Conseil National Du Débat Sur La Transition Énergétique

Texture Béton Désactivé

Synthèse des travaux du débat national sur la transition énergétique de la France présentée par le Conseil national du débat Juillet 2013 Less

Conseil National Du Débat Sur La Transition Énergétique La

Bâtiment Mis à jour le 10/08/2018 La transition énergétique suppose de réduire les consommations d'énergie et de remplacer les sources d'énergies actuelles par des énergies renouvelables. D'où la nécessité d'agir, notamment, sur le système énergétique et dans le secteur du bâtiment. Conseil national du débat sur la transition énergétique la. Aller vers des sources d'énergie renouvelables La transition énergétique désigne le passage du système énergétique actuel vers un bouquet énergétique basé sur des ressources renouvelables. Cela ne sera possible que par la sobriété énergétique et le remplacement des combustibles fossiles et des matières radioactives par des sources d'énergies renouvelables. Un débat sur la transition énergétique En France, un débat national, décentralisé dans les régions, a été lancé le 24 janvier 2012, piloté par un Conseil national du débat sur la transition énergétique. Les enjeux sont, notamment, de: passer à un système énergétique plus sûr en termes de risque industriel et nucléaire; évoluer vers un système énergétique moins centralisé, avec un abandon progressif de l'énergie nucléaire; évoluer vers une moindre consommation d'énergie; diminuer les tensions induites par les inégalités d'accès à l'énergie; protéger le climat et la santé.

Conseil National Du Débat Sur La Transition Énergétique Dans

Une première étape pourrait consister à interdire la mise en vente ou en location de bâtiments de classe énergétique G et F à partir de 2018.

Conseil National Du Débat Sur La Transition Énergétique 2

Cela a conduit à une amélioration de la consommation énergétique à hauteur de 76% en la faisant passer de 223 à 54 kWh/m² par an. Ce modèle, davantage axé sur l'incitation que sur le respect de normes contraignantes, pourrait servir d'exemple pour la politique énergétique française et le dispositif des CEE. Sources: – Energie Plus, 15/02/13 – Enerpresse, 28/03/13 et 02/04/13 – BIP, 28/03/13; 02/04/13 et 03/04/13

Conseil National Du Débat Sur La Transition Énergétique Greenunivers

Publications récentes Guide pratique 17/03/2022 Expertise Vous êtes concerné par une mesure de protection judiciaire: voici une charte détaillant en 10 points les droits et les libertés de la personne majeure protégée. Enquête thématique 07/02/2022 Expertise Afin d'observer et décrypter les impacts de la pandémie sur les usages et l'accompagnement au numérique au sein des familles, l'Unaf publie en partenariat avec […] Le #numérique a peu à peu révolutionné notre quotidien, offrant une place de plus en plus importante aux #écrans. 🖥 Comment maîtriser leur usage et bien accompagner les plus jeunes dans leur pratique du #jeuvidéo? 🎮 #AVousDeJouer La réponse ici 👇 Nos communiqués de presse 13/05/2022 Représentation Selon les budgets types de l'Unaf, pour vivre décemment, un couple et deux enfants de 4 à 6 ans doivent aujourd'hui dépenser 154 € de plus par mois qu'il y a un an. Comprendre le Débat National sur la Transition Energétique. S'ils ont en plus deux adolescents, cette dépense supplémentaire passe à 219€. Leurs dépenses alimentaires représentent autour de 30% du total1.

n°1523 du 16 mai 2022 relative à la promotion et la protection des droits des femmes par la modification et l'abrogation des dispositions obsolètes et inégalitaires Categories Categories: Lois Consulter ici le chemin de la loi Elaboré dans le cadre du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes, le présent projet de loi a pour objet, comme son intitulé l'indique, de modifier et d'abroger des dispositions obsolètes ou inégalitaires à l'égard des femmes, recensées dans l'ensemble des Codes et dispositions non codifiées du droit monégasque. Pour ce faire, ce texte opère, d'une part, une actualisation de diverses références normatives, résultant des évolutions successives du droit, à l'instar de la suppression de dispositions relatives à l'ancien régime dotal et, d'autre part, une adaptation des référentiels sémantiques, conduisant notamment à neutraliser ou bilatéraliser certains énoncés sexués, fondés sur des conceptions aujourd'hui dépassées en raison des évolutions sociétales.

Certains acteurs, comme les entreprises, considèrent toutefois cet objectif "excessif, car contraire à la compétitivité à court terme" et proposent une réduction de 20%. Cet objectif nécessite notamment de "sensibiliser" les citoyens à la maîtrise de leurs consommations, en développant par exemple l'étiquetage énergétique ou les compteurs électriques "intelligents". Bâtiment: rénover "La réduction des consommations d'énergie du bâtiment, premier poste de consommation, est un objectif prioritaire de la transition énergétique", souligne le projet de recommandations. Il préconise plusieurs pistes pour "se donner les moyens" d'atteindre l'objectif de rénover 500. 000 logements par an: un guichet unique d'information, "changer d'échelle" en matière de formation des professionnels aux travaux de rénovation énergétique, créer un dispositif financier de démarrage avec des moyens dédiés. Union Nationale des Associations Familiales: UNAF. A terme, on pourrait introduire une obligation de travaux aux grands moments de la vie des bâtiments. Transports: partager Pour l'automobile, un programme national "2 personnes par voiture" encouragerait les services de voitures partagées, et étudierait la possibilité de réduire les vitesses sur autoroutes, routes et ville ou d'instaurer des péages urbains.