Yom Kippour 57790 — Les Trois Passoires De Socrate

La Roquette Sur Siagne Carte
A Yom Kippour, nous sommes libérés de toute préoccupation matérielle: nous pouvons donc consacrer toute la journée à la prière et à la réflexion. LES PRIERES: Allumage des bougies: après 18h40 et avant 19h35, l es femmes et les jeunes filles allument les bougies de la fête et disent les bénédictions: Baroukh Ata Ado-naï élo-hénou mélèkh haolam achèr kidéchanou bémitsvotav vétsivanou léhadlik nèr chèl yom hakipourime. Baroukh Ata Ado-naï élo-hénou mélèkh haolam chéhé'héyanou vékiyémanou véhiguianou lizmane hazé. Horaires Tichri 5779 – OHALEY-YAACOV. On se rend à la synagogue, où l'on doit arriver avant le coucher du soleil (19h55) pour y déposer les talith et les livres de prières, et éventuellement des provisions pour les enfants, voire un en cas pour la fin du jeûne, les clés de la voiture etc... soir on commence par la prière de Kol Nidréi, puis la prière d'Arvit de Kippour. matin, Cha'harit, lecture de la Torah, Moussaf, puis dans l'après midi Min'ha, Néilah en fin de soirée, clôturée par la sonnerie du Choffar. Il n'est pas d'usage que les femmes se mélangent aux hommes pour la bénédiction des cohanim ou la sonnerie du Choffar.
  1. Horaires Tichri 5779 – OHALEY-YAACOV
  2. Les trois passoires de socrate 6
  3. Les trois passoires de socrate 8

Horaires Tichri 5779 – Ohaley-Yaacov

Ci-joint le document réalisé par Madeleine et Agnès CHEMLA pour YOM KIPPOUR et ROCH HACHANA Il peut être téléchargé ici: ASSOCIATION COMMUNAUTAIRE ISRAÉLITE DE LA CIOTAT SYNAGOGUE: 5 traverse des pénitents noirs 13600 LA CIOTAT (anciennement 1, SQUARE DE VERDUN) site internet: HORAIRES DE YOM KIPPOUR 5779/2018 Mardi 18 septembre (veille de kippour) Début du jeûne 19h20 Kol Nidrei 19h15 allumage des bougies: 19h15 Mercredi 19 septembre Chaharit 08h00 Moussaf 14h00 Minha 16h15 Neïla (prière de clôture) 18h30 Chofar 20h10 La sonnerie du chofar n'indique pas la fin du jeûne. Arvit et fin du jeûne 20h20 HAG SAMEAH LECHANA TOVA ________________________________________________________________________________________ La mémoire de nos défunts sera honorée à l'office de minha.

Les offices … Lien Permanent pour cet article:

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit: « Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami? » « Un instant, répondit Socrate. Avant que tu ne me racontes tout cela, j'aimerais te faire passer un test rapide. Ce que tu as à me dire, l'as-tu fait passer par les trois passoires? » « Les trois passoires? Que veux-tu dire? » «Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, reprit Socrate, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires. La première passoire est celle de la VÉRITÉ. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est VRAI? » « Non, pas vraiment, je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire. » « Très bien! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Voyons maintenant, essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la BONTÉ. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de BIEN?

Les Trois Passoires De Socrate 6

Le dialogue Voici l'histoire des trois passoires telle qu'elle se serait déroulée. C'est un dialogue avec Socrate et un autre individu. Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit: « Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami? » « Un instant, répondit Socrate. Avant que tu ne me racontes tout cela, j'aimerais te faire passer un test rapide. Ce que tu as à me dire, l'as-tu fait passer par les trois passoires? » « Les trois passoires? Que veux-tu dire? » « Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, reprit Socrate, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires. La première passoire est celle de la VÉRITÉ. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est VRAI? » « Non, pas vraiment, je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire. » « Très bien! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Voyons maintenant, essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la BONTÉ.

Les Trois Passoires De Socrate 8

- Ah non! Au contraire! J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi. - Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr si elles sont vraies. Ce n'est pas très prometteur! Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait? - Utile? Non pas réellement, je ne crois pas que ce soit utile. -Alors, de conclure Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire? Je ne veux rien savoir et, de ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela!

Essayons maintenant de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien? - Ah non! Au contraire! J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi. - Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr qu'elles soient vraies. Ce n'est pas très prometteur! Il reste encore une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait? - Utile? Non pas réellement, je ne crois pas que ce soit utile… - Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire? Je ne veux rien savoir et, de ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela. Il est tellement facile de juger une situation d'un point de vue extérieur. Nous chrétiens, sommes enclins au jugement et à la critique, sans comprendre que nous faisons parfois l'œuvre de l'ennemi. Je crois que Dieu nous appelle à être des avocats de la défense, et non de l'accusation.