Massif De La Clape Randonnee Trekking | Wikiloc | ItinÉRaire Turon De NÉOuvielle En TravesÍA Oredon - La GlÈRe

Yamaha Tmax 530 Huile

Notre-Dame des Auzils La chapelle daterait de 1635. Les travaux ayant débuté au fond du vallon furent déplacés à l'emplacement actuel. Elle est constituée d'une nef rectangulaire et d'une toiture en barque inversée, très symbolique pour sa vocation marine. Massif de la clape randonnée hotel. Plusieurs vols importants d'ex-voto ayant été perpétrés en 1967, un restaurateur des Monuments Historiques (Robert Cassin) eut l'idée de les recopier d'après photographies à même les murs de la chapelle sous forme de trompes l'œil qui valent à eux seuls le déplacement lors de la randonnée. En 1978, ce sont les termites qui dévorent une partie des éléments en bois. La chapelle se visite à des horaires variables en fonction des saisons (ou des pandémies! ) moyennant quelques euros qu'il ne faut pas laisser dans le véhicule.

  1. Massif de la clape randonnée tv
  2. Turon de nouvelle sur
  3. Turon de néouvielle par mariano
  4. Turon de nouvelle de la

Massif De La Clape Randonnée Tv

Les arches de la Clape | Les Inférêts Paysages de la montagne de la Clape Articles connectés ⇑ Les paysages de la Clape ↑ La garrigue de Figuières A la rencontre des sources du Rec Le cimetière marin et la chapelle de Auzils Impressions Les Inférêts. f. et lieu-dit, commune de Gruissan Métairie appelée les Farrets, 1771 Enpherrets, 1781 Enfarets, 1807 Enferrech, 1820 Enferrets, 1950 (carte IGN) Dans la Clape, massif karstique? par excellence, les gouffres, grottes, failles, dolines sont nombreux. A l'inverse, les arches naturelles creusées par l'érosion y sont rares. Il en existe de petites tailles aux Goules, dans l'île de Saint-Martin, aux falaises mortes de Narbonne-Plage. Vue sur la barre rocheuse des Inférêts et le plateau de Figuières Près du domaine des Inférêts, cette randonnée permet d'aller à la rencontre des arches de la Clape et en particulier de la plus imposante d'entre elles, la grande Arche, formation géologique unique de 4, 60m d'ouverture. Massif de la clape randonnée tv. Du haut de l'éperon rocheux, la vue s'étend sur Gruissan et son étang, l'île de Saint-Martin et l'étang de Bages-Sigean.

C'est un site classé depuis 1973 pour la qualité de ses paysages et reconnu Site Natura 2000. Le Conservatoire du littoral en a acheté une grande partie. Dans la Clape, jadis appelée Insula Leci puisque le massif était à l'origine une île, la culture de la vigne date des romains. La Clape a obtenu, en 2015, la reconnaissance d'une « AOC la Clape » pour ses vins rouges et blancs, des vins singuliers et de qualité. Sortie botanique Et si vous aiguisiez votre culture végétale lors des sorties botaniques? Tel Sherlock HOLMES avec sa loupe, vous tentez de percer les mystères du ciste cotonneux, de l'aphyllante de Montpellier, de l'arbousier et de l'endémique Centaurée de la Clape qui ne fleurit que tous les 5 ans. Vous longez des chênes kermès et faites un crochet par une falaise pour dénicher des férules. Massif de la clape randonnée 1. Ultime arrêt devant un figuier où l'histoire de sa pollinisation par un petit insecte permet de souligner l'étroite association entre le monde animal et végétal. Programme des sorties: service culture Ville de Gruissan 04 68 49 21 13 Le saviez-vous?

Nous avons atteint le lac d'Aumar et avons grimpé jusqu'à la poire en la traversant de l'autre côté. Là commence un sentier indéfini mais facile à suivre qui monte dans les carrières. Au bout d'un moment, nous laissons à gauche le chemin qui mène au Pas du Chat et au Lac de Cap de Long. En dépassant divers secteurs de gros blocs, nous atteignons la brèche en barrant la pente qui descend du pic de Néouvielle. Au loin, nous voyons déjà le Gap de Chausenque. La route, marquée de jalons mais pas bien définie, traverse l'énorme carrière et monte jusqu'à la Brèche de Chausenque (2 790 m), qui nous donne accès à la vallée de Barèges. Par beau temps, nous voyons un nouvel horizon de montagnes se dressant assez près du massif du Vignemale. Nous avons parcouru l'autre côté de l'écart entre de grands blocs, presque sans route mais avec d'abondants points de repère, jusqu'à trouver, tout en bas, le tracé de la voie normale du Turon de Néouvielle. De ce point, nous pouvons descendre directement vers le refuge de La Glère, complétant ainsi la traversée entre les deux refuges.

