Baudelaire Parfum Exotique Texte Dans

Piquet Pour Vigne

La musique constitue le point culminant de ces correspondances entre les sens. D'où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? est une des œuvres les plus connues de Paul Gauguin. Peinte à Tahiti en 1897-1898, elle est conservée au musée des beaux-arts de Boston (Massachusetts, États-Unis). Le poète rêve dans les bras de son amante qu'il connaît personnellement, de façon intime, car ils se tutoient: "ton sein chaleureux". Ce poème est donc le récit du rêve que l'auteur fait dans les bras de son amante. Le poète rêve qu'il est sur une île, sur laquelle il est au paradis. Baudelaire parfum exotique texte de la. C'est une métamorphose de la femme en île paradisiaque. Cette île est un endroit tranquille, calme, sauvage, où tout est harmonie. Cette île permet l'oisiveté car la nature y est généreuse et luxuriante: "fruits savoureux", "arbres singuliers". Sur cette île, les hommes sont beaux: "des hommes dont le corps est mince et vigoureux". Les femmes sont sincères: "des femmes dont l'œil par sa franchise étonne. " Baudelaire réinvestit ici le mythe du bon sauvage.

  1. Baudelaire parfum exotique texte et

Baudelaire Parfum Exotique Texte Et

Ces principales œuvres sont Les Fleurs du Mal et Petits Poèmes en prose (1868). Nous allons étudier ici un sonnet (composé de deux quatrains et de deux tercets en alexandrins) intitulé « Parfum exotique », œuvre XXII tirée des Fleurs du Mal publié en 1847. Cet ouvrage fut condamné peu après sa publication par Monsieur Ernest Pinard pour immoralité: propos suicidaires, lesbiens, etc. « Parfum exotique » est sur le thème de l'amour, de la femme: c'est un topos (thème classique) qui relate l'histoire de l'auteur imaginant un paysage idyllique, en respirant l'odeur de sa maîtresse de l'époque, Jeanne Duval. Nous pouvons alors nous demander […]. + question + plan Analyse du texte L'évocation des circonstances de la rêverie se concentre sur l'odeur de la femme, c'est un voyage sensorielle. Ces climats, ces horizons sont charmants dans le sens attirants. Baudelaire parfum exotique texte de la commission. Ils sont attractifs pour le poète, comme un envoûtement. L'odeur de la femme l'envoûte et donc fait imaginer les lieux au poète. Vers 1: - « les deux yeux fermés »: c'est donc un rêve (comme lorsqu'il dort), voire un fantasme car le poète parle par la suite d'une femme parfaite - « automne »: saison de la mélancolie (sentiment extrêmement présent dans les œuvres de Baudelaire) et du romantisme - présence d'une césure à l'hémistiche: donne du rythme, allonge le vers → le temps s'écoule lentement Vers 2: - « je » représente l'auteur lui-même, Baudelaire - « ton sein chaleureux »: c'est une métonymie (présente une partie pour suggérer un tout), mais également un singulier poétique.

Le second paysage apporte l'idée d'un voyage différent avec le « port rempli de voiles et de mâts » et « mariniers ». C'est un univers marin qui est alors décrit. La nature est présente par « mer » et « soleil », chacun représentant un des Ailleurs du rêve de Baudelaire, ainsi qu'avec « arbres », « fruits », « rivages » et le mot « nature » lui-même. Cela crée un cadre parfait, loin de toute civilisation. Commentaire du texte "Parfum Exotique" de Baudelaire, Les Fleurs du Mal - Commentaire de texte - a y. Le lieu est également mis en valeur par une illumination: « Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone », ce qui montre un univers presque paradisiaque. Le vers « Guidé par ton odeur vers de charmants climats » indique que le parfum de sa bien-aimée a le pouvoir de le transporter dans une infinité de lieux imaginaires. II. Les sens éveillés Dans une seconde partie, nous verrons les sens éveillés chez Baudelaire durant son rêve et les procédés poétiques qui les mettent en valeur, puis l'analyse des correspondances. a) Les procédés poétiques On observe dans un premier temps la présence de quatre sens, l'ouïe (« chant des mariniers »), la vue (« je vois » x2, « éblouissent ») malgré l'opposition avec le premier vers (« les deux yeux fermés »), le goût (« fruits savoureux »), et enfin l'odorat (« odeur » x2, « parfum »), sens très important dans ce poème, comme dit précédemment.