Quartier Des Olivettes Nantes

Parole De C Est Pas Facile

Le crew Happy Family a fait parler de lui dans les années 2000, en s'appropriant le quartier des Olivettes, notamment la rue Perrault. Le graffeur Jiem raconte. "Au tout début des années 2000, notre crew, le HF, s'approprie le quartier des Olivettes/La Madeleine. Il devient alors pendant quelques années notre quartier de prédilection. A deux pas du centre ville, à un arrêt de tramway de la Place du Commerce, nous y trouvons les conditions idéales pour peindre en pleine rue, aux yeux de tous. Contexte et situation inédites, à l'époque, pour Nantes. Et quand on y réfléchit, inédites même au vu de ce qui se fait aujourd'hui. C'était une époque bénie, avant que le quartier des Olivettes ne devienne ce quartier propre et aseptisé qu'il est aujourd'hui. Tout le symbole de cette ville de Nantes qui n'a pas su conserver ses quartiers populaires au centre ville. Nous investissons donc le quartier en commençant par l'ouest, le long de la ligne de tramway, plus précisément par la rue Perrault. Un immense immeuble vide longe la rue d'un côté, on ne trouve alors dessus que quelques slogans bretons et tags au fat cap, notamment Dram et Come, particulièrement actifs à l'époque.

Quartier Des Olivettes Nantes La

La Police, qui passe de temps en temps devant le mur, ne prend même pas la peine de s'arrêter pour nous contrôler... On est en terrain conquis, on a gagné, la rue nous appartient. Pendant trois-quatre ans, et alors qu'on commence à investir en parallèle d'autres terrains vagues aux alentours aux côtés de Prajna ou Jéronimo par exemple, les couches de peinture vont se superposer dans cette rue Perrault, ou nous invitons régulièrement d'autres amis graffeurs sur « notre » immense mur. Puis, la menace des tractopelles et de la gentrification du quartier se fait de plus en plus forte. Les squatteurs sont expulsés, les ruelles nettoyées, les vieilles maisons démolies pour laisser place à de nouveaux habitats collectifs à loyers non modérés. Vers 2006, notre mur est entièrement rasé, la plupart des autres terrains et le squat des Russes n'existent plus. Beaucoup d'habitants quittent le quartier, chassés par la hausse des loyers. De nouveaux commerces et leur clientèle bobo s'installent. Notre quartier des Olivettes n'est plus, mais symbolisera à jamais pour nous, le Nantes qu'on aimait, le Nantes populaire, chaleureux, le Nantes du graffiti spontané, libre et non encadré. "

Quartier Des Olivettes Nantes Map

Quartier Dervallières - Zola Dervallières-Zola est le plus grand quartier de Nantes en nombre d'habitants. Quartier essentiellement résidentiel, il mérite toutefois la visite pour découvrir le viaduc de la Chézine et le très joli pont Jules César datant du XIXème siècle. Prolongez ensuite la promenade jusqu'au parc de la Chézine pour un vrai bol d'air pur. Quartier Nantes-Erdre La rivière Erdre est un affluent de la Loire qui traverse la ville de Nantes dont elle est l'un des poumons. Le quartier qui s'articule autour de la rivière est donc tout entier tourné vers la nature et les activités de plein air. Du parc floral de la Beaujoire avec sa splendide roseraie au parc de la Chantrerie et sa ferme d'éveil, vous aurez mille et une occasions de vous prélasser au soleil. Quartier Doulon-Bottière Le quartier Doulon-Bottière est l'un des quartiers historiques de Nantes. Situé à l'est de la ville, il a connu ces dernières années une véritable mutation avec la transformation de ses nombreuses zones maraichères.

Quartier Des Olivettes Nantes 2

Par contre, il aura fallu 25 ans pour impulser cette dynamique. L'époque a changé: contraintes budgétaires, individualisme… Comment faire? Le pari d'Ilotopia: s'appuyer sur les imaginaires et les énergies citoyennes, prototyper pour tester et passer du « dire » au « faire »… Avec Ilotopia, y'a plus qu'a!

Quartier Des Olivettes Nantes En

C'est ici qu'elles se cachent! La quartier de l'île de Nantes est l'un des hauts lieux de la création à Nantes. A la nuit tombée, aventurez vous jusque sur le quai des Antilles pour admirer les Anneaux de Buren et mêlez vous à la jeunesse nantaise qui aime se retrouver au Hagar à Bananes ou pour une expo ou un concert à Stéréolux. Quartier Canclaux-Mellinet Le quartier Canclaux est comme un petit coin de campagne au coeur de la ville. L'endroit est idéal si vous cherchez un quartier paisible et tranquille dans un cadre agréable et préservé. Sur les bords de la rivière la Chézine, les itinéraires de promenades sont nombreux. Quartier Malakoff-Saint- Donatien Retour à l'effervescence avec le quartier Malakoff-Saint-Donatien. Huppé et animé, le quartier Malakoff-Saint-Donatien est situé entre la vallée de la Loire et la vallée de l'Erdre, à l'est de Nantes. On y vient pour son offre culturelle riche, avec notamment le musée d'Arts de Nantes mais aussi pour ses espaces verts uniques. Le jardin des Plantes et la Petite Amazonie sont à ne pas manquer.

L'instauration du Quartier de la Création officiel en 2011 consacre le tournant culturel puis créatif pris par Nantes afin de s'affirmer comme une métropole attractive. Cet étendard de la « ville créative » n'a pour autant pas conduit à la disparition du quartier de la création historique de la ville: celui des Olivettes. Deux quartiers « créatifs » cohabitent donc de manière originale au sein de la même ville, l'un porté par l'institution (le in), l'autre revendiquant au contraire son indépendance (le off). 1 L es quartiers créatifs concentrent des activités considérées comme culturelles et créatives (collectifs d'artistes, théâtres, galeries d'art, architectes, designers, etc. ). Ils constituent des fragments urbains sur lesquels se fonde le modèle utopique de la « ville créative ». Certains se forment spontanément, d'autres sont planifiés par les pouvoirs publics dans un objectif de transformation socio-urbaine et de marketing urbain. S'il est courant de voir des villes européennes se targuer de posséder leur quartier créatif, il est plus rare qu'une ville en possède plusieurs comme Nantes.