Comment Expliquer La Participation Électorale Corrigé

Sac Etanche Pour Clef

La participation électorale Comment expliquer l'inégale participation électorale? Sujet 35 La participation électorale 1 heure Polynésie, septembre 2014 Enseignement de spécialité Sciences sociales et politiques La participation politique Question 20 pts Comment expliquer l'inégale participation électorale? Doc. 1 Taux d'inscription sur les listes électorales selon le sexe et l'année de naissance (en%) D'après INSEE, 2012. Doc. 2 L'absention Depuis la fin des années soixante-dix, l'abstention tend à s'accroître d'un scrutin à l'autre. Les milieux sociaux les moins favorisés, les personnes les plus en marge du marché du travail sont les plus prompts à s'abstenir, mais il existe aussi des différences importantes entre générations. Elles commencent dès l'inscription sur les listes électorales: les jeunes générations sont moins souvent inscrites que leurs aînées et l'écart est nettement plus élevé pour les non-diplômés. Du fait de leurs relativement faibles taux d'inscription et de participation, les plus jeunes apparaissent sous-représentés parmi les votants, comme les chômeurs, les habitants des zones urbaines sensibles, les familles monoparentales, les ouvriers non qualifiés et les employés de commerce.

  1. Comment expliquer la participation électorale corrigé de
  2. Comment expliquer la participation électorale corrigé une
  3. Comment expliquer la participation électorale corrigé du
  4. Comment expliquer la participation électorale corrigé la
  5. Comment expliquer la participation électorale corrigé 1

Comment Expliquer La Participation Électorale Corrigé De

Ni le vote blanc ni l'abstention ne sont pris en compte dans les résultats de l'élection. Le vote est l 'expression de la participation électorale. En France, voter n'est pas une obligation et les citoyens inscrits sur les listes électorales ont la possibilité de s'abstenir. On peut donc définir l' abstention comme le refus volontaire de participer à une élection. Le taux d'abstention mesure la part des inscrits sur les listes électorales n'ayant pas voté lors d'une élection. Ce taux complète le taux d'inscription sur les listes pour mesurer la participation électorale. II Les déterminants de la participation électorale 1 Les déterminants de l'inscription électorale Si le taux d'inscription électorale reste à peu près stable (proche de 90%), on peut cependant mettre en évidence des déterminants sociaux expliquant la non-inscription. Si on excepte les non -inscrits volontaires, le plus souvent on retrouve des populations mal intégrées dans la société ou indifférentes à la politique, surtout des jeunes et des personnes culturellement ou scolairement défavorisées.

Comment Expliquer La Participation Électorale Corrigé Une

En principe, l'inscription sur les listes électorales est obligatoire mais la non- inscription n'est pas sanctionnée. Cependant, s'inscrire résulte d'une démarche volontaire auprès des services administratifs. Cette démarche peut avoir un coût pour des populations éloignées des lieux d'inscription. Si les procédures d'inscription ont été facilitées depuis la fin des années 1990, il existe toujours un certain taux de mauvaise inscription qui empêche les citoyens de voter. C'est le cas pour les changements de résidence ou pour les personnes venant d'acquérir la nationalité française. 2 Les déterminants de l'abstention mot clé En France, au xix e siècle, le cens était un seuil d'imposition qui permettait à un citoyen d'être électeur. L'abstention peut être analysée comme le signe d'une mauvaise intégration dans la société. Elle est aussi corrélée à l' intérêt pour la politique et au sentiment de compétence politique, ce que le sociologue Daniel Gaxie a qualifié de « cens caché ». Depuis les années 1970, la progression de l'abstention concerne surtout l' abstention intermittente.

