Scénario S1 S2 S R

La Toussuire Prix Forfait Ski

LEGISLATION, CADRE LEGAL DES VOLS ET REGLEMENTATION à consulter: nouveau guide sur les activités particulières (09/08/2016) SCENARIOS DE VOL: L'association EDUCA DESIGN est accréditée pour réaliser des vols correspondant aux scénarios S1, S2 et S3 définis dans la législation des aéronefs télépilotés. Le scénario S1: Concerne les opérations en vue du télépilote se déroulant hors zone peuplée à une distance horizontale maximale de 200 mètres du télépilote et une hauteur maximale de 150 mètres. Les différents types de scénarios pour les déclarations de vol de Drone - Dronelis-Academy. Le scénario S2: Concerne les vols hors hors zone peuplée, sans tiers au sol dans toute la zone d'évolution, ne répondant pas aux critères du scénario S1, à une distance horizontale maximale d'un kilomètre du télépilote; la hauteur peut désormais être de 150 mètres si le drone pèse moins de 2 kg, sinon hauteur de 50 mètres si supérieur à 2 kg. Le scénario S3: Le scénario S3 concerne les vols en zone peuplée ou sensible, en agglomération ou à proximité de personnes ou d'animaux, et doit être effectué en vue directe du pilote.

  1. Scénario s1 s2 s3 drone
  2. Scénario s1 s2 s blog
  3. Scénario s1 s2 s3 mini
  4. Scénario s1 s2 s website

Scénario S1 S2 S3 Drone

Les PDRA (Pre-Defined Risk Assessment) Les PDRA sont utilisés pour les drones sans classe, pour les drones dont les caractéristiques ne permettent de le classifier ou pour des drones évoluant dans des environnements spécifiques à risque élevés. Fiches pratiques concernantscénarios nationaux de vol de drone - Clearance. Elle a pour but de simplifier la procédure d'autorisation dans la mesure où les risques (SAIL) ont déjà été évalués via la méthodologie SORA par l'AESA. Il existe deux types de PDRA: les PDRA-S (Ces PDRA sont calquées sur les STS européens, à ceci près que le drone ne porte pas d'étiquette d'identification de classe) et les PDRA-G (Ces PDRA couvrent d'autres types d'exploitation relativement courants dans l'UE). PDRA-S01 (PDRA « miroir » du STS-01), permettant de voler selon les conditions de ce scénario sans drone marqué CE de classe C5 mais présentant des caractéristiques similaires, à démontrer par l'exploitant; PDRA-S02 (PDRA « miroir » du STS-02), permettant le vol selon les conditions de ce scénario sans drone marqué CE de classe C6 (mais présentant des caractéristiques similaires, à démontrer par l'exploitant); PDRA-G01 (anciennement PDRA-01).

Scénario S1 S2 S Blog

Le photographe aérien doit toujours préparer un vol avec un drone. Quand on me confie une mission dans l'agglomération de Grenoble ou plus loin, je commence par vérifier dans quelle zone je me trouve. J' estime la distance qu'il faudra parcourir et j'effectue les démarches administratives obligatoires. En ce qui me concerne, j'ai 3 options, S1, S2, S3. Scénario de vol drone S1 Un vol en S1 pour un drone de moins de 25kg se fera à bonne distance d'un rassemblement de personnes, d'une route nationale, d'une autoroute, d'une voie ferrée, d'une route départementale avec de la circulation, d'une agglomération ou d'un logement privé. L'exploitant du drone n'a pas à demander d'autorisations, à faire de déclarations. Pour une commande faite le matin, il pourra la réaliser dans la journée. Tous vols dans Grenoble ou villes de l'agglomération grenobloise (Meylan, Corenc, Fontaine…) sont exclus de ce scénario. Le photographe aérien devra se renseigner sur les réglementations locales. Scénario s1 s2 s blog. Les parcs naturels ou les zones de silence en montagne sont généralement interdits de vols par drone.

