La Loi Cadre De L Enseignement Au Maroc Un

30 Ans D Expérience

La réforme de l'enseignement supérieur semble en marche. Le ministère de tutelle a déjà élaboré seize projets dans ce sens, dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi-cadre 51-17 relative au système éducatif. C'est ce qu'a annoncé Driss Ouaouicha, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique, lors d'une rencontre régionale de coordination sur ce sujet à Beni Mellal. Vision stratégique de la Réforme de l’enseignement | Maroc.ma. D'après lui, ces projets couvrent trois grands axes: l'égalité des chances (5 projets), l'amélioration de la qualité de l'éducation et de la formation (6 projets), ainsi que la gouvernance et la mobilisation (5 projets). Quatorze projets seront déployés au niveau central et local en partenariat avec les universités pour créer une dynamique équilibrée entre les différentes régions en tenant compte des spécificités et des besoins de chacune d'entre elles, précise le ministre. Pour rappel, Said Amzazi, ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique avait annoncé début février, à la Chambre des Conseillers, que son département prévoit le lancement du système Bachelor en septembre 2021, pour permettre au système éducatif national de s'aligner sur les standards internationaux.

La Loi Cadre De L Enseignement Au Maroc Sur

Le projet de la loi-cadre N° 51. 17 relative au système de l'éducation, de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique a été adopté vendredi par la Chambre des conseillers, trois mois après son dépôt à la Chambre des représentants. Ainsi, le Parlement aura définitivement entériné ce texte de loi qui marque le lancement officiel d'une réforme pérenne du système éducatif au Maroc, loin des contingences liées aux changements des équipes gouvernementales. C'est acté. Vingt mois après son adoption en Conseil de gouvernement et 12 mois après son adoption en Conseil des ministres, le très attendu projet de loi N° 51. La loi cadre de l enseignement au maroc sur. 17 relative au système de l'éducation, de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique a été enfin entériné par le Parlement. La Chambre des conseillers a en effet adopté vendredi ce texte de loi, après son examen et son adoption jeudi par les membres de la commission des affaires culturelles et sociales. Il faut dire que le texte est passé comme une lettre à la poste au niveau de la Chambre des conseillers, contrairement à ce qui s'était passé au niveau de la première Chambre, où il a trainé plus de trois mois à cause des profondes divergences entre les membres de la commission sur la question de l'alternance linguistique et la langue d'enseignement des matières scientifiques.

La Loi Cadre De L Enseignement Au Maroc Du

Entamée en février dernier à Béni Mellal, la tournée régionale du ministre de l'Education nationale avait fait escale à Drâa-Tafilalet, avant de revenir mardi 2 mars à Rabat. Ces réunions régionales portent sur la coordination et le suivi de la mise en place des projets et chantiers prévus par la loi-cadre 51. La loi cadre de l enseignement au maroc quebec. 17 et leur déclinaison au niveau des régions. La régionalisation étant l'un des piliers majeurs pour la mise en œuvre de la loi-cadre. Elles visent ainsi à renforcer la mobilisation et la communication avec les acteurs régionaux et les partenaires du système éducatif pour consolider leur adhésion au processus de réforme en cours. Ce processus stratégique est organisé selon une feuille de route bien définie, dont les différentes étapes ont fait l'objet d'engagements, dans le cadre d'une approche participative impliquant l'administration centrale, les académies régionales de l'éducation et de la formation, les universités et les directions régionales de la formation professionnelle.

