Plan Gorges-Du-Tarn-Causses : Carte De Gorges-Du-Tarn-Causses (48210) Et Infos Pratiques

Monologue Otis Texte

De la source du Tarn sur le Mont Lozère (Lozère) à Albi, la Rivière Tarn sera le fil conducteur du "sentier de la vallée et des Gorges du Tarn" qui vient tout juste d'être homologué GR 736. Cette itinérance couvre près de 300 km de sentiers 3 départements et 2 parcs. Elle se divisera en quinze étapes possibles sur plus de 15 jours de randonnée. Un pays irrigué par cet affluent de la Garonne, au travers de ses trésors paysagers (les sources sur le Mont Lozère, les Gorges du Tarn, Les Raspes, le méandre d'Ambialet…) et de ses sites culturels (les villages remarquables, la cité épispocale d'Albi... ) Une nouvelle itinérance au fil du Tarn se dessine... Cet itinéraire de randonnée reliera le Mont-Lozère jusqu'à Albi. En Lozère, le tracé partira de Villefort (accessible en train), pour ensuite rejoindre le Mas de la Barque aux sources du Tarn. Prochains Évènements – Des Cévennes au Mont Lozère, Office du Tourisme. Il emprunte ensuite le GR Chemin de Stevenson jusqu'à Florac, puis le sentier en rive gauche des Gorges du Tarn jusqu'au Rozier. Le parcours se poursuivra dans l'Aveyron pour s'achever dans le Tarn.

Prochains Évènements – Des Cévennes Au Mont Lozère, Office Du Tourisme

Baignade, marche, activités nautiques pêchent et bien d'autres sont parmi les nombreuses possibilités offertes par le site. Passons à la suite de notre Top 5 des plus beaux villages des Gorges du Tarn. Le village de Quézac avec son climat doux et ensoleillé Quézac se trouve aux portes des gorges du Tarn sur la rive gauche du Tarn dans la vallée de Quézac et Ispagnac. Le village est atteint par un pont médiéval construit vers 1350 grâce au financement du pape urbain de Grizac à Lozère. Dans cette villa typique de Lozérien, rue Étroite, une magnifique maison au toit de Lauze, vous découvrirez l'église de Notre-Dame de Quézac extraordinairement qui est classé comme monument historique. Quézac est également connu pour son eau minérale pétillante « Quézac », dont la source est située dans la municipalité. Quézac est une communauté verte dans un cadre naturel insolite et vous accueille pour votre séjour et vos vacances dans les gorges du Tarn. Le pont de Quézac est un monument situé dans la commune des Gorges du Tarn Causses (Lozère, Occitanie).

La route imaginée par Edouard Alfred Martel et terminée en 1904 marque le développement de l'économie du tourisme dans les Gorges du Tarn. Au préalable, les bateliers assuraient la descente des Gorges sur la totalité en proposant des haltes à chaque village grâce à l'implantation des hôtels. Avec l'ouverture de la route et le développement de l'automobile, la notoriété de la région grandi et le nombre de visiteurs aussi. Aujourd'hui cet itinéraire routier longe la rivière au plus près, parsemé de tunnels et bordé de murets en pierre calcaire il a été notoirement élargi pour correspondre au gabarit routier actuel. Vous visiterez les Gorges du Tarn par le bas mais rien ne vous empêche de grimper sur le causse pour accéder à un point de vue. La particularité des Gorges du Tarn, c'est qu'elles sont accessibles en haut et en bas. Même si les camions ne circulent heureusement pas par là, les campings cars peuvent l'emprunter sans problème et les bus de touristes aussi. Le parcours est aussi agréable en vélo mais à éviter en juillet et août en milieu de journée.