Les Chaînes Musculaires - Em Consulte

Les Trois Freres Le Film En Entier Francais

Les sujets qui présentent une prédominance de cette chaîne musculaire sont, d'une manière un peu caricaturale, sans cesse à la recherche d'action, de maîtrise. La chaîne postéro-antérieure (PA), caractérisée par le schème de l'extension axiale. C'est une structure médiane qui sollicite les muscles profonds de la colonne vertébrale et dont la typologie peut être définie par un alignement tête-nuque-dos. Cette dernière offre au sujet une grande disponibilité motrice et liberté respiratoire. Ce schème d'extension axiale sous-entend un effacement des courbures de la colonne vertébrale, atténuant ainsi les contraintes au niveau des vertèbres. Il est associé à l'axialité, l'intuition, la vigilance, la conscience d'être, l'intériorisation des supports, ou encore le fait de se saisir en tant que sujet. Les 6 chaînes musculaires au. • 2 chaînes horizontales, dites « de relation »: La chaîne postéro-latérale (PL), caractérisée par le schème de déploiement, d'abduction- rotation externe. La typologie postéro-latérale décrit le sujet comme arqué, penché en arrière, 54 le bassin projeté en avant, les pieds écartés.

Les 6 Chaînes Musculaires De

Notre organisation posturale influence notre manière « d'être au monde », au sens phénoménologique du terme, et conditionne nos mouvements. Les chaînes musculaires sont un ensemble de muscles dont le recrutement contribue à une même action. Elles sont le support locomoteur des structures psychocorporelles. Chaque chaîne musculaire est liée également à un schème moteur fondamental, qui se relie à un mode de présence. G. STRUYF, kinésithérapeute de formation, définit à partir de l'observation de sujets, six typologies qui correspondent à une répartition particulière des tensions et donc à la 42 53 construction du tonus de posture. Cette répartition singulière restreint le mouvement et les coordinations dans une analogie spatiale spécifique. Elle décrit: • 3 chaînes verticales: La chaîne antéro-médiane (AM): caractérisée par le schème de l'enroulement. Les Chaînes musculaires – PhysioMos. Cette chaîne est particulièrement marquée au niveau du thorax, rapprochant ainsi le sternum de la symphyse pubienne. La typologie antéro-médiane peut être décrite par une posture orientée vers l'arrière, le sujet étant « assis » dans son bassin, suspendu aux abdominaux, en appui sur les talons, les épaules tombantes.

En rendant la mobilité adéquate aux différents os du poignet, cela a permis de réduire cette sur-sollicitation et ainsi de laisser libre cours aux principes de guérison du corps humain. Grâce à cet exemple, nous avons pu comprendre qu'un trauma sur une zone en particulier pourrait potentiellement avoir des incidences a distances, aussi bien anatomiques que temporelles. Le concept de chaîne musculaire est au final une base de tous les concepts ostéopathiques: prendre le patient comme un Tout, et ne pas se focaliser uniquement sur une zone, s'intéresser à son passé et aussi à son mode de vie.