Étudier En Italie : Les Options Pour Un Étudiant Marocain - La Factory

Combien Dure Un Match De Tennis

L'Italie possède un système d'assurance santé relativement comparable à ce que vous pourrez retrouver en France. En tant qu'étudiant, vous pouvez accéder au remboursement de vos frais médicaux basiques grâce à votre Carte Européenne d'Assurance Maladie. Toutefois, certaines spécificités relatives au pays sont à prendre en compte avant votre départ, et une assurance complémentaire est recommandée. Nous allons donc vous expliquer en détails les démarches à suivre pour préparer au mieux votre séjour. 5% de réduction sur votre assurance étudiante "Cap Student" Rentrez le code EAE5 et bénéficiez de notre partenariat avec Chapka Assurances. 1. Le fonctionnement du système de santé en Italie Le fonctionnement du système italien Comme beaucoup de pays européens, l'Italie possède un système universel d'assurance maladie accessible pour tous les résidents du pays. Etudier la medicine en italie pour les marocains sur. Les prestations et soins dits « basiques » sont pris en charge par les services nationaux de santé « Servizio Sanitario Nazionale », soit: Les frais de médecine générale chez un professionnel conventionné par la sécurité sociale italienne « Unità Sanitaria Locale » Le remboursement des médicaments génériques prescrits sur ordonnance* L'hospitalisation dans une structure publique et soins d'urgence dans un « pronto soccorso » Les soins dentaires classiques *Toutefois, les consultations de spécialistes ainsi que les examens en laboratoire font exception.

  1. Etudier la medicine en italie pour les marocains sur
  2. Etudier la medicine en italie pour les marocains avec
  3. Etudier la medicine en italie pour les marocains de

Etudier La Medicine En Italie Pour Les Marocains Sur

Le détenteur d'une laurea en ingénierie obtiendra ainsi le titre de Ingegnere Iunior alors que le détenteur d'une laurea specialistica obtiendra le titre de Ingegnere. Enseignement et formation techniques supérieurs (IFTS): L'enseignement et la formation techniques supérieurs (IFTS) sont réservés aux titulaires du diplôme d'enseignement secondaire du deuxième cycle. La durée du cursus varie entre 2 à 4 semestres. Cet enseignement vise des filières dont les débouchés sont demandés sur le marché. Etudiants étrangers : ils font médecine en France et racontent. Il est axé sur la pratique et propose des stages qui représentent au moins 30% de la durée du parcours de formation. Enseignement hors universitaire: L'enseignement supérieur hors universitaire couvre un nombre limité de domaines tels que les arts, la conservation et la restauration du patrimoine culturel, l'archivage, la paléographie et la diplomatie, la traduction et l'interprétariat. Il existe: – Les Académies des Beaux – Arts (Accademie di Belle Arti). – Les Instituts Supérieurs pour les Industries Artistiques (Istituti Superiori per le Industrie Artistiche) ISIA.

Si l'établissement que vous avez ciblé n'a plus de place pour accueillir les étrangers, elle pourra proposer un autre établissement ou un autre cursus dans la même université. Avoir un budget conséquent pour les études en Italie Pour bien financer vos études en Italie, il faut avoir une enveloppe solide. En effet, si vous choisissez de vivre dans de grandes villes telles que Milan, Bologne ou Rome, vous aurez à plus dépenser que si vous êtes dans des villes plus modestes telles que Cagliari ou Naples. Etudier la medicine en italie pour les marocains de. Les dépenses dans les grandes villes peuvent facilement atteindre 10 000 euros (environ 100 000 dhs/ an). Nous vous recommandons d'opter pour les colocations afin de réduire au maximum vos frais d'habitation ainsi que vos frais de vie. Obtention de bourses d'études Le gouvernement italien propose aux étudiants marocains différentes bourses et aides financières dont le montant peut varier entre 700 et 800 euros (environ 8000 dhs). Ces bourses sont délivrées dans le cadre des cours de diplôme universitaire, des cours universitaires individuels, des cours de langue italienne, des formations de recherche, ou des cours post-universitaires tels que le master ou le doctorat.

Etudier La Medicine En Italie Pour Les Marocains Avec

Afin d'être assuré du premier à votre dernier jour en Italie, il est vivement recommandé d'entamer les démarches d'assurance 3 semaine à 1 mois avant votre entrée sur le territoire. De cette façon, si des modifications doivent être apportée dans la couverture de votre voyage, vous ne serez pas pris de court à quelques jours de votre grand départ.

L'enseignement supérieur finnois est basé sur un système de crédits: un crédit représente une semaine d'études (soit 40 heures de cours). Les formations proposées au sein des établissements d'enseignement supérieur en Finlande: Bachelor's degree: équivalent de la Licence. Il représente 180 crédits, 3 ans d'études, et il est le premier diplôme délivré à l'université. Il permet de découvrir les bases des modules étudiés la première année, puis d'approfondir durant les deux années suivantes afin d'obtenir un niveau intermédiaire. Il comprend aussi l'étude de langues étrangères ainsi qu'une thèse la dernière année. Master's degree: équivalent de notre Master. Étudier En Italie - Tout sur les procédures d’inscription et de Visa. Il représente 120 crédits, 2 ans d'études, et il est accessible aux étudiants ayant validé leur Bachelor's degree. Ils existent plus de 200 programmes de Master accessibles en anglais. L'étudiant doit cependant rejoindre un programme en lien avec sa formation préalable. Doctor's programmes: Uniquement accessible à l'université, ces formations sont l'équivalent de notre doctorat en France.

Etudier La Medicine En Italie Pour Les Marocains De

Du travail assuré Jean-Loup, interne en chirurgie en Suisse, n'a pas passé l'ECN. Amélie et Fabien, comme la plupart des Français expatriés, se sont classés dans le bas du tableau à l'examen. Pour eux, les choix de spécialité étaient donc réduits. "Personnellement, je ne voulais pas être spécialiste. Je veux être au contact des patients. Mon projet est de m'orienter vers les urgences [accessibles avec un diplôme d'université complémentaire]", affirme Fabien. Etudier la medicine en italie pour les marocains avec. "La fac de Zagreb n'est pas la meilleure du monde, mais ceux qui en sortent ont un niveau suffisant pour travailler sans problème", conclut Jean-Loup. *Le prénom a été changé à la demande du témoin.

Erasmus, mode d'emploi Petit rappel… Philosophe humaniste hollandais du XVIe siècle, Érasme a étudié dans son pays avant de s'expatrier en France, en Angleterre et en Italie. Si, en 1987, les échanges étudiants n'étaient prévus que pour les ressortissants de l'Union européenne (27 membres participent au programme), aujourd'hui on peut ajouter le Liechtenstein, l'Islande, la Norvège et la Turquie. Pour partir, les étudiants doivent justifier d'une inscription dans une université (on entend par université tout établissement d'enseignement supérieur reconnu par l'Union européenne). Selon les établissements et les UFR (unité de formation et de recherche), les accords signés avec les partenaires ne sont pas les mêmes et vous n'aurez pas nécessairement le choix de l'établissement d'accueil. Exercer la médecine en France en rentrant de l'étranger. Vous devrez donc vérifier les destinations possibles auprès du département relations internationales de votre établissement. N'oubliez pas que les demandes sont très nombreuses; ne vous y prenez donc pas au dernier moment.