Digne Est L Agneau Paroles De Chansons

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Les sept paroles du Christ en croix ont été publiées par le cardinal Charles Journet en 1952. Ces méditations admirables livrent avec simplicité et profondeur la substance des dernières paroles du Christ en croix, fournissant une nourriture spirituelle particulièrement nécessaire à notre temps. Ces sept clefs de lecture sont un appel à l'approfondissement de l'étude de cet ouvrage trop peu connu. 1. Digne est l agneau paroles des. Comprendre la profondeur du péché « Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu'ils font. » (Luc 23, 34) C'est la première parole du Christ en croix et sans doute la plus difficile à entendre. Car elle signifie notre aveuglement d'humains si peu conscients d'être créés pour l'éternité, face à nos agissements. Charles Journet nous enseigne à quel point nous nous blessons dans le péché qui est littéralement destructeur, parfois mortel, pour nos âmes: acte de révolte contre Dieu, il est un plongeon en enfer. Parce que l'Amour de Dieu est infini, le rejeter est un mal à sa mesure, un mal irréparable.

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4. Le Christ a souffert pour nous et comme nous « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné? » ( Marc 15, 34) Cette parole scandalise, en ce qu'elle donne un argument aux incrédules. Sur la croix soufferte pour le rachat des hommes, Dieu fait homme laisse échapper ce cri de désespoir. Pourquoi? Car pour le rachat de l'homme, il accepte de souffrir cet « écartèlement » spirituel entre la vision pure de Dieu et la souffrance de la condition humaine dégradée par le péché, révoltée contre Dieu. Par ces mots, le Christ reprend aussi le commencement du Psaume 21 (22), qui n'est pas un chant de désespoir mais d'espérance messianique véritable. Digne est l agneau paroles france. Et Journet de nous inviter à prier: « Faites qu'en redisant dans mon cœur les paroles que l'excès de votre souffrance pour les hommes vous a arrachées, je sente mon angoisse se dissoudre dans la vôtre, comme une larme dans l'océan. » 5. Le Christ a soif de nous « J'ai soif. » ( Jean 19, 28) C'est ainsi que s'exprime le désir de Dieu de nous voir venir jusqu'à Lui.

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Avec Catherine de Sienne, il évoque également les larmes de feu que sont « celles que pleure en nous l'Esprit saint pour le salut du monde. » Celui qui souffre du manque de Dieu est déjà avec Lui. 3. Notre Mère à Tous « Puis il dit au disciple: voici ta mère » ( Jean 19, 27) Si nous sommes tous unis dans le Christ, alors nous sommes tous enfants de Marie. Mais plus encore, nous lui sommes explicitement confiés par Celui qu'elle a physiquement enfanté. Digne est l’agneau | adoramministry. Tous ceux qui souffrent dans le Christ ont, debout, digne et pleine de compassion au pied de leur croix, cette Mère corédemptrice. Dieu confie ainsi l'humanité à celle qui, toute humaine, est néanmoins la plus proche, la plus intimement liée au Christ Dieu fait homme. Le cardinal Journet insiste sur la signification d'une telle désignation: Marie est aussi celle qui à Cana, a par ses mots fait que Jésus débute sa vie publique en accomplissant son premier miracle. Elle est donc l'intercession la plus directe, la plus efficace et la plus aimante que nous puissions solliciter.

Mais aussi, et surtout, est accomplie la volonté du Père. Par le Christ, la création toute entière s'est vue montrer la voie de son Salut, et par la souffrance de la croix l'oeuvre rédemptrice est achevée. Le Christ ayant accompli son oeuvre peut paisiblement s'en remettre à la mort. Cette parole est une invitation à placer notre confiance en Lui: s'il affirme que tout est consommé au moment de sa passion, c'est que sa mort pour nous est véritablement la culminance de son oeuvre rédemptrice et qu'après elle ne peut venir que la parousie où, après que tout ait été consommé, tout sera « soumis au Père ». Digne, digne, digne | Chants, louange, paroles et accords. 7. S'abandonner librement à vivre en Lui « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » ( Luc 23, 46) Parce que le Fils a fait son oeuvre, il peut désormais s'en remettre au Père avec tout ce qu'il a pris sur Lui pour notre Salut. Le cardinal Journet insiste sur cet abandon volontaire, librement consenti, qui est celui seul que Dieu regarde en chaque homme. Pour Dieu ne compte que ce que nous avons fait librement, dans le bien comme dans le mal.