Vieillissement Tropical Du Rhum

Guzet Le Valier

Les fûts qui ont contenu ce xérès pendant 20 ans, servent à faire vieillir le Dos Maderas d'âge 5+3, Dos Maderas 5+5 et Dos Maderas Seleccion. Ils confèrent à ce xérès son caractère intense, avec des notes de fruits secs et une bouche vive et sèche. Pedro Ximénez Vieillissement du rhum dans les fûts Pedro Ximénez Pedro Ximénez est le style de xérès le plus doux. Ce vin foncé est élaboré à partir de raisins Pedro Ximénez qui sont transformés en raisins secs par le soleil andalou après avoir été récoltés. Au fur et à mesure que ce vin riche évolue, il développe des saveurs encore plus complexes et élégantes. Comme les fûts utilisés pour le vieillissement du Palo Cortado, les fûts Pedro Ximénez sont très recherchés par les fabricants de whisky autours du globe, qui les utilisent dans le but d'ajouter des notes riches et sucrées de fruits secs à leurs spiritueux. Williams & Humbert utilise uniquement ses meilleurs fûts Pedro Ximénez pour le vieillissement Criadera & Solera de Dos Maderas. Ces fûts contenaient auparavant le Don Guido, prénommé comme le fils du fondateur de Williams & Humbert, Alexander Williams.

Vieillissement Du Rhum

Un assemblage de rhums de 5 à 15 ans dont l'âge moyen se situe entre 8 et 10 ans et un autre assemblage de rhums de 1 à 15 ans dont l'âge moyen se situe aux environ de 5 ans n'est pas vraiment identique vous en conviendrez. Et pourtant les deux embouteillages peuvent revendiquer la mention 15 ans tout à fait légalement. En conclusion, il n'est pas possible de comparer deux rhums de solera 15 ans vieillis selon cette méthode solera. Un rhum qui annonce sur son étiquette une solera de 20, 23, 25 ou 30 ans devrait, dans un soucis d'information, préciser qu'il s'agit du rhum le plus âgé de l'assemblage entrant dans la composition de l'assemblage. Il serait également intéressant pour le consommateur averti que nous sommes, de connaître l'âge du rhum le plus jeune contenu dans cet assemblage, ce qui pourrait fournir un indice sur l'âge moyen de l'assemblage et faciliter la comparaison entre les marques de rhums. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Vieillissement Du Rhum Clément

D'ailleurs la technique aurait été initialement inventée pour les vins de Xérès (vins d'Espagne mutés à l'eau-de-vie) dont les fûts sont régulièrement utilisés pour le vieillissement des spiritueux (aussi appelés sherry). Fûts utilisés pour le vieillissement de Xérès en Solera. Tout se passe donc dans les chais où sont entreposés les fûts contenant le rhum. Les fûts sont empilés sur plusieurs étages (3 ou plus). Le premier niveau de fûts, la Solera donc, est le niveau à partir duquel le rhum sera mis en bouteille. L' intervalle entre 2 tirages peut aller de 6 mois à plusieurs années. C'est la distillerie et surtout le maître de chais qui prend la décision de la mise en bouteille. Lorsque la décision est prise, seule une partie du rhum présent dans les fûts sera embouteillée (généralement autour de 15%). Ensuite, les fûts en partie vidés, seront remplis avec du rhum provenant du niveau supérieur (1ère Criadera). Le rhum au niveau Solera sera donc un mélange entre le rhum qui vient d'être tiré pour la mise en bouteille et du rhum plus jeune provenant du niveau supérieur.

Vieillissement Du Rhumatologie

Le fût en chêne de la Maison Isautier va libérer des senteurs boisées, conférant au rhum un panel de saveurs. Tout est une question d'équilibre pour magnifier au mieux notre produit initial. Grâce au fût et à l'oxygène, le rhum va prendre de la couleur et différentes saveurs. C'est ici que l'on retrouve le phénomène d'évaporation si célèbre, "la part des anges". Année après année, les arômes vont se développer pour offrir au consommateur une expérience unique et subtile. Une expérience Pour profiter pleinement d'un rhum vieux, nous ne pouvons que vous recommander d'utiliser un verre adapté, permettant de libérer toutes ses saveurs. idéalement d'un verre à pied avec une base assez large qui se referme vers le haut mais laisse une ouverture suffisante pour apprécier le nez de ce rhum. Ne surtout pas hésiter à faire tourner le liquide contenu dans son verre, pour libérer les senteurs, comme vous le feriez avec un bon vin, pour l'aérer et dévoiler tout son potentiel. On observe alors caractéristiques olfactives mais aussi visuelles, de par sa couleur, sa limpidité et sa texture.

Rhum blanc Le rhum blanc est, par définition, une eau-de-vie jeune, obtenue à l'issue d'une maturation de très courte durée. En effet, après avoir été distillé, il est stocké au minimum 3 semaines et jusqu'à 3 mois dans des cuves en acier inoxydable, avant d'être allongé d'eau, afin d'abaisser le degré d'alcool. En effet, sa teneur alcoolique, très élevée à l'issue de la distillation, doit être réduite grâce à l'apport d'eau à un titrage compris entre un minimum de 40% vol. et un maximum de 60% vol., avant que n'aient lieu embouteillage et la commercialisation. Le plus souvent, les rhums blancs titrent 40, 50 ou 55% vol. On les reconnaît à leur robe incolore, parfaitement translucide. Rhum « élevé sous-bois » En France, les rhums dont ont dit qu'ils ont été élevés sous-bois sont ceux qui ont séjourné dans de petits fûts de chêne au minimum 12 mois. Rhum paille On qualifie de « paille » un rhum qui a vieilli au minimum 18 mois dans des foudres de chêne. On l'identifie aisément à sa couleur paille, qui lui vaut son nom.