Terrine De Raie Aux Herpes 2

6 Mois Anniversaire

Tu serviras cette terrine avec des tranches de pain au levain grillées et si tu préfère, de la mayonnaise. Cette terrine sera accompagnée de pommes vapeur et de salade verte si tu veux en faire tout un plat. Sinon, tu peux la servir telle quelle à l'apéritif, accompagnée de câprons. Comme manger toute une terrine à deux peut être lassant et qu'elle est bien ferme, tu pourras aussi la découper en cubes et la servir dans une salade composée, en apéritif surmontée d'un petit tourbillon de mayonnaise bien ferme maison (avec un peu de citron dedans) ou un dip de crème à l'ail et aux fines herbes. Que boire avec la terrine de raie aux câpres? Étonnamment, cette recette de poisson appelle un accord met-vin sur du rouge. Je te recommande de déguster cette terrine avec un Saint-Amour friand, aux notes encore fraîches et acidulées, comme celui du Château Bonnet. Le Saint-Amour est un vin de Beaujolais, riche en fruits, sur les fruits rouges ou les petites baies, qui apporte également des notes d'agrumes.

Terrine De Raie Aux Herbes

27 mai 2010 4 27 / 05 / mai / 2010 13:45 Terrine de raie aux fines herbes (Dauphiné Version Femina) Cuisine pas à pas Servie avec une concassée de tomates au thym citron, voici une entrée fraîche et très raffinée. Pour 6 personnes Terrine: Préparation (la veille): 30 min Cuisson: 1 h env. Concassée: Préparation (le jour même): 15 min Repos: 30 min. Pour la terrine: 1, 5 kg d'ailes de raie 15 cl de vin blanc sec 4 carottes 2 oignons 1 bouquet garni (avec une tige de céleri) 100 g de haricots verts 100 g de poix gourmands 1 botte de ciboulette 1/2 botte de cerfeuil 1/2 botte d'aneth 10 grains de poivre gros sel. Pour la concassée: 5 tomates 3 brins de thym citron 2 cuil. à soupe d'huile d'olive fleur de sel 1. Préparation du court-bouillon Pelez 2 carottes et les oignons, et coupez-les en fines lamelles. Mettez-les dans un faitout avec le vin blanc, le bouquet garni et les grains de poivre. Versez 1, 5 l d'eau. Amenez doucement à ébullition. Salez avec le gros sel. Laissez mijoter 15 min.

Terrine De Raie Aux Herpes De

La raie en terrine, aux câpres et au citron est une recette que je dégustais dans les bistro et les brasseries, il y a longtemps, du temps où on y trouvait encore des harengs pommes à l'huile ou des pieds de cochons en galettes croustillantes et que les gens ne disaient pas « beurk » dès que cela sortait un peu du confort doudou des recettes de burger. C'est un plat canaille par excellence. La facilité de faire des terrines de raie. En fait, la raie est un poisson de la famille des requins, tout comme la roussette ou saumonette qui n'a rien d'un saumon. La caractéristique de ces poissons, c'est qu'ils ont un squelette cartilagineux et donc très riche en protéine, le collagène, qui va migrer pendant la cuisson et une fois refroidie, créer une sorte de colle naturelle pour la terrine. Les terrines de raie sont alors assez fermes pour être tranchées, même en tranches fines ou débitées en cubes pour l'apéro. Pour créer une terrine de raie, il suffit donc de cuire l'aile tout entière dans un bouillon, de récupérer la chair et de créer la disposer en couches, agrémentées des garnitures que tu désires.

Terrine De Raie Aux Herbes Alpines

Au bout de ce temps, vérifiez la cuisson en piquant le centre de votre terrine avec la pointe d'un couteau. Laissez refroidir avant de démouler. Conservez au réfrigérateur avant de servir. Coupez des tranches et déposez-les sur des assiettes. Astuces et conseils pour Terrine de truite aux herbes La bonne tenue de votre terrine réside dans le fait que l'ensemble de vos ingrédients soient biens froids. Nouveau coaching gratuit Cuisine Anti-gaspi Courses, conservation et idées recettes: 1 mois pour apprendre à cuisiner sans gaspiller. En savoir plus Jetez un oeil à ces recettes Coaching gratuit: 1 mois pour maîtriser toutes les bases de la pâtisserie À lire aussi Recette par ingrédient Lieu, Coquille Saint-Jacques, Haddock, Saumon, Raie, Gambas, Langoustine, Maquereau, Anchois, Dorade, Crabe, Bigorneau,

Pour hacher les herbes facilement, utilisez un bol et une paire de ciseaux. Coupez-les ensuite à l'intérieur du bol.

Couvrez et laissez tiédir le poisson dans son bain. 3. Pendant ce temps, égouttez les câpres, ciselez les herbes en gardant entières quelques feuilles de menthe. 4. Retirez ensuite la raie avec une écumoire et disposez-la sur une planche à rigole (pour recueillir le liquide d'égouttage). Allumez sous le récipient pour, à feu vif et sans couvrir, réduire le liquide. Prélevez dedans les rondelles de carottes et rangez-les au fond d'un moule en faïence ou en verre culinaire. Recouvrez tout le fond avec 1/2 cm de mélange d'herbes ciselées. Enlevez la peau du poisson, jetez-la dans le bouillon, prélevez délicatement les lamelles de raie avec un couteau souple, passé parallèlement aux cartilages (les parties plus compactes seront émiettées et mélangées au hachis d'herbes). 5. Rangez une couche de lamelles de raie sur les herbes, parsemez de câpres et de grains de poivre vert (jetez au fur et à mesure de l'épluchage les cartilages dans le bouillon et continuez la réduction) et disposez une rangée de rondelles de carottes, encore des herbes, câpres, poivre, raie etc. 6.