Ben Gourion Testament Politique

Aile Avant Megane 3

Programme TV > Documentaire > Ben Gourion, testament politique Genre: Historique Durée: 55 minutes Réalisateur: Yariv Mozer Nationalité: France Année: 2016 Résumé En 1968, David Ben Gourion, retiré dans un kibboutz depuis sa démission du gouvernement israélien cinq ans plus tôt, analyse avec recul l'histoire de l'État hébreux lors d'un entretien au long cours. L'ex-Premier ministre y évoque son enfance en Pologne puis son arrivée en Palestine, en 1906, son amour profond pour Paula, sa femme, décédée quatre mois plus tôt, sa retraite dédiée à l'écriture, à la marche et aux travaux communautaires, mais aussi son rapport à l'exercice du pouvoir et au projet sioniste. Mêlant extraits de cet entretien et archives diverses, ce film fait entendre la voix d'un leader dont les réflexions trouvent un puissant écho aujourd'hui Bande Annonce:

  1. Ben gourion testament politique france
  2. Ben gourion testament politique de
  3. Ben gourion testament politique sur

Ben Gourion Testament Politique France

En 1968, David Ben Gourion, retiré dans un kibboutz depuis sa démission du gouvernement israélien cinq ans plus tôt, analyse avec recul l'histoire de l'État hébreux lors d'un entretien au long cours. L'ex-Premier ministre y évoque son enfance en... Mis à jour le 24 avril 2019, publié le 22 mai 2017

Ben Gourion Testament Politique De

Découverte La science qui s'incarne dans toutes les dimensions de la vie quotidienne. Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu publié sur les médias sociaux.

Ben Gourion Testament Politique Sur

L'objectif reste ici clairement d'e mpêcher par tous les moyens la contestation du monopole nucléaire israélien par l'Iran. De plus, la perte de légitimité des représentants institutionnels de la lutte palestinienne ne clôt en rien la probabilité d'attentats ou le déclenchement d'une guérilla soudaine. L'appui inébranlable de l'administration Trump, à rebours du droit international, à la politique de colonisation adoptée depuis 2015 risque aussi d'augmenter le risque terroriste. Israël peut enfin s'attendre à l'augmentation du risque pesant sur ses ressortissants et représentations diplomatiques comme économiques, d'autant que la menace de cyberattaques et autres dénigrement médiatiques semblent aussi se renforcer. Le récent fonds d'investissement du Mossad atteste de la priorité accordée à la haute technologie Quoi qu'il advienne, les services de renseignement resteront au coeur de la stratégie de l'Etat hébreu. Ben Gourion, testament politique - VF - Diffusé le 23/05/17 à 22h40 sur ARTE. Que ce soit sur le plan du renseignement économique ou de l'innovation technologique, comme celui de l'influence régionale et internationale, Israël s'affiche pour l'heure en pole position.

En sus, Ia communauté israélienne dispose d'un rare continuum de sécurité boosté par la reconversion d'anciens agents en startuppeurs brillants dans le domaine de la cybersécurité. Moins nombreuses que leurs homologues françaises (400 contre 600) les entreprises israéliennes dans ce secteur ont levé 30 fois plus d'argent (800 millions de dollars contre 26 millions) en 2017. Les renseignements israéliens, une histoire secrète de l'Etat hébreu (2/2) - Les Yeux du Monde. Le Mossad a même créé, en 2017 un fonds d'investissement nommé Libertad uniquement dédié au secteur civil israélien de la haute technologie. Enfin, la composition pluriethniques et l'éparpillement de la diaspora juive aux quatre coins du globe permet au pays d'attirer des talents polyglottes, pouvant se fondre dans n'importe quel milieu. La militarisation intense du pays contribue également à la préservation d'un esprit de défense, tout en facilitant les recrutements, bien que les exemptions de service militaire augmentent depuis quelques années. Enfin, il convient de remarquer l'ampleur des effectifs dévolus aux activités de renseignements comparativement à la population nationale: près de 9000 hommes et femmes composent le renseignement militaire, soit plus que la DGSE française et le service allemand de renseignement extérieur (environ 6000 chacun), tandis que le Mossad et le Shin Beth représentent respectivement, selon les estimations, 3000 et 1000 hommes.