Pinson Des Arbres Ou Pinson Du Nord ? - La Salamandre

La Nuit Des Temps Personnages

Les oiseaux hivernent en Europe de l'Ouest et du Sud, au Maghreb, en Asie mineure, au Moyen-Orient, du sud de la Mer Caspienne au massif himalayen, en Chine orientale et au Japon. Menaces - protection Statut de conservation IUCN Eteint Menacé Préoccupation mineure Éteint à l'état sauvage Quasi menacé Non évalué EX EW CR EN VU NT LC NE Le Pinson du Nord est un oiseau commun des forêts du nord du continent et à ce titre, il n'est pas menacé. Références utilisées Finches and Sparrows, Peter Clement Les passereaux d'Europe, tome 2, P. Géroudet, M. Cuisin Avibase, Lepage Denis Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world, IOC World Bird List (v12. 1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2022. Autres références utiles Fiche créée le 02/12/2020 par Jean François publiée le 02-12-2020 - modifiée le 03-12-2020 © 1996- 2022

Le Pinson Du Nord De

🏠 🐣 SON HABITA T/ SA REPRODUCTION 🌺 Comme il se nourrit de graines et d'insectes, les lieux fétiches du Pinson du Nord seront plutôt des lieux boisés. Il aime les chênes et les hêtres, pour leurs graines, mais ne dédaignera pas un champ cultivé où resteront des grains de maïs ou de blé. Il peut manger jusqu'à 11g de graines par jour. 🤩 Le Pinson du Nord, présent en France en hiver, ne s'y reproduira pourtant pas. Il préférera les grandes forêts scandinaves du Nord de l'Europe. Il rejoindra ces forêts à partir du mois d'Avril. Sa période de nidification se déroulera donc entre Mai et Août. 🌱 Le nid sera construit, par Madame, tout en haut d'un arbre comme un feuillu (bouleau, châtaignier, chêne…) ou un conifère comme le pin. Brindilles, herbes sèches, écorces, feront l'affaire, sans oublier de la mousse et du lichen pour cacher le tout. Le nid accueillera environ 5 à 7 œufs, qui seront couvés par la femelle durant environ 2 semaines. Une fois les oisillons nés, ils seront ravitaillés par leurs parents jusqu'à leur départ du nid, au bout d'environ une quinzaine de jours.

Le Pinson Du Nord Des

On est arrivé au dernier épisode de notre Série de l'hiver! Après le Pygargue à queue blanche, la Grive mauvis, le Canard pilet et la Grande Aigrette, focus sur un grand migrateur: le Pinson du Nord. "Ca m'intéresse, j'en suis! " Le Pinson du Nord: fiche d'identification Durant l'hiver, vous avez peut-être aperçu à votre mangeoire un petit passereau au plumage contrasté. De la taille d'un Pinson des arbres, une teinte dominante orange tranchant avec le noir du dos et des ailes, un bec conique assez fort…C'est le Pinson du Nord! En plumage nuptial, le mâle du Pinson du Nord présente un capuchon noir sur la tête et le noir de son manteau est net. Lorsqu'il arrive dans nos contrées, il a revêtu son plumage internuptial et ressemble donc plus à la femelle. Le noir s'éclaircit, le bec passe de noir à jaune au niveau de la base. La couleur de la tête reste toutefois plus sombre que celle de la femelle et le orange est plus vif. Critère d'identification imparable en vol: le croupion blanc, qui le distingue de son cousin Pinson des arbres.

Le Pinson Du Nord De La

Les bandes noires s'accentuent et le orange devient plus vif. Jamais vu dans mon petit jardin en Belgique, c'est l' environnement boisé qui doit lui plaire ici, à Strasbourg! Comme le pinson du Nord se nourrit principalement de faînes, on le rencontre plus facilement sur les arbres, dans les hêtraies mais il est aussi attiré par la fructification d'autres arbres tels que les charmes, les bouleaux, l'épicéa, l'érable, le pin, le tilleul. Le Pinson du Nord est insectivore et granivore suivant la saison. Il cherche souvent sa nourriture au sol, ramassant des graines ou cherchant des insectes. On le rencontre aussi dans les champs, les friches, et même aux mangeoires! Sur ses lieux d'hivernage, il se mêle souvent aux Pinson des arbres, aux Verdier d'Europe, aux moineaux… À cette saison, ils forment de grands rassemblements pour passer la nuit en forêt. Il est spectaculaire d'observer, le soir, plusieurs millions d'oiseaux qui convergent vers la forêt-dortoir! Le jour, ils se dispersent pour se nourrir.

Quelques vols à basse altitude sont aussi effectués avec des battements saccadés. Le nid est construit par la femelle mais le mâle participe au nourrissage des jeunes. Le Pinson du Nord est migrateur et se déplace vers le sud après la reproduction. Il atteint alors l'ouest, le centre et le sud de l'Europe, l'Afrique du Nord, le Moyen Orient et le sud-ouest, le centre et l'est de l'Asie. Son vol est quelque peu ondulant avec des battements rapides alternant avec des périodes courtes pendant lesquelles les ailes sont collées au corps. REPRODUCTION DE L'ESPECE: La saison de reproduction a lieu entre mai et début août. La femelle construit une grande coupe lâche avec des herbes, de la bruyère, des morceaux d'écorce, de la mousse et des lichens, du duvet végétal, de la fourrure et des plumes, ainsi que de la toile d'araignée. Elle ajoute parfois des morceaux de ficelle ou de papier. Le nid est situé entre 1 et 15 mètres au-dessus du sol dans un arbre, ou occasionnellement plus bas dans un arbuste ou même sur le sol.

Identification: croupion blanc, chez le mâle, poitrine et petites couvertures orange, tête et dos noir brillant en été, brunâtre en hiver. Chez la femelle, tête et dos gris à raies sombres. Nidification: ponte de mi-mai à juin, de 6 ou 7 oeufs allant du gris-bleu au brun olive tachetés et rayés de sombre. L'incubation dure à peu prés 12 jours, la femelle couvant seule. Les jeunes, nourris au nid par les deux parents, s'envolent à 2 semaines. Régime: semences, faines, céréales, quelques baies, insectes au printemps. Fringilla montifringilla 15 cm En octobre, lorsque sévissent les premières gelées, les hordes de Pinsons du Nord apparaissent dans nos pays. On les voit souvent associés aux autres espèces granivores dans les chaumes, les alentours des fermes, et parfois même les jardins. Mais leur milieu d'élection en hiver, c'est la grande hêtraie, qui seule peut fournir leur subsistance aux immenses bandes qui se rassemblent à cette saison. Passant la nuit dans un dortoir où convergent tous les oiseaux de la contrée, venant de plus de 10 kilomètres à la ronde, ces cohortes, qui comptent jusqu'à des dizaines de millions d'oiseaux, vont exploiter, dans un vacarme assourdissant, les secteurs de la forêt les plus riches en faines.