Projet Swedd Mauritania Airways

Huile À Barbe Nivea Avis
Le mandat de Mariatou Koné a été également marqué par le nombre de pays membres du projet SWEDD qui est passé de six à neuf, mais aussi l'obtention d'un financement additionnel de la Banque mondiale. Au regard de ces « bons résultats obtenus durant son mandat » grâce à son leadership pour relever les importants défis dans la communauté SWEED, la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, Pr Mariatou Koné a été distinguée par ses pairs au cours de ce passage de témoin. Le projet Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD) est une initiative régionale impliquant neuf pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre confrontés à des défis sociodémographiques identiques. Il s'agit du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Benin, de la Guinée, du Tchad et du Cameroun. Ce projet vise à renforcer le niveau d'autonomisation des femmes et des adolescentes en vue d'accélérer la transition démographique dans la région.

Projet Sweed Mauritanie E

« La Mauritanie, terre d'accueil et d'hospitalité, s'honore de recevoir en mode présentiel la Sixième session ordinaire du Comité Régional de Pilotage du Projet Autonomisation des femmes et Dividende démographique au Sahel (SWEDD). Je me réjouis de la maîtrise de la pandémie du Covid19 ouvrant la voie à une relance des activités du Projet SWEDD sous toutes leurs formes», a déclaré M. Ousmane Mamoudou Kane, Président du Comité Régional de Pilotage. Le CRP est l'instance suprême de gouvernance du projet SWEDD. Composé des Ministres de tutelle des pays membres (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), le Comité Régional de Pilotage assure la coordination et la supervision du Projet et se réunit au moins une fois par an pour faire la revue des progrès réalisés, examiner et approuver les propositions de plans de travail des pays et des partenaires d'assistance technique. Le SWEDD s'étend désormais à des nouveaux pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre avec l'arrivée de la République du Congo, de la Gambie, du Sénégal et du Togo.

Projet Swedd Mauritanie

Cheikh Fall et son staff, des assistants techniques du projet et des représentants du Ministère des Affaires Economiques. Des exigences nouvelles dans l'assistance technique de l'UNFPA Après avoir suivi une présentation de l'UGP SWEDD Mauritanie (résultats réalisés, objectifs et défis), Mme Argentina Matavel a rapporté des attentes non satisfaites de certains départements qui se plaignent de la lenteur dans l'atteinte de certains résultats, même si elle trouve que les volets sociaux prennent du temps à se réaliser. Elle trouve cependant qu'il y a beaucoup d'attentes et d'espoirs suscités par le projet chez les communautés qui tardent à percevoir son impact. Ainsi, selon elle, l'objectif de l'UNFPA est de voir comment l'assistance technique qu'elle fournit au projet peut s'accélérer et s'améliorer davantage, d'où des réaménagements en cours au niveau du Bureau Régional et du Secrétariat Technique Régional. Elle trouve que cette assistance devient encore plus complexe avec l'élargissement des pays, de six au départ à neuf aujourd'hui, alors que quatre autres pays frappent à la porte du projet SWEDD, sans oublier l'existence d'autres partenaires comme l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), et l'arrivée de nouveaux acteurs comme l'Agence Française de Développement (AFD), l'Union africaine et les organisations régionales (Communauté Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest et Communauté Economique de l'Afrique Centrale).

Projet Swedd Mauritania Airways

Nouakchott abrite mardi 30 mars 2021, la réunion du Comité Régional de Pilotage (CRP) du Projet Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) qui regroupe 9 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad). Objectif, dresser le bilan de la première phase du projet et les perspectives de la deuxième phase qui vient d'être lancée (2020-2024). C'est le 28 juin 2020 que le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a octroyé un financement additionnel de 376 millions de dollars pour soutenir l'exécution de la Phase 2 du projet SWEDD pour la période 2020-2024. Ce qui porte à 680 millions de dollars l'appui de la Banque mondiale pour renforcer le capital humain et impulser le développement des pays africains grâce à l'autonomisation des femmes. A la clé d'un tel engagement de la Banque mondiale, la réussite de la Phase 1 du Projet SWEDD (2015-2020) qui, de 6 pays au départ (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) est passé à 7 pays (Bénin), puis à 9 (Cameroun et Guinée).

Projet Sweed Mauritanie El

Mariatou Koné, Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté de Côte d'Ivoire. L'objectif de cette rencontre est de dresser le bilan de la mise en œuvre du projet SWEDD au cours de l'année 2020, d'examiner et adopter les plans de travail annuels des pays et des plans d'assistance technique pour l'année 2020. Il est prévu également au cours de la session de Nouakchott, du renouvellement du Comité Régional de Pilotage. La deuxième phase du projet SWEDD, met l'accent sur la jeune fille vulnérable, la protection et la promotion des droits des femmes et des filles, l'accentuation des inégalités existantes entre les sexes, l'autonomisation économique des femmes, la prise en compte des violences basées sur le genre et la promotion de la planification familiale à travers la distribution à base communautaire en ciblant particulièrement les adolescentes. Avec la pandémie Covid-19, le SWEDD compte ainsi renforcer son partenariat avec l'UNFPA, la Banque mondiale, l'OOAS et l'Union africaine afin d'accroître l'autonomisation des jeunes filles, des adolescentes et des femmes pour la capture du dividende démographique.

Langues: Une bonne maîtrise du Français oral et écrit est requise; La connaissance de l'Anglais comme langue de travail serait souhaitable et la connaissance de l'Arabe serait un atout. Comment Postuler: Cliquez sur le bouton « Apply Now » ci-dessous pour afficher la description complète du poste et postuler, le cas échéant. We are no longer accepting applications for this position.