Institution Internationale Cours L1 Droit

Hotel Veules Les Roses Vue Sur Mer

L'acte de naissance du droit international public a été les traités de Westphalie d'octobre 1648, qui sont très célèbres car ils ont mis fin à la guerre de 100 ans, et qui ont consacré la disparition de l'ordre médiéval, et qui ont reconnu l'indépendance des états européens. Ils se penche sur le principe d'égalité des états souverains. A l'origine, le droit international s'appelait « le droit des gens ». La CPI (Cour Pénale Internationale) est très récente s'occupent de sanctionnés les crimes a portée international, les individus sont responsable s'ils se rendent coupable de violation de droit humanitaire. LES GRANDES CARACTÉRISTIQUES DU DROIT INTERNATIONAL PUBLIC: C'est un droit qui présente un caractère volontaire parce que son existence, comme son application, sont subordonnés au consentement des États. Fiches d'institutions internationales. Rappels de cours et exercices corrigés. Il est caractérisé à la fois par l'absence d'un législateur et par l'absence aussi d'un exécutif qui serait capable d'adopter des normes générale. Ce sont notamment les États qui sont a la fois les producteurs et les destinataires des normes internationales.

Institution Internationale Cours L1 Droit Francais

Contrairement à la société étatique, la société internationale n'est pas pourvue d'une autorité centrale, qui disposerait des moyens de contrainte pour imposer le respect des règles et normes internationales. Le droit international public est un droit qui est caractérisé par l'absence de juridiction obligatoire, et cela dans la mesure où la justice internationale repose sur le consentement des États. Certains disent que le droit international ne serait pas vraiment du droit parce qu'il ne reposerait pas sur une autorité supérieure et sur un pouvoir de contrainte. Il est pleinement reconnu par les Constitutions des États. Fiche de révision en Histoire des institutions L1 - blog Doc-du-juriste.com. Le préambule de la Constitution de 1958 toujours en vigueur qui renvois a la Constitution de 1946 « 4eme république » reconnais les règles de l'institution international: La république française, fidèle à ses traditions, se conforme aux règles du droit public international. Ce droit est appliqué par des juges internationaux, par des juges nationaux, par le juge administratif, le juge judiciaire, la cour de cassation, le conseil d'État, etc, par la CIJ (Cour International de Justice (1945)) et est constamment évoqué par les grands acteurs des relations internationales, par les organisations internationales, les ONG, les individus..

Institution Internationale Cours L1 Droit Du Travail

L'autorité du roi de France est considérée comme étant paternelle, c'est-à-dire un mélange fait de fermeté et de bienveillance. II. Les différentes périodes primordiales Il y a une rationalisation croissante dans son fonctionnement, ce processus commence réellement sous le règne de Philippe Auguste (1180-1223) et va se poursuivre jusqu'à la fin du Moyen Âge à la fin du 15e siècle. Institution internationale cours l1 droit de la. Dans cette première période, la monarchie va subir des épreuves redoutables comme la guerre de 100 ans. Au cours de cette phase, l'État monarchique va s'imposer sur les seigneurs féodaux, le roi apparaissant comme le seigneur des seigneurs. Il permet de reconstruire l'unité du territoire. Au début du 16e siècle, l'État royal reconstruit va arriver à maturation. Le roi s'impose non plus comme seigneur des seigneurs, mais comme l'organe central de l'État, n'étant plus comme un roi justicier, mais un roi ordonnateur d'une machine administrative et législative. La monarchie doit affronter des épreuves terribles comme les guerres de religion qui viennent saper le christianisme.

Institution Internationale Cours L1 Droit Les

le contenu • 46 fiches de cours pour réviser toutes les Institutions internationales: les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir • des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances: 50 QCM, 55 questions de cours et 12 cas pratiques • des repères bibliographiques pour aller plus loin • 1 index le sommaire L'institution étatique 1. L'apparition d'un nouvel État 2. La reconnaissance de l'État 3. La personnalité et la souveraineté de l'État 4. La compétence territoriale de l'État 5. La compétence personnelle de l'État 6. La protection diplomatique 7. La responsabilité internationale de l'État Les relations interétatiques 8. Les relations diplomatiques et consulaires 9. Le règlement diplomatique des différends 10. Le règlement juridictionnel des différends entre États 11. La conclusion et la nullité des traités 12. Institutions internationales L1 - Cours - schaineze. La révision, la suspension et la fin des traités 13. Les effets des traités 14. La coutume 15. Les principes généraux du droit, l'équité 16.

L'unité du principe religieux vole en éclat avec la réforme protestante et va être remplacé par une nouvelle doctrine qui sera l'absolutisme. Dans un dernier temps, troisième temps, nous verrons comment la monarchie absolue va subir les assauts de la Philosophie des Lumières et du libéralisme constitutionnel. Cette monarchie ne survivra pas à la révolution. Institution internationale cours l1 droit les. Cela va consister à transférer la souveraineté au profit d'une nation laïcisé et autonome. La révolution va accentuer la centralisation et poursuivre la construction de l'état. III. Des bases pour comprendre les fondements: le socle de l'ère monarchique (13e-16e siècle) La croissance de l'État royal commence avec Philippe Auguste, qui va reconquérir des partis importants du territoire au profit du roi. Ce renforcement territorial est accompagné de l'affirmation incontestable de la suprématie féodale du roi. Cette politique territoriale va être poursuivie par les successeurs de Philippe Auguste, comme son petit-fils, Louis IX (Saint-Louis qui règne entre 1226 et 1270) qui connaît un aboutissement sous le règne de Louis XI qui met fin à la guerre de 100 ans et sous le règne de Charles 8.