Turon De Nouvelle Sur

Soyez le premier à applaudir 3 036 m 1 879 m 15, 98 km Vu 734 fois, téléchargé 30 fois près de Piau Engaly, Occitanie (France) | Afficher l'original L'ascension au Turon de Néouvielle d'Orédon par le Gap de Chausenque est un classique du ski en montagne mais c'est un itinéraire peu fréquenté en été car les pentes enneigées deviennent l'été dans un chaos de blocs de granit rendant la progression moins agréable. Cependant, la traversée d'Oredon au refuge de la Glère avec l'ascension facultative au Turon de Néouvielle est une activité majeure qui traverse des paysages solitaires et accidentés. Depuis le refuge d'Orédon, neuf et très confortable, nous sommes allés au parking voisin, après la route à péage du Lac d'Aubert. Au bout du parking, commence une bonne route, indiquée pour les randoneurs, qui mène au lac d'Aumar par Les Laquets. La route monte rapidement, laissant le lac d'Orédon sur notre gauche et laissant la route à péage menant à ce lac plus haut. La route vient toucher la route dans un virage très fermé mais elle repart en direction des Laquets, un système de petits lacs allongés que nous traversons en les laissant à notre gauche.

Turon De Néouvielle Par Mariano

Gravir le dernier ressaut qui mène au sommet du Turon de Néouvielle (7:00) et ses deux cairns. Vue grandiose! En bas au Sud, le Lac de Cap de Long et un petit bout du Lac d'Oredon et le Lac Tourrat, au Nord, les Lacs de Maniportets et les Lacs Verts (d'autres sans doute mais ce jour là il y avait des nuages dans la vallée). En haut au Sud, le Pic d'Estaragne, le Pic de Campbieil et le Pic Long, à l'Est, le Pic de Néouvielle et le Pic des Trois Conseillers, à l'Ouest, le Mont Perdu, les Pics du Cirque de Gavarnie, le Vignemale et le Balaïtous et au Nord, le Pic du Midi de Bigorre! (8:10) Redescendre par la crête Nord Ouest du Turon de Néouvielle et ne pas la quitter jusqu'à voir en bas le Col de Coume Estrète. Un sentier malaisé navigue au travers de gros blocs jusqu'au col (8:55). Descendre la Coume Estrète (sur les névés en cette saison) vers le Lac Estelat Supérieur (10:25). Le paysage se fait moins minéral et l'herbe fait son apparition! Passer le Lac Estelat Inférieur (10:50) qui se jour là est dans le brouillard puis le Lac de la Manche (11:00) et le Lac Det Mail (11:10).

Turon De Nouvelle De La

Il règne au-dessus des lacs de Cap de Long, Aubert et Aumar. Son panorama à 360° offre une vue plongeante unique. Tout autour, le silence que rien ne trouble. Vous serpentez au milieu d'une forêt de pins à crochets, la plus haute d'Europe. Ouvrez bien les mirettes: au milieu du paysage immaculé, des traces de renards, de lièvres ou de grand tétras. Dans le ciel, le vautour fauve, le gypaète barbu et l'aigle royal tournoient. Le paysage expose une belle alternance de forêts, de lacs et d'estives. L'été, la nature agence roches et eaux en parfaite harmonie. Les coins et recoins variés, les arrêtes de granit, les pelouses de rhododendrons et le reflet des sommets sur les lacs forment un lieu idéal pour la randonnée. A l'assaut des sommets avec les refuges Le refuge de la Glère, rénové en 2006, est gardé de mi-février à fin septembre et les week-ends d'octobre. Situé en fond de vallée, il peut accueillir de 65 personnes réparties sur un dortoir de 12 places et des chambres de 4 à 6 places.

Belle boucle avec un itinéraire très rocailleux qui passe par pas moins d'une quinzaine de lacs de montagne. Superbe vue plongeante sur le lac de Cap de Long et sur le Pic de Néouvielle. Hébergements à proximité proposé par