Subvention Goutte À Goutte Maroc Http

Schéma Électrique Rieju Mrt

Le reste c'est de l'importation: les pompes viennent d' Italie, de France, d' Allemagne, plus récemment de Chine et de Turquie », précise Abdelmoula Abdelouahab. L'irrigation localisée ne sera toutefois pas la solution à tous les problèmes liés à la raréfaction de l'eau. L'équipement d'une exploitation agricole en goutte-à-goutte est souvent couplé à une pompe qui puise dans le capital des nappes phréatiques, dont le niveau a tendance à baisser. « Lorsque que l'irrigation passe par le circuit des subventions, l'agriculteur doit avoir l'autorisation de pomper dans la nappe ou dans un fleuve. L'étude est faite pour minimiser l'impact sur les ressources, mais est-ce qu'elle est respectée ensuite …? Qu'en est-il de ceux qui passent sans subvention de l'Etat? Car pour bénéficier de celle-ci, il faut pouvoir fournir un titre foncier hors certains agriculteurs n'en ont pas. Maroc : plus de 600.000 ha sont désormais irrigués au goutte à goutte. La titrisation du foncier, au Maroc, est une vraie problématique », explique Abdelmoula Abdelouahab. La majeure partie des céréales ne sont irriguées Lorsque l'irrigation est liée à un barrage, elle est toujours dépendante de l'eau disponible qu'il s'agisse d'irrigation localisée ou gravitaire.

Subvention Goutte À Goutte Maroc

Ces installations permettent de faire de fortes économies d'eau par rapport au système d'irrigation gravitaire conventionnel et en réduisant simplement les fuites », explique Hicham Moh. Subvention goutte à goutte maroc. Un contexte général au Maroc de raréfaction de la ressource En 2015, Plastima a réalisé 800 millions de dirhams de chiffre d'affaires « dont seulement 5% dans l'irrigation, précise Hicham Moh, c'est encore un petit secteur pour nous mais prometteur: je dirais qu'entre 2014 et 2020, la demande en tuyaux en PVC pour l'irrigation qui nous a été adressée a augmenté de 20%. » Dans un contexte général au Maroc de raréfaction de la ressource en eau, le Programme National d'Économie et de Valorisation de l'Eau en Irrigation organise la conversion massive de l'irrigation de surface et par aspersion à l'irrigation localisée (goutte à goutte), sur une superficie de près de 550 000 ha pendant une période de 10 ans. Cela représente un rythme d'équipement moyen de près de 55 000 ha par an. L'objectif, dans le cadre du « Plan Maroc Vert » porté par le ministère de l'Agriculture et son emblématique titulaire Aziz Akhanouch étant de doubler la valeur ajoutée agricole par unité d'eau utilisée « L'effet du Plan Maroc Vert sur la demande dans le secteur est indéniable.

Subvention Goutte À Goutte Maroc 2020

Dans son projet de budget M. Akhannouch a relevé que le programme d'action 2021 prévoit la mise en place de nouvelles incitations dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de la stratégie " Génération Green " visant à soutenir les jeunes, à valoriser et développer les terres collectives. Concernant le programme d'irrigation, le ministre a abordé le plan national d'économie d'eau et plus particulièrement la reconversion collective à l'irrigation localisée destinée à couvrir 72% de la superficie totale programmée. Les travaux ont été achevés pour 10. 300 hectares supplémentaires, alors qu'ils sont toujours en cours pour une superficie de 48. Subvention goutte à goutte maroc tunisie. 600 ha. S'agissant de la conversion individuelle vers l'irrigation goutte-à-goutte, le responsable gouvernemental a précisé que le programme 2021 permettra de couvrir près de 50. 000 hectares supplémentaires pour atteindre une superficie totale de 693. 000 hectares. A cet égard, une subvention de 2, 01 MMDH sera octroyée par le Fonds de développement agricole.

Subvention Goutte À Goutte Maroc Tunisie

(05/05/2011) Pour un agriculteur, l'installation d'une unité d'irrigation localisée (goutte à goutte) est une avancée importante vu les énormes avantages qu'elle apporte (économies d'eau, apports d'engrais, …). Cette méthode d'irrigation, bénéficie d'une subvention allant jusqu'à 100% pour une superficie de moins de 5 ha et de 80% pour plus de 5 ha. Le coût d'un hectare peut varier, selon le système adopté, le type de culture, etc. entre moins de 10. 000 dh pour une installation basique à plus de 30. 000 dh pour une grande superficie avec une technologie plus avancée. Énergies renouvelables. Le pilotage de l'installation, essentiel pour la conduite des arrosages, peut se faire par des capteurs d'humidité dans le sol. La quantité d'eau dans le sol permet en effet de déterminer quand irriguer. Pour déterminer l'apport, plusieurs modèles de station météo sont proposés. Elles permettent de fixer le volume d'eau à apporter selon des variables climatiques (humidité relative de l'air, température, vitesse du vent, rayonnement solaire, …).

Mais ce ne sont pas les seules raisons de cette optimisation. Ce système permet également de diffuser l'eau dans les zones nécessaires, ce qui évite le gaspillage. Quant au tuyau utilisé pour la technique goutte à goutte, il est disposé à même le sol pour ne cibler que l'irrigation des pieds des végétaux. Cela permet de diminuer la propagation des maladies fongiques, puisque l'humidité n'atteint pas les feuilles. De plus, le sol assimile plus efficacement l'eau en petite quantité, ce qui permet d'améliorer sa productivité. Micro-irrigation en France 2. Les différents types de micro-irrigation Certains installent des tuyaux troués pour réaliser le système de micro-irrigation. Ce type de canalisation suintant est constitué de caoutchouc poreux qui se présente sous un aspect arrondi. Il est ainsi placé autour des végétaux au lieu d'être disposé en position droite. Subvention goutte à goutte maroc 2020. L'avantage est qu'il peut être branché directement depuis le central d'irrigation. Quant au système goutte à goutte, il est conçu avec des tuyaux où sont placés des goutteurs qui servent à répandre l'eau dans une zone distincte.

Le ministère de l'agriculture du Maroc souhaite revoir les subventions pour l'irrigation localisée. Le ministère de l'agriculture va scruter tous les dossiers de subvention pour l'équipement en irrigation localisée validés entre 2014 et 2019. Les montants accordés et le nombre de demandes sont devenus importants. Le système en place pourrait subir des changements. Le ministère de l'agriculture vient de lancer un appel d'offres pour procéder à une analyse approfondie de tous les dossiers de subvention validés entre 2014 et 2019. Selon Médias24, le vocabulaire que l'on a utilisé dans les documents de l'appel d'offres est subtil. Cependant, tout porte à croire que vu les montants en jeu, le ministère craint qu'il y ait eu octroi abusif d'incitations. Goutte-a-goutte Maroc | Europages. 1, 9 milliard de DH de subventions en 2020 Pour rappel, dans le cadre du Plan Maroc Vert, le FDA rembourse les investissements réalisés dans l' irrigation localisée (goutte-à-goutte) selon un taux allant de 80% à 100% et avec des plafonds globaux par hectare équipé et par sous-composante de chaque projet.