Prison De Femme Au Maroc

Par La Porte Stenay

Ces dernières semaines, des vidéos devenues virales au Maroc montrent des femmes marocaines en train d'être harcelées, agressées, attaquées dans l'espace public, largement dominé par les hommes. Se déplacer quand on est une femme au Maroc n'est pas anodin. Et les scènes filmées récemment dans le royaume sont d'une violence inouïe – mais pas si rares. Après la vidéo, prise à Tanger et mise en ligne le 30 juillet, d'une femme seule traquée en plein jour par une horde de jeunes hommes sur la corniche, la vidéo d'une agression sexuelle à la limite du viol collectif dans un bus à Casablanca a tourné en boucle dans la nuit de dimanche à lundi sur les réseaux sociaux. On y voit cinq ou six adolescents, torse nu, encercler, déshabiller, violenter, insulter, tout en ricanant, une jeune fille dont on apprendra qu'elle est atteinte d'un handicap mental. Maroc : vite, plus de droits pour les femmes. Alors qu'elle pleure et hurle au secours, le bus continue de rouler sans qu'aucun passager n'intervienne. La société chargée du transport en commun au Maroc, M'dina Bus, précise que l'agression aurait eu lieu le vendredi 18.

Prison De Femme Au Maroc Youtube

J'ai essayé en vain d'avorter. Par la suite, je suis restée huit mois cloîtrée chez moi à la demande de ma mère. Elle ne voulait pas que l'on découvre ma grossesse. Ma mère a fini par me mettre à la porte car mon ventre devenait impossible à cacher pour mes frères. Elle était persuadée que si je racontais ce qui m'était arrivé, on ne me croirait jamais. J'ai accouché, seule, loin des miens, d'une fille que je n'aimais pas car elle me rappelait mon viol. A 4 mois, ma fille est tombée gravement malade. Prison de femme au maroc de la. Ce fut le déclic. Comprenant que je risquais de la perdre, j'ai appris à l'aimer. Aujourd'hui j'essaye d'oublier mon viol, mais je n'y arrive pas. Mes frères et sœurs ignorent toujours ce qui m'est arrivé. Ils pensent que j'ai quitté la maison pour me prostituer et ne veulent plus entendre parler de moi. Ma vie est détruite à tout jamais. " Amal, 25 ans, rabat "Ma vie sexuelle est proche du néant" "ça a commencé lorsque j'avais dix ans. J'habitais chez ma grand-mère. Un de mes cousins, plus âgé que moi, vivait avec nous.

Prison De Femme Au Maroc Sur

J'ai déjà purgé quatre ans », nous confie-t-elle. Monique a 7 enfants au Congo et n'a pas les moyens de les nourrir: « On m'a proposé ce deal, et j'ai accepté. C'était une erreur ». La quadragénaire a déjà participé à deux formations de la Fondation Mohammed VI. En 2016, elle a obtenu un diplôme en tapisserie. « C'est le roi en personne qui m'a délivré le diplôme », s'exclame-t-elle fièrement. Depuis, Monique a décroché un diplôme en couture de djellaba. « J'ai fait une erreur et je demande pardon » nous implore-t-elle. Les diplômes que possèdent Monique ne sont valables qu'au Maroc, ce qu'il lui procure l'envie d'être libre et de trouver un travail ici. « Pour pouvoir nourrir mes enfants » explique-t-elle sans lever les yeux du tapis qu'elle est en train de tisser. Comme Monique, la plupart des femmes d'Afrique subsaharienne enfermées à Oukacha sont mères. 18 mois de prison ferme pour un footballeur international algérien - Actu-Maroc.com. « J 'aimerai que le roi nous accorde la grâce Royale, qu'il ait pitié de nous «, implore-t-elle. *Les prénoms ont été modifiés

Prison De Femme Au Maroc En

En août 2014, elle lance une procédure de divorce par procuration. Quatre mois plus tard, le divorce est accepté par le mari, qui renvoie les papiers par coursier à New York, où ils avaient une résidence secondaire, relate son avocat, Mohamed Faziou. Hind el Achchabi aurait conservé les documents originaux dans le coffre-fort de sa résidence new-yorkaise. Prison de femme au maroc youtube. En janvier 2015, Hind el Achchabi épouse en seconde noce l'homme d'affaires marocain Mohsine Karim-Bennani, très connu dans les milieux d'affaires casablancais. En septembre 2015, le couple donne naissance à une petite fille puis, en juillet 2016, à un deuxième enfant. Une plainte, plus d'un an et demi après C'est en juin 2016, soit dix-neuf mois après que la jeune femme a refait sa vie, que l'engrenage infernal s'est enclenché. Quand le diplomate koweitien porte plainte à l'encontre de son ex-femme pour adultère. L'ambassadeur réfute la prononciation du divorce et met en question la filiation des enfants en ordonnant des tests de paternité.

Prison De Femme Au Maroc De La

Le président de la section d'Agadir de l'AMDH ajoute: "Aucun texte de la constitution ne définit des critères relatifs à la tenue vestimentaire des Marocains". Lina Bikiche, vlogueuse (blogueuse vidéo) marocaine installée en France, a posté un cliché d'elle-même, les aisselles non épilées, pour dénoncer le machisme derrière ce procès. "Au Maroc, si tu veux être une femme libre et indépendante, mieux vaut être un homme", affirme-t-elle sur sa photo, appelant les femmes marocaines à se solidariser et à se révolter et clamant que "porter une robe n'est pas un crime! " Du côté de la défense, l'avocat Ali Ammar, auquel la LDDF a confié l'affaire, est décidé à soutenir les deux jeunes accusées jusqu'au bout. Il sera épaulé par "plusieurs associations féministes qui veulent se constituer en partie civile pour tenir tête à ce jugement", a affirmé l'avocat. Pour lui, cette affaire est "extrêmement dangereuse". "L'Etat laisse de côté son rôle et permet aux extrémistes de décider à sa place". Prison de femme au maroc film. "Je crains que la sphère religieuse ne soit sujet de compétitivité entre les organisations islamistes et l'Etat", s'inquiète Ali Ammar qui pense que "le citoyen pourrait être à la merci de regroupements islamistes qui se donneraient le droit de juger sa tenue, ses opinions et son comportement" alors que cette liberté est garantie par la Constitution du pays.

Vous ignorez qui est l'autre personne? Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.