Arbre Des Voyelles 1

Ville A Cote De Monaco

L'art a donc la responsabilité morale de s'opposer au système marchand (n'oublions pas que nous sommes autour des années 1968) et à sa volonté mortifère d'acquisition, de l' "avoir", l'art doit présenter "l'être" avant toute chose. L'ARBRE DES VOYELLES PENONE – 1999 Le Projet et son lieu / la commande... l'oeuvre comme dialectique Le projet s'inscrit d'abord dans une commande publique de réaménagement du Jardin des Tuileries, à Paris, entre la Place de la Concorde et le Carrousel du Louvre. Ce lieu importe dans la compréhension de l'oeuvre tant il est chargé d'histoire et de force propre. Le promeneur qui découvre l'Arbre des Voyelles est en plein centre de la Capitale, mais aussi dans un jardin où il peut se reposer du bruit et de l'agitation citadine. Un jardin c'est de la nature, mais de la "nature cultivée", domestiquée, entretenue. A fortiori, le Jardin des Tuileries est un jardin à la française, dont le plan strictement géométrique a été dessiné par Albert Le Nôtre sous ordre de Colbert, Intendant des Finances de Louis XIV.

  1. Arbre des voyelles rose
  2. Arbre des voyelles de
  3. Arbre des voyelles de la

Arbre Des Voyelles Rose

C'est une méditation romantique sur la fragilité des choses. La sculpture nous renvoie ainsi à la terrible tempête de 1999, la tempête du siècle, qui a dévasté la forêt française. Réminiscence ou plutôt prémonition d'un cataclysme (l'oeuvre date elle aussi de 1999), l'arbre est simplement beau, d'une force brutale liée à la violence des éléments qui l'ont terrassé. D'une beauté aujourd'hui apaisée au milieu des herbes et des fleurs qui chaque printemps l'encerclent un peu plus. Un memento mori qui nous renvoie à notre propre mortalité arbre des voyelles de Guiseppe Penone, photographié en hiver L'oeuvre s'inscrit parfaitement dans le paysage. Elle change au gré des saisons soulignant l'ambiguïté entre l'artifice et la nature. De loin on pourrait ne pas l'identifier comme une création humaine tant l'arbre se confond avec la végétation. En même temps l'arbre déraciné s'oppose ironiquement à la perfection classique des parterres. Quel jardinier laisserait un arbre mort au beau milieu d'un jardin à la française, un jardin dessiné à l'origine par Le Nôtre au 17è siècle?

Arbre Des Voyelles De

Le promeneur du jardin des Tuileries qui découvre, au détour d'une allée, cet immense arbre tombé, envahi par une végétation sauvage, ne peut qu'être frappé par le contraste entre l'horizontalité de cet étrange gisant et la verticalité bien ordonnée du sous-bois, entre la matière noble et éternelle du bronze et celle plus fragile et vivante du végétal. Il est sans doute aussi ému par la mélancolie de cette « sculpture morte », qui donne cependant naissance au bout de ses longues branches à cinq nouvelles plantations d'essence différente. Cet Arbre des voyelles, dont les racines mises à nu forment une sorte d'alphabet secret, est une des plus importantes sculptures monumentales de Giuseppe Penone, artiste italien représentant de l'Arte Povera. L'arbre est un thème essentiel et fondateur dans son oeuvre. Le jardin des Tuileries, rattaché au musée du Louvre depuis 2005, s'est enrichi d'une oeuvre majeure de Giuseppe Penone, poète de la nature et sculpteur de l'âme, grâce à cette commande publique, engagée en 1999 par le Centre national des arts plastiques / ministère de la Culture et de la Communication.

Arbre Des Voyelles De La

Ce « tronc échoué » est une oeuvre de Giuseppe Penone, qui a répondu à une commande du Ministère de la Culture et de la Communication en 1999. Il a été réalisé et déposé en 2000. L'Arbre des voyelles est une sculpture en bronze réalisée à partir du moulage d'un chêne de 28 mètres déraciné dans la région de Turin. Ainsi, d'un arbre mort, Penone fait une oeuvre vivante en devenir. Cinq arbustes sont plantés au pied des cinqbranches de l'arbre couché. Du passé figé et fixé dans une empreinte de bronze renaissent cinq arbustes vivants, cinq «voyelles », A-E-I-O-U. Les cinq branches de l'arbre couché témoignent d'un passé qui sculpte lentement le présent au rythme des saisons. L'inerte dialogue avec le vivant. Penone suspend le temps, joue ici avec la notion de pourrissement et d'intemporalité. Penone affirme que le titre Arbre des voyelles n'a aucun rapport avec le poème Voyelles d'Arthur Rimbaud. En revanche, l'artiste présente comme une source d'inspiration l'hypothétique alphabet des Druides, alphabet qui intègre des noms d'arbres.

L'oeuvre de Giuseppe Penone dans le jardin des Tuileries entre ainsi pleinement dans cette tradition renouvelée. Elle est inscrite sur les inventaires du fonds national d'art contemporain, dont le Centre national des arts plastiques (CNAP) assure la garde et la gestion. L'intervention du CNAP, établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, se fait au titre de sa mission de soutien et de promotion de la création contemporaine dans tous les domaines liés aux arts visuels: peinture, sculpture, photographie, installation, vidéo, multimédia, design, etc., pour lesquels il est le principal opérateur de l'État.