Garanties Ordinaires De Fait Et De Droit En

Décoration Noel Finlande
Dans la deuxième affaire, l'acquéreur qui avait entrepris des travaux d'extension de sa maison avait découvert la canalisation lors d'opérations de terrassement. La juridiction suprême considère que: « ces motifs ne suffisaient pas à établir que la SCI avait une claire connaissance de l'existence de la canalisation et de ses conséquences sur les travaux d'extension ». La Cour de cassation rappelle ainsi que pour que le vendeur soit tenu à garantie, il faut que l'acheteur n'ait pas eu connaissance au moment de la vente des charges non déclarées. La preuve de la connaissance de la charge par l'acquéreur incombe au vendeur car la bonne foi de l'acheteur est présumée. Le vendeur ne peut pas se contenter de simples présomptions laissant supposer que son cocontractant pouvait être au courant, il doit démontrer que l'acquéreur connaissait la charge grevant le fonds et son étendue (Cass. Les garanties légales en matière de cession de titres | Valoxy. 13-11-2003 n° 02-16. 285: RJDA 3/04 n° 291). Cette preuve peut être rapportée par tous moyens, mais elle est dans les faits rarement admise.

Garanties Ordinaires De Fait Et De Droit Du

Cependant, l'acheteur qui se heurte au refus du vendeur de viser ou de communiquer les documents comptables peut demander au juge de le condamner à une astreinte, laquelle consiste en une condamnation provisoire au paiement d'une somme d'argent par jour de retard. A défaut de communication, l'acheteur peut demander au juge de liquider définitivement l'astreinte, ce qui se traduit par la condamnation du vendeur au paiement d'une somme d'argent immédiatement exigible. L'acquéreur peut également solliciter du juge l'obtention de pénalités de retard ou des dommages et intérêts en cas de préjudice démontré du fait de la non communication de la comptabilité du vendeur.
Conformément au droit commun, la cession de parts sociales ou d'actions suppose un consentement valable et la capacité requise dans la personne du cédant et celle du cessionnaire, un prix déterminé ou déterminable selon des critères objectifs. Il peut néanmoins advenir que l'acheteur soit déçu par son investissement et qu'il estime avoir payé trop cher des actions compte tenu notamment de la mauvaise situation financière de la société que celui-ci pouvait ignorer lors de la cession. Garanties ordinaires de fait et de droit de l'université. Si un certain nombre de garanties légales peuvent être mise en œuvre par le cessionnaire mécontent, le moyen le plus sûr de se prémunir reste la clause de garantie de passif. La clause de garantie de passif Par la clause de garantie de passif, encore appelée clause de garantie comptable, le cédant garantit l'exactitude du bilan à partir duquel le prix a été déterminé. Le cédant prend en conséquence l'engagement d'assurer les dettes dont l'origine est antérieure à la cession. Il existe plusieurs types de clauses de garantie.