Plan De Continuité D Activité Hopital Le

Fréquence 417 Hz
Pour les articles homonymes, voir BCP. Dans le cadre d'une gestion de crise, le plan de continuité, aussi appelé plan de continuité d'activité (PCA) ou parfois plan de continuité des opérations (en anglais, business continuity plan ou BCP) est un document devant permettre à une entité ( gouvernement, collectivité, institution, entreprise, centrale énergétique, hôpital, école, service public délégué etc. ) de fonctionner même en cas de désastre ou de crise majeure; quitte à ce que ce soit en « mode dégradé ». Il a pour but d'anticiper un événement qui perturbe gravement l'organisation normale de l'entité et de mettre en place une stratégie qui permet d'en limiter l'impact. Cette notion peut notamment faire référence au: plan de continuité gouvernemental, tel que le plan de continuité des opérations des États-Unis; plan de continuité d'activité; plan de continuité d'activité (informatique), le volet informatique du précédent. Contenu [ modifier | modifier le code] Le plan de continuité est un document stratégique, formalisé et régulièrement mis à jour (et si possible testé via des exercices ad hoc) de planification de la réaction à une catastrophe ou à un sinistre grave.

Plan De Continuité D Activité Hopital Necker

Comptant parmi les principaux établissement oeuvrant dans la lutte contre le cancer en France, le Centre René-Huguenin de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) a une problématique de taille: assurer le bon fonctionnement en continu de ses équipements informatiques. Pour les recherches, des dizaines d'applications sont utilisées, les moins critiques étant réparties sur une trentaine de serveurs physiques hébergés dans une salle informatique. Le focus mis sur les applications coeur de métier L'établissement a concentré son plan de continuité d'activité (PCA) sur les applications coeur de métiers, les seules indispensables à son fonctionnement quotidien – gestion du dossier médical des patients, des soins, des rendez-vous et de la pharmacie ou, encore, gestion administrative du patient. Toutes fonctionnent sous Windows et la plupart sont prises en charge par des progiciels. Dans un premier temps, elles ont été regroupées sur un serveur Dell monoprocesseur quadricoeur (PowerEdge 2950) tournant sous l'hyperviseur Virtual Infrastructure de VMware, qui accueille une dizaine de serveurs virtuels.

Plan De Continuité D Activité Hopital En

Le Plan blanc est un plan spécifique d'urgence sanitaire qui peut être mis en place dans les établissements de santé publics et privés. Le Plan Blanc contient des mesures d'organisations destinées à faire face à une situation sanitaire exceptionnelle ou une activité accrue d'un hôpital. Il permet d'organiser l'accueil et la prise en charge d'un afflux massif de victimes d'un accident, d'une catastrophe, d'une épidémie ou d'un événement climatique meurtrier et durable.

Les mesures annoncées par le plan Cancer 2009-2013 confortent ce modèle d'organisation en cancérologie, basé sur le continuum recherche-soin et la prise en charge globale du patient. Recherche La recherche représente, avec les soins et la formation, l'une des missions fondamentales des 20 CLCC qui composent le Groupe UNICANCER. Elle permet de faire bénéficier les patients des innovations diagnostiques et thérapeutiques en s'appuyant sur toutes les disciplines impliquées dans la prise en charge du cancer. Dans chaque Centre, des équipes pluridisciplinaires associent les soins aux unités de recherche pour développer une recherche intégrée sur le cancer, reposant sur le continuum recherche clinique, fondamentale et translationnelle. R&D UNICANCER, au sein du Groupe UNICANCER, est un promoteur académique et un opérateur de recherches cliniques en cancérologie. Il travaille en direct avec les unités de recherche des Centres de lutte contre le cancer et d'autres établissements de santé (CHU, CH, cliniques…).