Polygraphie cardiorespiratoire du sommeil pcrs login hse
  3. Polygraphie cardiorespiratoire du sommeil pers. www

Polygraphie Cardiorespiratoire Du Sommeil Pcrs 3

Différents tests du sommeil Les cliniques du sommeil offrent différents tests du sommeil, dont les principaux sont: • La polysomnographie (PSG) complète: « La polysomnographie avec électroencéphalogramme en laboratoire est l'examen de choix pour le diagnostic des troubles du sommeil », explique Emmanuelle Paré, inhalothérapeute à La Clinique du sommeil de Saint-Jérôme. Ce test consiste à enregistrer différents paramètres (cérébral, respiratoire, cardiaque, musculaire, etc. ) au cours d'une nuit de sommeil. Il est effectué en laboratoire de sommeil par un inhalothérapeute (ou un technologue en électrophysiologie médicale) et requiert des électrodes et un matériel spécialisé. « Les tracés obtenus lors de cet examen permettent de diagnostiquer plusieurs troubles du sommeil tels que l'apnée obstructive du sommeil, l'insomnie, le syndrome des jambes sans repos et la narcolepsie », raconte M me Paré. • La polygraphie cardiorespiratoire du sommeil (PCRS): La polygraphie cardiorespiratoire du sommeil est une version simplifiée de la polysomnographie complète.

Il existe plusieurs types de tests pour l'apnée du sommeil. Chez les patients chez qui l'ORL suspecte une apnée obstructive du sommeil, c'est-à-dire une obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil, nous suggérons souvent un test nommé Polygraphie cardiorespiratoire (PCRS). Ce test implique une rencontre avec une inhalothérapeute qui remet au patient un dispositif que le patient amène à la maison et branche à son corps pendant le sommeil. La machine est retournée à la clinique, et le tracé est interprété par un pneumologue certifié. Ceci permet de dépister l'apnée obstructive du sommeil. L'ORL est ensuite mieux placé pour offrir les traitements possibles aux patients, incluant les machines de type CPAP ou des chirurgies. L'apnée du sommeil non traitée mène à une fatigue, une diminution de la qualité de vie, et même des complications cardiovasculaires précoces. Un partenariat avec les Cliniques Somnos permet à la Clinique ORL de Montréal d'offrir les tests d'apnée du sommeil de type PCRS sans aucun frais pour le patient.

Polygraphie Cardiorespiratoire Du Sommeil Pcrs Login Hse

Analyse et interprétations des résultats Si votre score est: 0-6: Normal; félicitations, votre sommeil est suffisant! 7-8: Moyen; ce score est plutôt moyen. Vous pouvez améliorer votre qualité de sommeil. 9 et +: Élevé: Un score supérieur à 9 est pathologique et oriente vers une hypersomnie diurne. Consultez un spécialiste du sommeil sans tarder. Si vous avez un score Epworth élevé, il est recommandé de ne pas conduire ou utiliser de la machinerie dangereuse jusqu'à ce que vous ayez consulté un médecin ou un spécialiste du sommeil pour déterminer les causes possibles de ce problème. Mentionnez votre score Epworth à votre médecin. À noter que le test Epworth n'est pas nécessairement une indication que vous souffrez d'apnée du sommeil ou que vous soyez affecté par un autre trouble du sommeil. Plusieurs autres facteurs peuvent contribuer à une somnolence excessive. Ce test ne vise qu'à vous indiquer la possibilité qu'il y ait un problème nécessitant une évaluation plus approfondie auprès de spécialistes du sommeil ou consultez votre médecin dès que possible et mentionnez le résultat de votre test d'Epworth à votre médecin.

Bien que plus rares d'autres types de tests peuvent également être prescrits notamment: test de maintien à l'éveil (TME), test itératif de latence à l'endormissement (TILE). Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez communiquer avec l'installation la plus de chez vous en fonction du type de test demandé. Veuillez prendre note qu'une prescription médicale est requise. Hôpital Mont-Laurier Tél. 819-623-1228, poste 6449 Téléc. 819-623-1311 Hôpital Laurentien Tél. 819-324-4040 Hôpital régional de Saint-Jérôme Tél. 450-432-2777, poste: 22579 Téléc. 450 431-8209 Centre multiservices de santé et de services sociaux d'Argenteuil Tél. 450-562-3713

Polygraphie Cardiorespiratoire Du Sommeil Pers. Www

Si nécessaire, La Clinique du sommeil Lessard offre par la suite une gamme de produits variés, de masques et d'appareils CPAP pour corriger l'apnée du sommeil.

L'obésité est reconnue comme étant soit le principal facteur de risque du SAOS, mais c'est surtout la circonférence du cou qui prédispose le plus à l'apnée du sommeil. Cette mesure aide à prédire la probabilité d'apnée du sommeil. Cette dernière est élevée si la circonférence du cou est plus grande que 48 cm et faible si elle est inférieure à 37 cm. Lorsque les muscles du cou se relâchent pendant le sommeil, un excès de tissus adipeux au niveau du cou et de la gorge rend le passage de l'air plus difficile et contribue aux trouble respiratoire du sommeil. La circonférence du cou ajustée (CCA) est un calcul simple utilisant la circonférence du cou mesurée en centimètres à laquelle on ajoute 4 cm si la personne souffre d' hypertension artérielle, 3 cm si elle ronfle et 3 autres cm si elle a des apnées confirmées (pauses respiratoires pendant le sommeil). Calcul de la circonférence du cou ajustée (CCA) Circonférence en cm: Si hypertension, + 4 cm Si ronflement, + 3 cm Si apnée du sommeil, + 3 cm Total: cm Si le total est: Supérieur à 48 cm, le risque de SAOS est considéré comme très élevé; Entre 43 et 48 cm, le risque est modéré; Inférieur à 43 pour les homme et 40 cm pour les femmes, le risque est faible.