Abbaye De Meyriat

Gateau Tete De Mort Recette

Te voilà une liste d'opinions sur abbaye de meyriat. Toi aussi, tu as la possibilité d'exprimer ton opinion sur ce thème. Tu peux également retrouver des opinions sur abbaye de meyriat et découvrir ce que les autres pensent de abbaye de meyriat. Tu peux donc donner ton opinion sur ce thème, mais aussi sur d'autres sujets associés à abbaye, meyriat, abbaye de fontevraud, abbaye de royaumont, abbaye de cluny, abbaye de fontfroide, abbaye de fontenay, abbaye de citeaux, abbaye de sénanque, abbaye de solesmes et abbaye de valloires. Tu pourras également laisser ton commentaire ou opinion sur celui-ci ou sur d'autres thèmes. Ici, tu peux voir un graphique qui te montre l'évolution des recherches faites sur abbaye de meyriat et le numéro de nouvelles et articles apparus pendant les dernières années. Le même graphique te donne un exemple de l'intérêt sur ce sujet pendant les années et en montre sa popularité. Qu'est-ce que tu penses de abbaye de meyriat? Ton opinion compte et grâce à elle les autres utilisateurs peuvent avoir plus d'infos sur ce thème ou sur d'autres.

Abbaye De Meyriat Les

La forêt domaniale de Meyriat, dans le département de l'Ain, un lieu chargé d'histoire. En 1116, le propriétaire du territoire, Ponce de Balmay, donna à l'ordre des Chartreux, les bois et les prairies de Meyriat. Sous condition exclusive d'y bâtir une chartreuse. Pendant près de 7 siècles, le monastère fut dédié à Marie. Il fut dirigé et géré par plus de 56 prieurs religieux et savants, disciples de St Bruno. La misère des villages avoisinants contrastait avec l'opulence des Chartreux et l'abbaye subit au fil des siècles de nombreuses attaques ainsi que maints procès eurent lieu entre les moines et les habitants de Brénod et des alentours. Au moment de la révolution le climat devint insupportable et les derniers religieux durent abandonner définitivement le monastère en 1791. Dès 1789, l'état confisqua tous les biens des Chartreux, conserva la forêt qui devint forêt domaniale de Meyriat et vendit tous les autres biens: scieries, prairies etc... Le monastère ne fut pas compris dans cette vente et fut acheté en 1796 par un aubergiste de Nantua qui devait démolir tous les bâtiments.

Abbaye De Meyriat

Celui-ci a été construit par Etienne II après le traité de 1248. au niveau de cette tour, vous aurez un beau point de vue sur la plaine de Saint Martin. Musée Départemental D'histoire de la à 9, 94 Km Nantua Ce musée est l'un des principaux musées consacrés à l'histoire de la seconde guerre mondiale du département de l'Ain. Vous y trouverez une collection d'objets exceptionnels regroupés par des anciens combattants. Abbatiale Sain-Michel à 9, 98 Km La belle Abbaye de Nantua est classé monument historique depuis 1907. Elle est construire sur une ancienne abbaye bénédictine. Dans l'abbaye vous trouverez une superbe orgue de Nicolas-Antoine Lété datant de 1845. Lac de Nantua à 9, 98 Km Le lac de Nantua est un site classé naturel depuis 1936. Ce lac d'origine glaciaire mesure 141 hectares. Il est le lieu préféré des baigneur mais aussi des pêcheurs de carpes. Le décors du paysage vaut le détour grâce au superbes falaises calcaires. Musée de la construction de l'autoroute A40 à 10, 42 Km Les Neyrolles Ce musée vous propose une exposition sur la construction de l'autoroute A40 qui passe près de Nantua.

- Dans le second: le reliquaire en bois précieux doublé de plaques d'argent ciselées où étaient conservées les reliques de Ponce de Balmey (fondateur de la chartreuse en 1116), des livres d'heures enluminés, d'antiques parchemins et des habits sacerdotaux brodés d'or et d'argent. Par une nuit sans lune, les deux coffres furent enfouis dans une petite crypte souterraine dans la forêt de Meyriat puis les moines rebouchèrent la trappe sans, avant, n'avoir pas oublié d'enfoncer un coin de fer dans le tronc d'un jeune sapin pour bien marquer l'endroit. Il parait qu'un jour, dans une scierie, un coin de fer d'un noir bleuté fut découvert dans un bois provenant de la forêt de Meyriat. Malheureusement personne ne se souvenait de quelle souche il s'agissait. Pour Félix et Bruno Benoît, le thème du trésor caché dans des ruines de monastère ou de châteaux, se raccorde à celui des revenants, esprits qui veillent sur ces richesses. En effet, nombre de croyances accompagnent ce mythe du trésor de Meyriat: un fantôme blanc du dernier moine gardien du trésor erre dans les ruines et ferait disparaître au fond de quelques oubliettes les plus curieux.