Comment Expliquer La Participation Électorale Corrigé Du

Les vecteurs de l'intégration sociale. Les formes de sociabilité variant selon l'âge (plus forte prégnance des études jusqu'à 25 ans, du travail entre 30 et 65 ans, du voisinage au-delà), les ruptures du lien social liées à une crise des instances d'intégration pèsent sur le comportement électoral. Le lieu d'habitation (fort contrôle social dans les communes rurales, politisation et comportement abstentionniste « dans le jeu » dans les communes urbaines; vote d'extrême droite dans les zones d'habitation groupé) et la territorialisation (abstention et vote « hors système » dans les zones péri-urbaines) jouent par ailleurs un rôle croissant depuis les années 1980. L'impact de la socialisation politique La socialisation politique primaire, c'est-à-dire la transmission d'une culture politique et l'apprentissage d'un rôle politique avant l'âge adulte, surtout lorsqu'elle résulte de la famille, joue un rôle majeur dans la construction d'un intérêt pour la politique. Parce que l'intériorisation de valeurs, normes, attitudes politiques forge un cadre de repères inséré dans celui – plus large et extrêmement structurant et durable – des références morales (par exemple valoriser le principe de laïcité), elle va conditionner un phénomène largement majoritaire: l'héritage politique.

Comment Expliquer La Participation Électorale Corrigé La

Pour Tocqueville, les individus se désintéressent de la sphère publique dans les démocraties pour se concentrer sur la sphère privée du fait de leur préférence pour l'égalité. Cela peut conduire à un risque de despotisme des élites. L'abstention dépend fortement des enjeux électoraux. Les élections européennes ou les cantonales motivent moins les électeurs car ces scrutins semblent annexes. b. Lutter contre l'abstention La lutte contre l'abstention est difficile. Certains pays allongent la durée du vote ou cherchent à développer le vote à distance mais la sécurité des suffrages n'est pas assurée. Il faut aussi tenter de motiver les électeurs en leur permettant de participer plus activement à la vie politique (débats, participation à des conseils municipaux, conseils de quartiers…). Ces solutions n'ont pas montré de résultats sur l'abstention jusqu'à maintenant. D'autres pays ont choisi de punir l'abstention par une sanction financière (Belgique, Brésil…) mais elle est rarement appliquée.

Comment Expliquer La Participation Électorale Corrigé 1

Ainsi, selon l'enjeu du scrutin, l'électeur peut modifier son choix, ce qui serait une explication de la volatilité électorale. Les électeurs s'intéressent plus à certains enjeux parce qu'ils se sentent plus concernés (ce sont des questions qui les touchent quotidiennement) mais aussi parce que les candidats ont sur ces questions, des avis plus tranchés et donc plus facilement repérables. Ce vote sur enjeux serait dû à l'élévation du niveau d'éducation de la population. Les médias, et en particulier les sondages qu'ils diffusent, exercent aussi une influence sur le choix des électeurs; c'est pourquoi les hommes politiques accordent une grande importance à leur image et leur communication. II. Une abstention de plus en plus massive L'abstention électorale correspond au fait que certaines personnes ne votent pas alors qu'elles sont en droit et en capacité de le faire. L'abstentionnisme se mesure donc par le taux d'abstention: la proportion des individus inscrits sur les listes électorales qui ne participent pas au scrutin.

Ces abstentionnistes « hors du jeu politique », ainsi que les qualifie Anne Muxel, sont des électeurs qui ont tendance à rester en retrait de la vie politique. Leur abstention est le plus souvent permanente. 2. L'abstention peut être un choix politique Une seconde catégorie d'abstentionnistes présente des caractéristiques très différentes. Loin de se détourner de la politique, ils sont au contraire « dans le jeu politique ». Ils ne votent pas par choix politique. Il s'agit d'électeurs le plus souvent instruits qui, ne se reconnaissant pas dans l'offre politique proposée, vont alors préférer s'abstenir pour marquer leur désaccord. On retrouve le comportement d'électeurs qui votent sur enjeu. Leur abstention est donc davantage conjoncturelle, dépendant du contexte d'un scrutin. Environ un tiers des inscrits de moins de 35 ans parmi les 25-34 ans se sont abstenus lors du dernier scrutin présidentiel: parmi eux on peut trouver des électeurs qui restent politisés (documents 1 et 2). Ils ont en effet pu s'exprimer à travers des comportements politiques protestataires comme la manifestation.