Résumé Détaillé Balzac Et La Petite Tailleuse Chinoise Les

Palmier À Sucre Cambodge

Sommaire de la fiche Balzac et la petite tailleuse chinoise 1220 mots | 5 pages FICHE DE LECTURE • Auteur: SIJIE, Dai. • Titre: Balzac et la petite tailleuse chinoise. • Date de publication: 2000. • Edition/ Collection/ Nombre de pages: Gallimard, Folio, 229 pages. Best-Seller de l´hivern 2000. • Eléments biographiques: Balzac et la petite tailleuse chinoise (Prix Rélais 2000) où l'histoire autobiographique de la rééducation à la campagne d'un jeune intellectuel chinois dans les années 70 fut une des belles surprises littéraires de l'année 2000 Fiche de lecture "la petite tailleuse chinoise". 790 mots | 4 pages Fiche de Lecture Balzac et la petite tailleuse chinoise. Références. « Balzac et la petite tailleuse chinoise » est le premier roman de l'écrivain franco-chinois Dai Shiji, Il est publié en 2000 aux Editions Gallimard, collection Folio, avec une totalité de 228 pages. 2. Autour de l'auteur. Dai Shiji est né en 1954 dans la province de Fujian, en Chine. De 1971 à 1974, victime de la Révolution Culturelle, il est envoyé dans le camp de rééducation de Sichuan en tant qu'intellectuel le respect 923 mots | 4 pages Fiche de lecture: Balzac et la petite tailleuse chinoise 1/ Référence du livre: « Balzac et la petite tailleuse chinoise » est le premier roman de l'écrivain franco-chinois Dai Shiji, né en 1954 dans la province de Fujian, en Chine.

Résumé Détaillé Balzac Et La Petite Tailleuse Chinoise Resume

Livre \ 2015 Sorti en 2015 256 pages Isbn: 9782701192475 Résumé de Balzac et la petite tailleuse chinoise Années 1970. Durant la Révolution culturelle chinoise, deux lycéens citadins, le narrateur et son ami Luo, sont exilés dans un village de montagne pour y être "rééduqués". Les deux adolescents mènent une vie dure mais s'évadent dans la lecture de livres interdits: ces romans leur ouvrent la porte de la fille d'un tailleur, et d'un univers jusqu'alors insoupçonné... Récompensé par de nombreux prix, ce premier roman de Dai Sijie est un formidable hommage au pouvoir de la littérature.

Il produit ensuite « Le mangeur de Lune » (1994) et « Tang le onzième » (1998) qui, eux, ont remporté moins de succès que le premier. Et c'est en 2000 que son premier livre, « Balzac et la Petite Tailleuse chinoise », sort. Passionné par la littérature française et parlant désormais couramment la langue, Daï Sijie décide de rédiger son livre intégralement en français. Il remporte un succès énorme auprès des lecteurs ainsi que des cinéphiles puisque le livre a été adapté au cinéma deux ans plus tard. D'autres œuvres suivent comme « Le complexe de DI » ( roman, 2003), qui a tout de même remporté le prix Fémina, « Les filles du botaniste » (long métrage, 2006), « Par une nuit où la lune ne s'est pas levée » (roman, 2007) et « L'Acrobatie aérienne de Confucius » (roman, 2009). Il faut savoir que la rééducation a été très difficile à vivre pour les Chinois intellectuels de l'époque. Il est d'ailleurs compliqué d'entamer le sujet avec la population chinoise d'aujourd'hui, encore très touchée par cette période maoïste.