Nettoyer Son Carrelage Avec Décapant Carrelages Et Céramiques | Matpro

Calogero Au Zenith De Nantes

Le décapage du carrelage est une opération indispensable, qu'il s'agisse d'entretenir son sol pour en préserver l'aspect esthétique ou de le préparer en vue de travaux de rénovation. Aussi, il existe des méthodes plus ou moins douces de procéder. Description des différentes formes de décapage selon le niveau d'endommagement du carrelage. Le décapage traditionnel du carrelage Le décapage traditionnel se définit comme une opération d'entretien courant du carrelage, pour enlever les salissures classiques comme des tâches de pas ou de graisses par exemple, qui permet de maintenir la propreté du sol, mais également d'en assurer la durabilité dans le temps. Un nettoyage à l'eau tiède savonneuse, à l'aide d'un balai-brosse et d'une serpillière, suffit pour enlever la majorité des dépôts. Decapant pour carrelage salle. Si certaines marques persistent après séchage, elles peuvent alors être ciblées et supprimées au moyen d'une petite brosse. Aussi, il existe des produits spécifiques, avec des propriétés particulières et adaptées en fonction du type de carrelage.

  1. Décapant pour carrelage sol

Décapant Pour Carrelage Sol

Décaper la peinture ou la colle sur le carrelage La colle et la peinture sur le carrelage sont sans doute les plus difficiles à enlever. C'est aussi l'opération de décapage la plus nocive pour la santé et l'environnement. Il convient donc de se munir de gants de ménage, de masques et de lunettes de protection. Il faudra d'abord ôter le maximum de la peinture ou de la colle (à moquette ou à linoléum) avec une spatule. Ensuite, vous pouvez verser de l'acétone directement sur le sol, laisser agir quelques minutes (5 minutes maximum, sans quoi l'acétone sèche et il faut recommencer) puis reprendre le grattage avec la spatule. Procédez par petites zones pour une plus grande efficacité! Une fois ce premier décapage effectué, vous pouvez utiliser le nettoyant naturel évoqué au premier paragraphe (savon de Marseille, vinaigre, bicarbonate) puis terminer par un shampoing lustrant. Décaper un carrelage : toutes les techniques. Note: il existe de nombreux décapants chimiques de carrelage. Si vous envisagez d'en utiliser, pensez bien à vérifier que le décapant en question est compatible avec le type de carrelage à nettoyer!

Versez-en sur le sol, directement, puis brossez le carrelage avec une brosse chiendent. Laissez agir une bonne dizaine de minutes puis lavez à l'eau claire avec une serpillière: votre carrelage devrait être comme neuf! Le décapage du ciment et du plâtre Si, après des travaux, votre carrelage est parsemé de traces de ciment et/ou de plâtre, voire présente des agglomérats de plâtre ou de ciment, une fois encore, vous devriez pouvoir le récupérer avec un décapant naturel: le vinaigre blanc. Ôtez d'abord les tas avec une spatule, pour les décrocher du carrelage. Ensuite, faites chauffer un peu du vinaigre blanc dans une casserole, éventuellement légèrement dilué. Une fois le vinaigre bouillant, versez-le directement sur les traces ou sur le ciment/plâtre séché que vous n'avez pas réussi à retirer puis laissez agir une bonne vingtaine de minutes. Decapant pour carrelage maison. Brossez éventuellement avec une brosse chiendent puis rincez abondamment à l'eau claire avant de passer la serpillière. Une fois cela fait, vous pouvez appliquer un shampoing lustrant sur votre carrelage en suivant les recommandations d'utilisation présentes sur l'emballage, pour redonner à votre carrelage du brillant et un aspect neuf.