Donneur D Ordre Et Sous Traitant

Suite Operatoire Trou Maculaire

L. 8222-1 à L. 8222-5 et R. 8222-1 à R. 8222-3) et le Code de la Sécurité Sociale (art. 243-15 et D. 243-15), ce dernier s'expose à être solidairement condamné à payer les impôts, taxes, cotisations, rémunérations… dus par le sous-traitant défaillant. En outre, le donneur d'ordre pourrait se voir contraint de rembourser les aides publiques dont aurait bénéficié son sous-traitant et l'URSSAF pourrait annuler les exonérations et réductions de charges sociales accordées. AXLO AVOCATS NANTES vous conseille en droit du travail. Sous-traitance : les obligations du donneur d'ordre - Sogeca Sogeca. Derniers articles

  1. Donneur d ordre et sous traitant

Donneur D Ordre Et Sous Traitant

La notion de donneur d'ordre ne signifie pas que l'entreprise est hiérarchiquement supérieure à son prestataire car il n'y a aucun lien de subordination entre les deux parties. Pour mieux comprendre, revenons sur la définition du donneur d'ordre et voyons quel est le cadre juridique qui lui est applicable. Qu'est-ce qu'un donneur d'ordre? Le donneur d'ordre est aussi appelé " maître d'ouvrage " dans le secteur du bâtiment (BTP). C'est une personne physique ou morale pour laquelle un projet est mis en œuvre et doit être réalisé. Donneur d ordre et sous traitant. Le donneur d'ordre ou " maître d'ouvrage " commandite le projet, ce qui signifie qu'il définit les moyens pour réaliser les missions déterminées. Il est donc le pilote des projets qu'il souhaite réaliser. Le donneur d'ordre peut se retrouver dans le cadre du marché public (entre un acheteur public et un opérateur économique privé ou public) ou sur le marché privé dans le cadre des contrats de sous-traitance. Nous retiendrons les hypothèses de marché privé dans cet article.

Ce serait déjà un premier pas décisif en vue d'éloigner la relation de « sous-traitance » d'une relation de « maltraitance ».