Vente Arbres Fruitiers Variétés Anciennes Aquitaine Incia

Maitre Des Mots 1035

ainsi que de notre assiette. Quelles sont les arbres fruitiers de variétés anciennes? Gamm vert propose à la vente un grand nombre d'arbres fruitiers de variétés anciennes. Ainsi, les poiriers, pommiers, pêchers, pruniers, abricotiers et cerisiers trouveront une place privilégiée dans vos vergers. Certains poiriers anciens portent des noms qui font voyager dans le temps: "Comtesse de Paris", "Conseiller à la Cour" ou bien "Duchesse d'Angoulème" vous ramèneront aux temps des rois. Les poires "Louise-Bonne d'Avranches" plaisent car elles sont juteuses et contiennent peu ou pas de pépins. Vente arbres fruitiers variétés anciennes aquitaine par. Enfin, les "Conférence" et "Williams" sont les poires stars. Bien éloignées des standards calibrés des étals de supermarchés, les pommes de variétés anciennes n'en restent pas moins savoureuses. (Re)découvrez le "Belle Joséphine", la "Grand Alexandre" ou encore la "Calville blanc" dans notre boutique en ligne. Parmi les cerisiers, des variétés de Bigarreau font partie des arbres fruitiers incontournables.

  1. Vente arbres fruitiers variétés anciennes aquitaine des

Vente Arbres Fruitiers Variétés Anciennes Aquitaine Des

La nectarine Alberge, l'une des variétés locales du Sud-Ouest, à l'épiderme jaune soleil, témoigne de la diversité des couleurs que l'on y rencontre © CVRA Les sites d'accueil et l'association de soutien Les « sites d'accueil du patrimoine » constituent un réseau d'une quarantaine de vergers répartis sur sept départements. Ces vergers, développés sous forme paysagère avec des pratiques agroécologiques, appartiennent à des collectivités, à des entreprises privées ou à des particuliers. Un conservatoire protège les espèces fruitières - Jardins de France. Ils assurent ainsi la diffusion territoriale de la biodiversité cultivée et permettent de transmettre la richesse du patrimoine, tout en servant de modèle pour les formations en s'inspirant des capacités techniques du Conservatoire. Le troisième pôle est l'association de soutien, l'ASCVA, créée dès 1983, riche d'un millier d'adhérents, à 70% aquitains. Le bénévolat de ses membres offre chaque année plus de mille journées d'aide au Conservatoire, réparties principalement sur les expositions régionales, les journées d'entretien ou de récolte, la participation aux stages de formation, aux conférences et à l'organisation de la Fête de l'Arbre, le dernier weekend de novembre, à Montesquieu.

Le fond génétique du CVRA est constitué de plus de 2 000 accessions (2 000 individus de variétés et populations variétales différentes) réparties entre le verger du domaine et les 35 sites d'accueil actifs, associés via des conventions de 5 ans et présents sur 7 départements. Les missions et actions sont discutées et votées par le Conseil d'Administration constitué de 30 membres et 5 collèges: les collectivités territoriales (Départements, Région), les représentants de l'Association de Soutien au Conservatoire, les représentants des sites d'accueil (Mairies, vergers d'entreprises, vergers de particuliers à vocation pédagogique ou paysagère), et les autres organismes régionaux (associations partenaires). Les orientations scientifiques sont instaurées quant à elles par un Conseil Scientifique à réunion annuelle, d'environ 15 personnes venant de toute la France, scientifiques travaillant principalement sur l'agroécologie, la conservation du patrimoine domestique et l'étude de la qualité alimentaire.