Mille Et Une Manières De Faire De La Généalogie Avec Les Enfants

Démarche Pour Vivre Ile Maurice
1 novembre 2012 4 01 / 11 / novembre / 2012 12:28 Il y a deux mois, Grégory Rhit a publié un article sur la généalogie à l'école que je viens de lire avec attention. Il prône un enseignement de cette discipline et bien que je ne sois pas d'accord avec tout l'article, je partage son point de vue sur la mise en place de la généalogie à l'école. La généalogie est fortement liée à une discipline déjà existante en histoire: la microstoria ou micro-histoire qui est l'étude des individus, de villes et villages. Bref, elle n'est pas la classique histoire événementielle (1515: Marignan), ni l'histoire des "grands hommes"; elle est celle des petites gens. Enseigner la micro-histoire à l'école En étudiant un village ou simplement une personne, on fait de la microhistoire. Cela ne veut pas dire, au contraire, que l'on n'inscrit pas cette étude dans son contexte, dans l'histoire événementielle. Il fut un temps (non, pas jadis, juste quand j'y étais, c'est-à-dire de 09/1993 à 06/2005) où les programmes d'histoire du primaire à la Terminale étaient redondants.
  1. Généalogie à l école primaire comprendre les
  2. Généalogie à l ecole primaire privée
  3. Généalogie à l école primaire au burkina
  4. Généalogie à l école primaire pour promouvoir
  5. Généalogie à l école primaire de français

Généalogie À L École Primaire Comprendre Les

Cette année, Mr Peillon (que j'ai interpellé sur Tweeter au sujet de le place de la généalogie à lécole, je vous tiens au courant si celui-ci me répond un jour... ) nous parle de la morale laïque. Cette expression jugée malheureuse par beaucoup a fait vivement réagir aussi bien du côté des politiques que du côté des médias et ce n'est pas ici, sur un blog de généalogie, que nous allons entamer le débat. Là où je veux en venir, c'est que si notre ministre veut aider nos bambins à suivre les régles morales de notre société, il ne serait peut-être pas bête d'introduire la généalogie à l'école. Pas forcément comme une matiére à part entiére puisque je conçois qu'il y en a de plus importantes mais de manière graduée par le biais d'intervenants extérieurs par exemple ou en organisant des visites aux AD voire même en introduisant au moins l'apprentissage des bases de cette discipline dans les programmes d'histoire, bref il y a la choix! Chaque généalogiste qu'il soit amateur ou professionnel le sait, rechercher ses ancêtres permet tout d'abord de découvrir l'histoire avec un grand H de maniére ludique au gré des guerres, des conflits, des exodes, des vagues d' surtout faire sa généalogie méne souvent à l'humilité quand on se rend compte à quel point nos ancêtres ont pu avoir des vies difficiles parfois dans des conditions de vie quelquefois compliquées.

Généalogie À L Ecole Primaire Privée

Je ne viens pas dire ici que la généalogie va résoudre tous ces problémes malheureusement bien ancrés mais comme j'ai tenté de le démontrer, ce serait peut-être une nouvelle maniére d'amener nos enfants à découvrir l'histoire autrement que par le biais de leçons barbantes mais surtout, cela pourrait les aider à avoir un peu plus d'humilité, à être moins individualiste et à avoir plus de repéres. Et vous, qu'en pensez-vous? Vous seriez pour l'enseigenement de la généalogie à vos enfants à l'école? Vous pouvez retrouver cet article sur mon blog:

Généalogie À L École Primaire Au Burkina

Après les CM2, CE2-CM1, je termine mon cycle d'ateliers de généalogie en école primaire avec des CP-CE1. Comment intéresser les tous petits à la généalogie? Intéresser les enfants à une activité d'adulte, voire de "vieux" (de leur point de vue, pas du mien, nous sommes bien d'accord! ), n'est pas une mince affaire. Non seulement, il faut trouver les astuces pour les motiver, les faire plonger dans l'histoire familiale sans qu'ils le réalisent, mais aussi, il faut s'adapter à leur niveau. J'ai choisi une entrée en matière directe avec les CM2, en les faisant travailler sur des actes, en leur faisant faire des recherches sur un site d'Archives en ligne (retrouvez le compte-rendu de l'atelier ici). L'approche a été un peu plus souple pour les CE2-CM1. Ils ont travaillé sur une généalogie, puis sur leur généalogie, pour ensuite aborder la lecture d'un acte (retrouvez le compte-rendu de l'atelier ici). Pour les CP-CE1, il m'a fallu trouver une nouvelle approche; pas question de leur faire lire un acte, alors que la majorité des petits de CP savent à peine lire.

Généalogie À L École Primaire Pour Promouvoir

Mais il ne faut pas pénaliser pour autant les CE1. J'ai donc travaillé chaque atelier avec ces deux aspects en tête. Le premier atelier a été une présentation de la généalogie, cette activité où " on met des gens dans des arbres! ". Nous avons travaillé sur l'histoire de Léo, et la présentation de sa famille. La lecture du texte s'est faite collectivement. Les enfants ont ensuite découpé les personnages de l'histoire pour les placer dans l'arbre généalogique, accompagnés de mot étiquette qu'ils devaient également associer à chaque personnage. L'atelier s'est terminé avec la remise de la feuille enquête, et le petit questionnaire à remplir à la maison. À l'inverse des autres niveaux, les CP-CE1 connaissaient déjà pour la majorité les prénoms de leurs grands-parents, mais ils ont aimé mener l'enquête, poser des questions (qui n'aime pas à cet âge? ). Certains parents / grands-parents en ont profité pour leur parler de leurs arrière-grands-parents, ou raconter quelques histoires familiales.

Généalogie À L École Primaire De Français

Loin de n'être qu'une aimable occupation pour retraités, la généalogie occupe des millions d'adeptes de par le monde et sur la toile. On ne compte plus en effet les sites consacrés à cette discipline, sur lesquels les généalogistes amateurs trouvent des informations, de l'aide, une véritable communauté de passionnés. En outre, des logiciels dédiés sont disponibles, qui facilitent la recension d'archives et la construction d'arbres généalogiques complexes. Une activité interdisciplinaire La confection d'un arbre généalogique est une activité pédagogique assez répandue dans le milieu scolaire, surtout dans les écoles primaires. Il est possible d'exploiter cette discipline plus avant, la généalogie est une activité qui peut être exploitée dans de nombreuses disciplines, et de préférence de manière interdisciplinaire. Arts plastiques, français, géographie, sciences, histoire et même mathématiques (à travers l'introduction à la statistique démographique) peuvent ainsi s'appuyer sur un travail généalogique.

Voir tous les tarifs ici.