Gateau Du Vully Recette

Telecharger Le Hobbit La Bataille Des Cinq Armées Torrent

Les pâtes à brioche ou à pain se font avec de la levure fraîche. Délayer la levure fraîche dans un liquide à 36 °C. Attention elle meurt à une température supérieure à 50°C. Ne jamais mettre en contact la levure et le sel, ce dernier empêche la levure de faire pousser la pâte. D'abord incorporer le sel dans la farine puis ensuite la levure. Surtout pas les deux en même temps. Pour 500 g de farine, on peut utiliser 25 g de levure fraîche ou 7 g de levure sèche. Pour la petite histoire Le village de Constantine est une ancienne localité suisse de la commune de Vully-les-Lacs, située dans le district de la Broye-Vully. Madame Blanchette Loup semble être la référence lorsqu'on évoque le gâteau du Vully. Ce qui a fait la réputation de sa recette du gâteau du Vully fût lorsqu'elle commença à travailler comme cuisinière au château de Constantine (un château du XVIIe siècle) et qu'elle devait préparer des gâteaux chaque semaine. Jadis, les villageois allaient faire cuire leurs pain et gâteaux chaque semaine dans le four communal.

Gateau Du Vully Recette Au

Mais contrairement à certaines recettes très codifiées, celle-ci se transmet de génération en génération à l'intérieur des familles, et à l'intérieur de la région elle-même: ainsi, on ne fait pas le même gâteau dans le Vully vaudois que dans le Vully fribourgeois. Mais malgré ces variations, on peut définir le gâteau du Vully comme une galette briochée garnie de beurre, de sucre, et d'un mélange de crème et de jaune d'œuf appelé guélon. La version que Jasmine Etter a partagée avec nous est celle héritée de sa maman. Dans cette version traditionnelle, on trouve du saindoux; mais on peut très bien réaliser le gâteau en n'utilisant que du beurre. Les bordures du gâteau sont joliment travaillées; cela demande un petit coup de main. Enfin, le gâteau a des trous, appelés puits d'amour: sans puits d'amour, pas de véritable gâteau du Vully! Un gâteau, plusieurs versions Parmi les variantes, on trouve une version à la cannelle. De même, certains dessinent des losanges sur la pâte et insèrent du beurre dans les intersections.

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Mélanger la crème avec le sucre (ne pas fouetter en chantilly) et verser ce mélange sur la pâte. Parsemer d'amandes effilées et enfourner à mi-hauteur. laisser cuire environ 25 min. Se déguste froid ou légérement tiède. Note de l'auteur: « Recette fribourgeoise (Suisse) qu'on peut également faire en variante salée pour l'apéro en préparant la pâte sans sucre ni citron mais avec 1/2 cuillère à café de sel. Pour le nappage, mélanger de la crème avec du sel et du poivre, 50g de lardons et du cumin. » C'est terminé! Qu'en avez-vous pensé? Gâteau à la crème du Mont Vully