La Loi Cadre De L Enseignement Au Maroc La

Ainsi, le recours à une approche de concertation incluant les principaux acteurs de l'environnement scolaire s'impose. L'enjeu est aussi de mobiliser, à court et moyen termes, les financements nécessaires pour mettre en œuvre les différents chantiers. À l'heure de la mise en œuvre de la régionalisation avancée et de la déconcentration administrative, les collectivités territoriales sont appelées à jouer un rôle primordial dans le financement de l'enseignement en vue d'alléger la pression non seulement sur le Budget de l'État, mais aussi sur les ménages (surtout les classes moyennes) qui contribuent à hauteur de 30% dans le financement de l'enseignement. C'est un taux qui dépasse de loin la moyenne enregistrée dans les pays de l'OCDE (16%). La loi cadre de l enseignement au maroc du. Le renforcement du rôle des collectivités territoriales dans le financement et la gestion du secteur est à même de donner un véritable coup de fouet au système éducatif, à l'instar de nombre de pays. Des efforts dans ce sens ont déjà été entamés au Maroc; reste à les généraliser pour gagner le pari du financement et accélérer l'implémentation de la réforme du système éducatif.

La Loi Cadre De L Enseignement Au Maroc 2020

La mise en œuvre d'un tel projet requiert un engagement total de toutes les composantes de l'Etat, gouvernement et parlement, a-t-il dit. La loi-cadre de l’enseignement publiée dans le BO. Un agenda a été même fixé pour la mise en application des dispositions de ce projet relatives à l'enseignement préscolaire, à la mise à niveau des établissements, à la généralisation des services du soutien psychologique, des cellules d'intermédiation, à l'éducation des personnes en situation de handicap ou autre situation particulière et diverses autres dispositions. Un timing a été également fixé pour la formation professionnelle, la généralisation de la scolarisation des filles en milieu rural, l'extension de l'expérience des écoles communautaires, etc…. Il est également prévu d'éliminer totalement l'analphabétisme dans le pays et plusieurs autres dispositions. Tout en se félicitant de l'importance accordée à l'enseignement préscolaire, qui fait partie désormais des composantes de l'enseignement scolaire, le conseiller a fait savoir que le projet de loi cadre se propose de donner une forte impulsion à l'enseignement obligatoire et à la gratuité de l'enseignement public.

La Loi Cadre De L Enseignement Au Maroc Quebec

Le chef de gouvernement interpellé au Parlement sur la réforme de l'école publique Malgré l'importance des ressources financières allouées au secteur de l'éducation et de la formation, soit 6% du PIB, ce secteur fait toujours face à de nombreux défis, notamment ceux liés à la qualité et à la rentabilité, qui demeurent en deçà du niveau requis par rapport à d'autres pays. Le chef de gouvernement a tenté de donner des gages sur le projet de loi cadre sur l'enseignement. De passage à la Chambre des représentants à l'occasion de la séance mensuelle consacrée aux questions de politique générale, le chef de gouvernement Saad Eddine El Othmani a affirmé que le projet de loi cadre N° 51. Loi cadre 51.17 relative au système d’éducation de formation et de recherche scientifique | Université Moulay Ismaïl جامعة مولاي إسماعيل. 17 relatif au système de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique prévoit une série de mesures visant à garantir un enseignement de qualité pour tous.

Quels sont les critères en somme qui seront pris pour la détermination des prix», explique M. Anouar Hamdi, vice-président de l'Alliance de l'enseignement privé et directeur d'une école privée à Meknès. Les membres de l'Alliance comptent bien, à travers leur représentativité régionale dans le secteur privé du préscolaire au lycée, faire passer les messages clés pour une amélioration de l'éducation au Maroc et ce, même dans le privé. Pour l'heure, ils sont tous unanimes à déplorer l'absence de vision claire du ministère en matière de formation et de réhabilitation des ressources humaines. Le communiqué de presse est clair. Pour eux, «c'est ce qui explique les dysfonctionnements enregistrés sur la scène de l'éducation nationale au niveau du recrutement des enseignants». «Le groupement s'est clairement indigné du non-respect du ministère de ses engagements envers le secteur pour ne citer que l'accord-cadre signé entre le gouvernement et les représentants du secteur le 8 mai 2007. Cet accord portait entre autres sur la formation des enseignants et des incitations fiscales».