Ischémie Sous Épicardique Définition

Eden 501 Nettoyeur De Gravier

Dans les occlusions de l'artère circonflexe, le sus-décalage du segment ST en II est plus marqué qu'en III; le segment ST est isoélectrique ou surélevé en I, isoélectrique ou négatif avec onde T négative en V4R. Rythme sinusal avec sus-décalage du segment ST en II, III et aVF. Ce sus-décalage est plus marqué en III et correspond à une ischémie inférieure sur occlusion de la coronaire droite. S'il existe une extension "postérieure" le segment ST est sous-décalé dans les précordiales; si l'extension est latérale le segment ST est sus-décalé en I, aVL, V5, V6. Nécrose L'image électrocardiographique dépend du territoire nécrosé et les ondes Q sont visibles comme mentionné ci-dessous: Nécrose antérieure étendue: présence d'ondes de nécrose (QS ou QR) dans toutes les précordiales de V1 à V6 et en I et aVL. Nécrose antéro-septale: aspect QS de V1 à V3 parfois en V4. Ischemie sous epicardique onde t. L'onde Q s'explique par la disparition de l'onde r qui représente l'activation septale initiale. Nécrose apicale: l'onde Q apparaît en V3, V4.

Ischémie Sous-Épicardique | Cardiocases

Nécrose latérale: on note un aspect QS ou QR en V5, V6, I et aVL. La morphologie habituelle est du type QR ou qR car il reste généralement du myocarde sain adjacent à la nécrose. Dans certains cas, l'onde q est petite et il n'est pas facile d'affirmer l'existence de l'infarctus. Ischemia sous épicardique . Nécrose inférieure: on note un QS ou qR en II, III et aVF. Si une onde Q est présente dans l'une de ces dérivations uniquement, il convient de répéter l'ECG en inspirium maximal car certaines ondes q (en particulier dans la dérivation III), peuvent être "positionnelles". Ceci est dû aux modifications de la position du cœur dans le thorax liées au cycle respiratoire. Enregistrement partiel des précordiales démontrant une image de nécrose antérieure avec ondes Q de V2 à V5. La persistance du sus-décalage du segment ST est compatible avec un anévrisme ou une dyskinésie de la paroi antérieure. Ondes Q en II, III et aVF associées à un sus-décalage du segment ST dans les mêmes dérivations correspondant à une nécrose inférieure.

Pour approfondir vos connaissances, vous pouvez consulter le livre Clinical Electrocardiography. A Textbook, 4e édition, 2012, Ed. Wiley-Blackwell. Contact: Dr Juan Sztajzel, Clinique de Carouge -