Scénario S1 S2 S3 Mini

Le scénario S3: C'est un vol en vue, en agglomération, à une hauteur maximum de 120 mètres et à une distance horizontale du télépilote de 100 mètres maximum pour un drone inférieur à 8 kg. Si vous aviez l'habitude de voler selon le scénarios S3, vous passerez surement sur le scénario STS-01 de la catégorie spécifique européenne. Un mot sur l'ex-scénario S4: Il s'agit d'un vol hors vue, hors agglomération, à une hauteur maximum de 120 mètres mais sans distance horizontale limite avec un drone inférieur à 2 kg. Scénario s1 s2 s3 drone. Si v ous faisiez déjà du S4 avant l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne, soit avant le 31 décembre 2020, alors vous avez peut-être obtenu une autorisation pour continuer de voler dans des conditions équivalentes jusqu'au 31 décembre 2021. Au-delà de la fin d'année 2021, les autorisations d'exploitation délivrées pour assurer la continuité du S4 ne pourront plus être utilisées. Les discussions sont toujours en cours pour déterminer les conditions dans lesquelles ces vols pourront se poursuivre.

Scénario S1 S2 S Website

Ce scénario présente de fortes similarités avec le scénario national S-3. Le scénario standard 2 (STS-02) couvre les exploitations pouvant être effectuées hors vue (BVLOS), l'aéronef sans équipage à bord se trouvant à une distance maximale de 2 km du pilote à distance et des observateurs de l'espace aérien étant présents, à une hauteur maximale de 120 m au-dessus d'une zone contrôlée au sol dans un environnement à faible densité de population, avec un UAS de classe C6 (marquage CE). Ce scénario présente de fortes similarités avec le scénario national S-2. La catégorie Certifiée pour les opérations à haut risque nécessitant un niveau élevé de fiabilité de l'aéronef et des opérations (par exemple, transports de personnes, de marchandise dangereuse, etc. Tout savoir sur les scénarios de vols (S1/S2...) et les futures réglementions Européennes. - YouTube. ). Il subsiste encore de nombreuses zones d'ombre dans la nouvelle réglementation. Cependant, on devrait avoir des changements notables autour du poids des aéronefs, des attestations de conception conformité et de conformité (qui devraient être remplacés par des normes de marquage CE toujours en cours de définition).

Le S2 est plus risqué. On perd le drone de vue et on vole en immersion, uniquement en regardant son écran, mais tout en contrôlant l'environnement. C'est alors plus difficile d'apprécier l'arrivée d'un planeur ou d'un parapente. C'est aussi plus compliqué de voir un arbre plus haut que les autres lors d'un travelling. Il faut toujours rester le pus bas possible et faire des rotations pour vérifier son environnement avant de se lancer dans ses prises de vues. Heureusement, la présence de capteurs sur le drone pourra empêcher la collision avec un arbre, plus difficilement avec un planeur. De plus, le drone devra avoir un système permettant de couper les moteurs indépendants de la télécommande. Scénario s1 s2 s3 mini. Au cas où le drone soit hors de contrôle. Scénario de vol S3 Le scénario S3 permet de voler en agglomération ou à proximité d'un groupe de personnes. Il est interdit de survoler des personnes ou des animaux. Donc il est toujours interdit de voler au-dessus du public d'un spectacle, quels que soient le scénario ou les autorisations reçues.

Quels sont les changement à partir du 3 décembre 2023? Pour les nouveaux exploitants, les scénarios standards européens STS-01 et STS-02 seront obligatoires. Ils devront donc utiliser des drones de classe C3 (avec kit d'accessoires C5), C5 ou C6. Des questions à propos de ces changements? Nous pouvons vous répondre en commentaire mais vous pouvez aussi poser vos questions à la DSAC qui répond aux questions les plus fréquentes sur leur plateforme dédiée. Retrouvez le guide sur la catégorie spécifique à destination des professionnels! Inscrivez vous à notre newsletter Recevoir les derniers articles du blog chaque mois * Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *