Mon Chien Se Lèche Son Derrière - Santé Du Chien

Machine À Bouillette

En tant que parents de chiens, nous savons tous que nos chiots peuvent avoir des comportements assez répugnants (surtout lorsque nous avons de la compagnie). Et un chien qui se lèche le derrière est sans doute l'un des pires. Bien que vous souhaitiez peut-être détourner les yeux, ce comportement pourrait indiquer un problème de santé qui nécessite votre attention. Pourquoi mon chien se lèche-t-il le derrière? Dans de nombreux cas, les chiens se lèchent simplement les fesses dans le cadre de leur processus de toilettage. Les chiens lèchent toutes les parties de leur corps pour se nettoyer, et leurs régions inférieures ne font pas exception. Mais si vous remarquez un léchage excessif des fesses, votre chien pourrait avoir l'une de ces conditions qui pourraient nécessiter l'attention d'un vétérinaire. Quand consulter votre vétérinaire Si les fesses de votre chien sont rouges et enflammées et qu'il n'arrête pas de les lécher de manière excessive, vous devriez consulter votre vétérinaire. Ce n'est jamais une bonne idée "d'auto-diagnostiquer" un problème de santé potentiel avec votre chiot.

Chien Qui Se Leche Le Derrière

J'ai beau aimé les chiens, je les regarde tous avec un oeil surpris quand ils font des gestes que nous, les humains, considérons comme sales. Les chiens mangent des choses dégoûtantes et fourrent leur nez dans nos entrejambe sans honte. Et, au grand chagrin des propriétaires de chiens partout dans le monde, les chiens aiment lécher leurs propres fesses. Si je laissais faire Jodie, elle le ferait tous les soirs dans le lit à côté de moi (oui, je dors avec mes chiens)… Pourquoi font-ils cela? Est-ce simplement pour nous ennuyer et nous embarrasser? Bien sûr que non! Un chien peut se lécher l'anus pour: Se toiletter Soulager des problèmes de glandes anales Réagir à des démangeaisons ou une infection Essayer de se débarrasser de parasites. Un geste classique de toilettage Quelques léchages de fesses chez les chiens sont normales. Comme les chats, les chiens se lèchent pour se toiletter, et leur région anale n'est pas exempte de ce rituel. Les chiens n'ayant généralement pas accès au papier hygiénique (à moins qu'ils ne soient des génies autonomes), ils peuvent se lécher pour se débarrasser des matières fécales qui traînent.

Chien Qui Se Lèche Le Derrière La Tête

Mon chien se lèche les parties à cause du stress Lié au point que nous venons de mentionner, nous avons la deuxième raison pour laquelle un chien se lèche les parties. Si votre chien se lèche de manière compulsive les parties et qu'il a plus d'un an et demi, il ne se masturbe plus, mais il souffre probablement de stress. Lorsqu'un chien, mâle ou femelle, est stressé, il essaie de dissiper les tensions et l'inconfort de comportements étranges pouvant devenir de graves problèmes de comportement. Dans le cas des chiens, l'un des moyens de relâcher la tension et le stress et de se lécher les parties intimes. C'est pourquoi il est très important de comprendre la cause du stress afin d'éliminer ce stimulus négatif. Si vous n'avez pas l'attention nécessaire, l'habitude peut devenir un TOC, bien plus difficile à corriger. Une autre raison du fait que le chien se lèche les parties est un déséquilibre hormonal important qui, à son tour, provoque le stress qui conduit à ce qui a été dit. Ce problème est courant chez les chiens non stérilisés.

Chien Qui Se Leche Le Derriere

En particulier, si vous constatez que le chien perd du pus, il est essentiel d'agir rapidement. Mon chien se lèche le museau Il arrive que le chien se lèche les parties, mais il arrive également qui se lèche de manière compulsive d'autres parties du corps. Si votre chien se lèche le museau tout le temps, il est possible que votre chien est contracté des maladies de la peau ou des allergies qui produisent des démangeaisons du museau. Il est également possible qu'il ait des corps étrangers. Pour tout savoir sur les causes et les traitements possibles, vous pouvez consulter notre article Pourquoi est-ce que mon chien se gratte le museau? de PlanèteAnimal. mon chien se lèche les pattes: que faire? Autre que les parties ou le museau, il arrive que le chien se lèche les pattes tout le temps. Il arrive même parfois qu'il se mordille les pattes. Dans la majorité des cas, contrairement à si votre chien se lèche les parties, c'est qu'il a quelque chose qui le dérange. en effet, s'il se mordille ou lèche les pattes, c'est que votre chien a quelque chose qui lui fait mal ou l'incommode.

Chien Qui Se Lèche Le Derrière France

Il est aussi possible que le chien se lèche, ou qu'il présente des difficultés à aller à la selle, avec parfois tendance à pousser tout le temps (ténesme). Dans certains cas, la soif peut être augmentée. En présence d'une masse suspecte en région anale, le vétérinaire pourra la ponctionner, pour vérifier si les cellules sont tumorales ou pas, faire une échographie des ganglions sous-lombaires (drainant la zone anale) pour voir s'ils ont grossi. Une augmentation du calcium sanguin peut venir appuyer l'hypothèse tumorale. Le retrait chirurgical de la tumeur (et des ganglions sous-lombaires s'ils sont atteints) est assez délicat, surtout si la tumeur est étendue, car il faut éviter de léser le sphincter anal, au risque de provoquer une incontinence fécale chez le chien. La chirurgie pourra être complétée par une chimiothérapie si nécessaire. Même si les affections qui les touchent ne sont pas particulièrement « glamour », les sacs anaux méritent d'être surveillés. Toute suspicion d'engorgement, mais surtout d'abcès, ou plus grave, de masse tumorale, doit entraîner une consultation chez le vétérinaire Rédigé par: Isabelle Mennecier - Docteur Vétérinaire 24/02/2020

Avec l'aval de votre vétérinaire, donnez de l'huile de poisson à votre chien, car ces huiles possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui réduisent les irritations autour des glandes impactées. Votre vétérinaire pourra également vous conseiller un aliment contenant de l'huile de poisson. Enfin, comme nous l'avons déjà écrit, vérifiez auprès de votre toiletteur pour vous assurer que les glandes anales de votre chien ne sont pas vidées trop souvent. Même s'il ne s'agit pas d'un sujet particulièrement plaisant, les problèmes liés aux glandes anales sont fréquents et doivent être surveillés. Alors la prochaine fois que vous verrez votre chien frotter son derrière par terre ou se lécher, regardez-y d'un peu plus près. Même si votre chien ne peut pas vous remercier avec des mots, il va sans dire qu'il appréciera le soulagement que vous pouvez lui procurer.