Tu Te Souviendras De Moi - ThéâTre De Paris - Salle RéJane | Theatreonline.Com

Feuille De Soja
Il a la mémoire qui flanche, Il n'se souvient plus très bien! Et pour cause... Le personnage principal de cette comédie douce-amère de Patrick Archambault, adaptée par Philippe Caroit, c'est la maladie. Alzheimer. Edouard est ce célèbre professeur d'université, historien émérite à la retraite, bourru, un rien cynique, misanthrope, qui ne comprend pas tellement le monde actuel. La mondialisation, Facebook, Youtube, « Am stram gram », très peu pour lui. Lui, il n'a pas son pareil pour retenir les dates, les dates de guerre, surtout. En revanche, le reste, tout le reste, le quotidien, tout se délite... Sa mémoire le lâche, irrémédiablement, définitivement, insidieusement, en raison de la dégénérescence du tissu cérébral. Edouard, c'est Patrick Chesnais. Autant l'écrire tout de suite, la pièce est bâtie autour de lui. D'ailleurs le public n'est pas dupe. Témoin cette spectatrice, devant moi, dans le hall du éthâtre des Variétés: « Nous, on vient pour Patrick Chesnais! ». C'est un bonheur de le voir interpréter cet homme qui petit à petit, perd la faculté de se projeter dans le passé et le futur.
  1. Tu te souviendras de moi avec patrick chesnais
  2. Tu te souviendras de moi avec patrick chesnais age
  3. Tu te souviendras de moi avec patrick chesnais filmographie
  4. Tu te souviendras de moi avec patrick chesnais taille

Tu Te Souviendras De Moi Avec Patrick Chesnais

CRITIQUE - Dans Tu te souviendras de moi, Patrick Chesnais incarne un universitaire, professeur d'histoire, dont la mémoire flanche. Une pièce originale mise en scène par Daniel Benoin. À aucun moment, dans la pièce du Québécois François Archambault, Tu te souviendras de moi, il n'est question d'Alzheimer. Le mot n'est pas prononcé, la maladie n'est pas nommée, mais c'est bien d'elle, sans doute, que souffre le personnage d'Édouard. Ce professeur d'histoire, très connu, possède une mémoire encore vive des dates du passé. Mais ne lui demandez pas de se souvenir de ce qu'il vient de dire, des questions qu'il vient de poser. Ne lui demandez pas de reconnaître certains de ses proches et, par exemple, le compagnon de sa fille… Daniel Benoin, qui signe la mise en scène, a demandé à Philippe Caroit - avec l'accord d'Archambault - d'effacer les allusions à la vie québécoise, pour donner une couleur très hexagonale aux souvenirs d'Édouard. Ainsi, dans les images projetées, qui sont comme une figuration de la décomposition mentale, dans les allusions, retrouve-t-on Johnny Hallyday et Retiens la nuit… Dans un décor d'extérieur, un plateau bordé de roseaux d'un vert vif (dans la pièce, il est question d'une plante invasive), sur fond de ciel bleu, avec dans un coin un réchaud à alcool aux flammes sans cesse ravivées, on découvre les personnages.

Tu Te Souviendras De Moi Avec Patrick Chesnais Age

Patrick Chesnais joue avec mille nuances un personnage d'essence tragique mais qui fait beaucoup rire Édouard, donc, magistralement incarné par Patrick Chesnais, dans un jeu aux mille et une nuances. Un personnage qui est d'essence tragique, mais qui fait beaucoup rire. Un personnage combattant qui va trouver dans ces défauts de mémoire une joie nouvelle. L'identité d'un être demeure la même. C'est ce que nous dit l'auteur et qui fait l'intérêt de la comédie. À lire aussi Patrick Chesnais (Noir Enigma): «La disparition de Jean Rochefort a touché toute la France» Sa femme (Nathalie Roussel), dont on devine qu'elle vit la décomposition mémorielle de son mari depuis longtemps, se décourage mais prend des décisions pour le protéger. Elle est parfaite, comme sa fille Isabelle. C'est Émilie Chesnais - la «vraie» fille de Patrick Chesnais - qui la joue. Elle aussi a été d'une grande patience, mais a désormais bien du mal. Il y a, comme en creux, comme une image évanescente, l'autre fille, morte tragiquement quelques années auparavant.

Tu Te Souviendras De Moi Avec Patrick Chesnais Filmographie

Cet article date de plus de trois ans. Montée pour la première fois en France à Antibes au printemps dernier, la pièce du Québécois François Archambault, "Tu te souviendras de moi", débarque à Paris. Une comédie poignante sur la maladie d'Alzheimer portée par Patrick Chesnais et mise en scène par Daniel Benoin. A découvrir au Théâtre de Paris à partir du 5 septembre. Article rédigé par Publié le 02/09/2018 19:02 Mis à jour le 18/09/2018 17:32 Temps de lecture: 1 min. Partout où elle a été présentée, cette pièce de François Archambault a été unanimement saluée par le public et la critique. Sans doute parce qu'elle aborde avec humour et tendresse un sujet grave qui nous concerne tous, de près ou de loin, la maladie d'Alzheimer, qui touche de plus en plus de monde. Patrick Chesnais y incarne un ancien universitaire, professeur d'histoire, rattrapé par l'âge et les premiers signes de la maladie. Sa mémoire s'effrite, ses souvenirs se mélangent et lui perd ses repères, au grand dam de sa famille et de son entourage qui doit s'adapter à ce bouleversement.

Tu Te Souviendras De Moi Avec Patrick Chesnais Taille

Il en souffre. En même temps, il garde une grande vivacité d'esprit ce qui lui permet de donner le change. Qu'est-ce qui vous a plu dans cette pièce et ce personnage que vous incarnez? Lorsque j'ai lu la pièce, j'ai tout de suite été séduit par la capacité que son auteur François Archambault avait eue à réussir à faire d'un sujet difficile une comédie. Sans jamais se moquer, il joue sur les problèmes de mémoire de son personnage pour créer des situations drôles ou touchantes avec ses proches, nées de quiproquos, de répétitions et de malentendus. Il joue également avec la maladie… Comme il le dit, il est prisonnier de l'instant présent, incapable de se souvenir de ce qu'il a fait la veille. Ça l'énerve et même temps ça l'arrange, lui l'homme public qui refuse le monde moderne, la mondialisation, les réseaux sociaux, les chaînes d'information continue où une information en chasse une autre. Et finalement pour lui, on est tous un peu prisonnier de l'instant présent. Et puis il y a cette belle rencontre?

Bauchard passe son temps à dénoncer les « nouvelles » technologies qui ont colonisé notre existence, la tyrannie du présent, de l'instantanéité. Ce qui est curieux, c'est que sa fille Isabelle est journaliste, donc elle-même participe à toute cette orchestration de l'instant. Une nouvelle en supplante une autre, plus importante, plus spectaculaire et ainsi de suite jusqu'à épuisement. Voici la société dans laquelle on vit. Penser que cette pièce ne parle que de la maladie est une erreur. C'est tout notre rapport au temps qui est au coeur du débat, y compris notre réaction lorsqu'on essaye d'oublier un passé douloureux. Paradoxalement, c'est en perdant la mémoire qu'Edouard (Chesnais) renoue avec un passé jusqu'alors enfoui. Si les débuts s'avèrent difficiles, la relation entre Bérénice et Edouard devient tout à fait singulière au fil du temps. On sent assez vite toute la tendresse de ce vieil homme pour cette jeune fille. Penser que ses vieux réflexes de prof d'université envers les jeunes femmes reviennent au galop, là encore, c'est une erreur.