Randonnée Petit Vignemale 3032M – Les Topos Pyrénées Par Mariano

Michaud Veillait La Nuit Dans Sa Chaumière

E. Le sentier est très bien marqué jusqu'au refuge, il est pratiquement impossible de se tromper.. En fonction des saisons ou de la période, vous aurez peut-être plusieurs névés à traverser.. Vue derrière nous sur les Astazou, le Marboré et les pics de la Cascade.... Ruisseau des Oulettes.... Les Amis du Parc National des Pyrénées... Geneviève.. Randonnée petit vignemale. Encore un névé à traverser.. En prenant de la hauteur, les hauts sommets du cirque de Gavarnie se dévoilent enfin.. Pic du Marboré 3248m, les pics de la Cascade, l'Epaule, la Tour, et le Casque qui dépassent tous les 3000m.. L'itinéraire en rouge est une variante pour accéder au départ du glacier d'Ossoue, sentier que nous prendrons demain au retour du Grand Vignemale... De très belles cascades.. Habituellement les marmottes jouent entre elles, mais là c'est plus la guerre que la rigolade!.. Vue derrière nous sur le sentier que nous venons d'emprunter... Des Isards.. Vue sur le glacier d'Ossoue avec le pic de Montferrat (3219m) à gauche.. Delphine..

Pyrandonnées - Itinéraire De Randonnée : Petit Vignemale

(2:10). La pente s'accentue et passe proche des Grottes de Bellevue (invisibles ce matin là car ensevelies sous la neige) (2:55) puis on arrive bientôt au refuge de Baysselance (3:20). Ce n'est surement pas le record de la montée au refuge!!! On peut voir le reste de la randonnée, le Petit Vignemale est quasi complètement enneigé, inquiétude! Tous les pics du cirque de Gavarnie sont devant nous, magnifique! Randonnée Petit Vignemale par la vallée de Gaube - YouTube. On reprend l'ascension en direction du col de la Hourquette d'Ossoue dans la neige et on prend pied sur la crête Nord (4:35). La montée alterne entre la pierraille de la crête et la neige parfois glacée, parfois bonne et souvent pourrie. Au deux tiers de la pente on doit s'écarter de la crête car elle est trop enneigée et remonter la rude pente avant de prendre pied définitivement sur la crête d'éboulis fins et fuyants jusqu'au sommet (6:30). Ou plutôt l'antécime du Petit Vignemale, le sommet à 20 mètres de nous est trop enneigé et raide pour s'y aventurer sans crampons. La montée a été dure dans la neige car n'ayant pas de crampons, il a fallut faire des escaliers pour assurer le pas!

Reste à le remplacer car il est odieusement lourd (114g). Je peux gagner presque 100g avec un oreiller comme ceux vendus sur AD. Notes: - Grand merci à Sonicflood qui m'a proposé ses crampons (Charly en avait acheté entre-temps). - J'ai découvert le viandox que certains d'entre vous connaissent probablement depuis longtemps. Le Vignemale // voie normale par Gavarnie [Cauterets-Vignemale]. Pas mal en rando. - Grâce aux grottes il est possible d'envisager des sorties dans ce secteur sans tente, ni tarp. A conditions de bien savoir ou on va, bien sûr. Merci de m'avoir lu,

Le Vignemale // Voie Normale Par Gavarnie [Cauterets-Vignemale]

Les 1, 7km de glacier.. Il est presque 16h et ces trois randonneurs vont certainement dormir au sommet du Vignemale à la grotte Paradis qui ne se trouve à quelques mètres en-dessous du sommet.. Apparemment ils font du surplace... mais c'est le début du glacier et la pente dans sa première partie est vraiment raide!. Ils sont certainement fatigués, mais quel privilège de pouvoir assister au coucher et lever de soleil depuis le Vignemale.. L'Escuzana 2847m.. Panorama vers le Monné de Cauterets 2724m et lac de Gaube 1725m.. Le lac de Gaube 1725m... Pyrandonnées - Itinéraire de randonnée : Petit Vignemale. Le Cirque.. Le Casque du Marboré 3006m, la Brèche 2807m et le refuge des Sarradets 2587m.. Au premier plan à gauche: le Pic du Marboré 3248m au second plan: Cylindre du Marboré 3335m et le Mont Perdu 3355m.. Pic du midi d'Ossau 2884m, La grande Fache 3005m et le Balaitous 3144m.. Le Balaitous 3144m avec le glacier de las Néous à sa droite... Panorama vers le Nord-Est.. Le Clot de la Hount. Vue plongeante sur le Clot de la Hount et le départ du couloir de Gaube..

Peu après, on trouve sur notre gauche les grottes de Bellevue, creusées dans la roche. 2h00 Grottes Bellevue (2400m) Poursuivre sur le sentier bien tracé du GR10 qu'on conserve jusqu'au bout. Pas de difficultés particulières sur cette partie de l'itinéraire. Attention cependant aux pont de neige persistants une partie de l'été, et fragilisés par la fonte des neiges. On retrouve ces brèves portions enneigées sur les affluents du ruisseau des Oulettes, notamment sur le ruisseau du Montferrat (2092m), et sur le ruisseau du Tapou (1950m). Ne pas hésiter à les contourner quand c'est possible. 4h00 Barrage d'Ossoue (1834m)

Randonnée Petit Vignemale Par La Vallée De Gaube - Youtube

Nous évitons autant faire se peut les névés, la montée abrupte ne comporte pas de difficulté technique mais il convient de rester vigilant. On atteint le sommet du Petit Vignemale (3032m) à 11h00. C'est le premier 3000 pour Jacques! Des souvenirs pour moi également: j'y étais monté il y a des années (22/08/2006). Descente par le même itinéraire jusqu'à la Hourquette d'Ossoue où nous retrouvons Martine et Françoise. Après la pause pique-nique, nous prenons à droite (direction Est) pour revenir sur le GR10 jusqu'au refuge de Bayssellance (2651m, le plus haut refuge des Pyrénées) bien visible en contrebas (13h15). Dans l'après-midi Jacques et les filles descendent jusqu'à la Grotte de Bellevue alors que le restant des hommes fait une petite sieste réparatrice. Jour 3: les prévisions météo donnent un risque d'orages dans l'après-midi, nous jouons la carte de la prudence et décidons de revenir par l'itinéraire de l'aller. Il faut dire aussi que les organismes sont peut-être trop fatigués pour aller chercher la boucle plus longue (initalement envisagée) qui redescend par la Vallée du Lutour (au moins 2 heures de plus).

0h30 Clot de la Hount (3291m) Descendre sans difficulté l'arête Sud du Clot de la Hount. On rejoint rapidement le col de Cerbillona. 0h45 Col de Cerbillona (3195m) Crampons au pieds, descendre le glacier en suivant les traces les plus visibles qui évitent généralement au mieux la zone de crevasses. En fin d'été, il est préférable de faire un large lacet à droite (Sud-Ouest) pour éviter la partie raide et crevassée du glacier. Vers 2870m, on oblique à gauche pour se rapprocher progressivement des parois du Petit Vignemale. 1h30 Pied du Glacier d'Ossoue (2700m à 2800m variable) Après avoir abandonné les crampons, poursuivre en descente en direction du sentier qui s'étire au nord-est. Des cairns nous guident dans le choix du meilleur itinéraire. Vers 2630m, laisser sur notre gauche un sentier qui permet de rejoindre directement le refuge de Bayselance, et poursuivre en descente sur le sentier de droite. Vers 2450m, on rejoint un bifurcation signalée par une panneau. Laisser le sentier de gauche menant au refuge de Bayselance, et poursuivre tout droit en descente.