Logiciel Calculateur Pour Formulation Et Fabrication De Cosmétiques Naturels | Cosmetique, Cosmétique Bio, Savon Fait Maison

Priere Pour Briser Les Liens Ancestraux

Si vous lisez l'anglais, une expérience a été menée à ce sujet en laboratoire par le professeur Kevin Vous la trouverez ici. En saponification à chaud par contre, les huiles de surgraissage gardent toutes leurs propriétés puisqu'au moment de leur ajout la saponification est terminée. Si c'est une méthode qui vous intéresse, n'hésitez pas à rendre visite à la généreuse Sabrina, un tuto vous y attend. Le surgraissage à la trace. Calculateur saponification lait les. Comme nous l'avons vu juste au dessus, ajouter une huile à la trace ne lui garantit pas d'être préservée de la soude. La soude prenant en compte la totalité des huiles qu'elle a à sa disposition, si vous oubliez une partie des huiles lors de son calcul au mieux vous aurez un plus petit surgras, au pire votre savon sera caustique (oups! ). Si vous voulez quand même ajouter une huile à la trace, il vous faudra inscrire cette huile dans le calculateur avec vos autres huiles et y indiquer le pourcentage de surgras que vous souhaitez. Ainsi le calcul de la soude sera correct.

  1. Calculateur saponification lait les

Calculateur Saponification Lait Les

Cela dépendra du surgraissage par réduction de soude par exemple. Pour cela voilà le calcul le plus simple à effectuer: quantité de liquide max = 40% * poids des huiles de base quantité de soude utilisée = poids de lessive de soude (donnée par le calculateur) * concentration en soude (donnée sur la bouteille) quantité d'eau utilisée = poids de lessive de soude - quantité de soude quantité d'ajouts liquide max = quantité de liquide max - quantité d'eau utilisée J'ai rentré la même recette dans mes 2 calculateurs, en mettant que j'utilisais de la lessive de soude à 30. 5% Selon AZ La quantité de liquide max sera donc pour cette recette: 40% * 350 = 140gr La quantité de soude utilisée (d'après AZ) = 155, 3 *30. 5% = 47. 3665gr La quantité d'eau utilisée = 155. 3 - 47. 3665 = 107. 9335gr La quantité d'ajouts liquides maximum à la trace = 140-107. 9335 = 32. Calculateur saponification lait la. 0665gr soit environ 32gr Selon soap calc La quantité de soude utilisée (donnée sur le calculateur) = 47. 456gr La quantité d'eau utilisée (donnée par le calculateur) = 108.

Dès que vous mélangez votre soude caustique dans l'eau ou un autre liquide, il se crée une montée en température jusqu'à 90°C. Cette montée de température n'est pas adaptée pour les laits d'une part à cause du pH de la soude caustique et d'autre part par la montée ultra-rapide en température qui font cailler le lait. Le lait devient épais et grumeleux. Il change de couleur et vire vers l'orange foncée à cause du sucre contenu dans les laits. On ne peut pas mettre le lait liquide avec la soude caustique c'est impossible donc il faut prévoir un jour à l'avance la préparation de l'ajout du lait ou jus. Il faut définir le poids du lait ou jus et les mettre dans un bac à glaçons conservé dans un congélateur. Le surgraissage en saponification à froid – oOo Mademoiselle Savonne oOo. Lors de l'ajout de votre soude caustique pour faire votre mélange, vous ajoutez la soude tout doucement dans les glaçons, la soude réagit avec les glaçons qui commencent à fondre lors du mélange. On peut aussi faire le mélange dans un bain-marie d'eau froide pour limiter la montée en température.